Symposium Prochaine Génération

Symposium Prochaine Génération

Partenariats novateurs de recherche et de connaissances dans le secteur canadien du développement mondial

Les 25 et 26 septembre 2019 – CRDI 8e étage – 150, rue Kent, Ottawa

Contexte

Les institutions académiques et les organisations de la société civile (OSC) qui travaillent ensemble dans les secteurs du développement international et de l’aide humanitaire reconnaissent de plus en plus l’importance de la collaboration et de la coopération. Les académiques et praticiens s’engagent activement dans la recherche partenariale afin de produire de la recherche rigoureuse et à la fine-pointe, en plus d’améliorer les pratiques sur le terrain et de promouvoir des politiques basées sur des données probantes. Le Symposium NextGen est l’occasion de rassembler des acteurs de la société civile, des institutions académiques, des chercheurs et étudiants impliqués dans le programme NextGen, ainsi que des bailleurs de fonds pour partager et discuter des modèles novateurs de collaboration. Cet évènement vise également à échanger sur les partenariats équitables et justes et à réfléchir sur la façon d’améliorer la mobilisation des connaissances dans les secteurs du développement et de l’assistance humanitaire au Canada et ailleurs.

Le Symposium est organisé conjointement par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et l’Association Canadienne d’études en développement international (ACÉDI) dans le cadre du programme Prochaine Génération: Collaboration pour le développement. Avec le soutien du Centre de recherches en développement international (CRDI), ce programme visait à réduire le fossé entre la recherche, la pratique et les politiques dans le secteur du développement mondial. Cette initiative de recherche de trois ans a testé différents modèles de collaboration, créé des espaces inter-sectoriels pour dialoguer et collaborer, évalué les meilleures pratiques entre (et au sein) des membres du CCCI et de l’ACÉDI, en plus de mobiliser la prochaine génération de chercheurs et praticiens. Cet évènement final sera une opportunité de partager des apprentissages du programme et de développer un nouvel agenda de recherche. En ouvrant cet espace à l’établissement de principes, guides et outils partagés au cours de la seconde journée, le Symposium vise à renforcer l’écosystème de recherche et partage des connaissances à travers un vaste éventail d’acteurs académiques et non-académiques au Canada.

Objectifs Jour 1:

  • Discuter de l’économie politique du nouveau partenariat de connaissances;
  • Examiner quels sont les incitatifs pour les universités et les bailleurs de fonds pour appuyer les réalisations non-académiques;
  • Apprendre des expériences de collaboration transnationales et de contextes politiques différents;
  • Identifier des avenues pour construire sur des modèles collaboration réussis (matière d’approches, de méthodologies, d’analyses et de diffusion de la recherche, etc.).

Objectifs Jour 2

  • Présenter des partenariats de recherche existant entre les universités canadiennes et les OSC portant sur divers thèmes dont notamment les ressources naturelles, l’autonomisation des femmes, le volontariat pour le développement, etc.;
  • Adopter une approche de ”démonstration et d’action ” pour échanger des outils en vue d’un partenariat efficace;
  • Définir des principes et des lignes directrices communes pour des politiques et des pratiques efficaces;
  • Atelier visant à déterminer les nouveaux domaines de recherche et les prochaines étapes du programme Prochaine Génération (sur invitation seulement)
Ordre du jour

Le symposium est organisé conjointement par l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI) et le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) dans le cadre du programme Prochaine Génération: Collaboration pour le développement.

Ce dernier événement phare du programme Prochaine Génération – Collaboration pour le développement accueillera des intervenants provenant d’organisations de la société civile (OSC), d’établissements universitaires, de chercheurs et d’étudiants participant au programme Prochaine Génération, ainsi que des organismes de financement.

Les participants se réuniront pour discuter de l’importance de partenariats justes et équitables et réfléchir aux moyens d’améliorer la mobilisation des connaissances dans le secteur du développement mondial et de l’aide humanitaire au Canada et à l’étranger.

Jour 1 : 25 septembre
8h30-9hInscription
9h-9h30

Bienvenue et Introduction  

·         Ann Weston, CRDI

·         Liam Swiss, President, ACÉDI

·         Nicolas Moyer, President-Directeur Général, CCCI

Bienvenue et Survol du programme

9h30-10h30

·         Session 1 – Paysage canadien : L’économie politique du nouveau partenariat de connaissances

·         Président: Ian Smilie, Président sortant, ACÉDI

·         Bipasha Baruah, Professeure et Canada Research Chair in Global Women’s Issues, Western University

·         Andréanne Martel, responsible programme Nextgen, CCCI et ACÉDI

·         Kate Higgins, Directrice exécutive et directrice des communications, Oxfam Canada

·         Emily McGiffin, Maître de conférence, Université de la Colombie-Britannique et chercheure Prochaine Génération.

 

Suite à la discussion entre les panélistes, les participants-es sont invités à débattre les sujets suivants à chaque table :

  1. Identifier un défi et une opportunité de partenariats de recherche ;
  2. Comment pourrions-nous relever ces défis et optimiser les opportunités?
10h30-11h00Pause
11h00-12h15

Session 2 – Perspectives du secteur du développement mondial: Expériences entre les régions du Nord et du Sud 

 

Présidente: Shannon Kindornay, Directrise Recherche, politique et pratique, CCCI

·         Jude Fransman, Research Fellow et Co-initiatrice de Rethinking Research Collaborative, UK

·         Francesco Obino, Chef de programmes, Global Development Network, India

·         Dr. Atia Apusigah, University for Development Studies, Ghana

 

A l’issue des brèves présentations données par chaque panéliste, la présidente de séance animera une conversation avec les panélistes et l’auditoire sur les possibilités d’amélioration des politiques et des pratiques en matière 1) de mobilisation des connaissances, 2) d’impact des politiques et 3) de collecte de fonds. 

