• Plein Temps
  • Ottawa
  • février 24, 2019

Site farmradio Radios Rurales Internationales

Nous sommes un organisme de bienfaisance canadien qui a pour mission de renforcer les communautés agricoles en Afrique par l’utilisation de la radio.

Titre du poste :               Spécialiste en comptabilité de gestion

Lieu du poste :                Ottawa

Supérieur-e :                   Gestionnaire des finances (Ottawa)

Durée du contrat :           Contrat de 2 ans à temps plein, possibilité de renouvellement

Date limite des

candidatures :                 Le 24 février 2019

 

Nature et portée

Le poste de spécialiste en comptabilité de gestion (SCG) sera situé à Ottawa avec des communications et une coordination régulières avec les collègues au Canada et à l’étranger et la possibilité de voyager outre-mer.

Nous recherchons des candidat-e-s qui connaissent bien tous les aspects de la gestion financière de projets et qui possèdent de solides compétences en matière d’analyse, de comptabilité analytique, de budgétisation et de rapports financiers dans le domaine du développement international. La candidate ou le candidat doit être autonome, axé sur