12h15-13h15Diner

13h15-

14h45

·         Session 3 – Créer des mesures incitatives pour améliorer les collaborations

·         Président: Liam Swiss, Président, ACÉDI et Professeur, Memorial University of Newfoundland

·         Eric Bastien, Directeur Partenariat de recherche, CRSH

·         Peter Taylor, Directeur développement stratégique, CRDI

·        François Carrier, Director, Office of international research, University of Ottawa

 

A la suite de la séance d’ouverture, les participants-es prendront part à des discussions de groupes aux tables, menées par les membres du panel. Les groupes de discussion seront axés sur les solutions et se concentreront sur 1) les stratégies institutionnelles visant à accroître les incitatifs à la collaboration et 2) les moyens d’améliorer la mobilisation des connaissances. Les participants-es de chaque table rendront compte de leurs discussions à la fin de la session.

14h45-15hPause
15h-16h30

Session 4 -– Partenariats de recherche au Canada: Comment établir des collaborations justes et équitables

 

Président: Luc Mougeot, Spécialiste de programme principal, CRDI

·         Ibrahima Bocoum, Professeur, Université Laval

·         Kristina Henrikson, Co-Directrice de Co-Laboratorio (CIRDI), et Faculty Associate, Simon Fraser University (SFU)

·         Elena Toukan, candidate au doctorat, University of Toronto, et chercheur, programme NextGen

·         Rebecca Tiessen et Jessica Nicole Cadesky, University of Ottawa

 

Présentation d’études de cas sur les partenariats de recherche au Canada axées sur l’objectif du partenariat et les leçons apprises, suivie d’une discussion animée entre le président de séance, les panélistes et le public sur les conditions de création et d’amélioration de partenariats de recherche justes et équitables.

16h30-

16h45

Récapitulatif Jour 1

·        CCCI et ACÉDI

 

17h00-

19h00

5 @ 7 hors site (Occo Kitchen) (tous-tes les participants-es sont bienvenues)

Lancement officiel de la base de données NextGen améliorée.

Partenaires: SDSN Canada, ACÉDI, CCCI, CRDI et Affaires mondiales Canada

Lancement de la base de données Prochaine Génération améliorée et élargie!

Prochaine Génération (NextGen) s’associe au Réseau pour des solutions de développement durable du Canada afin d’établir des liens entre la recherche au Canada et les objectifs de développement durable (ODD) pertinents et de cartographier les domaines de recherche englobant le programme des ODD. Financée en partie par le Programme des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada, Prochaine Génération (NextGen) a incorporé les domaines de recherche au programme des ODD dans le but de déterminer comment les universitaires au Canada contribuent à la mise en œuvre des ODD. Vous êtes tous invités au 5 à 7 à Occo Kitchen pour le lancement de la base de données.

Jour 2 : 26 septembre

8h30-9h

Inscription

9h-9h30

Bienvenue à nouveau et transition vers le premier panel

·         Points saillants Jour 1

·         Activité brise glace

9h30- 10h30

·         Session 5 – La recherche comme vecteur des relations : Devenir de meilleurs partenaires

 Président: Edward Jackson, E. T. Jackson and Associates

·         Walter Lepore, Directeur de projet, UNESCO chair on community-based research University of Victoria

·         Jess Notwell, Centre for Community-Based Research (CCBR), University of Waterloo, and Community-Based Research Canada (CCBR)

·         Dr. Atia Apusigah, University for Development Studies, Tamale, Ghana

·         Simran Singh, Directrice, Global Strategy & Gender Equality, CARE Canada

Après la discussion entre les panélistes, des groupes de discussion à chaque table porteront sur l’une des dimensions de l’engagement des communautés, à savoir celle portant sur l’éthique, la propriété des données, la gestion des fonds/ressources et la durabilité.

10h30-

10h45

Pause

10h45- 12h

·         Session 6 – Démonstration et action: pour échanger des outils en vue de pratiques et politiques de partenariat efficaces

·         Leslie Dubent, “Nouvel outil développé par CCGHR et l’Université McGill via CanWaCH Co-Lab”

·         Elysee Nouvet, “Self-Assessment-Equity-Focused Tool on Research Partnership”, Western University

·         CCGHR (TBD), “Partnership Assessment Tool” (PAT)

·         Andréanne Martel, “Guide pour les ententes partenariales justes et équitables” (Nextgen CCCI & ACÉDI)

·         Jude Fransman, “Rethinking Research Partnerships: Discussion Guide and toolkit” (Open University, UK)

·         Place disponible pour un-e participant-e souhaitant présenter un outil

 

Séance interactive où les participants-es se joignent à trois “stations” de « démo et mise en action » de différents outils (guides, instruments, ou approches) pour favoriser les partenariats. Après la brève présentation d’un outil, les participants-es s’engageront dans une conversation portant sur cet outil et/ou le testeront avant de passer à une autre station. Cette séance sera tenue sous forme de « World Café » (« café du monde ») et les participants-es auront l’occasion de se joindre à trois des cinq stations.

12h15

Clôture

12h30-14h30

Atelier fermé– Évaluation du programme NextGen (Sous invitation seulement)

Participation limitée disponible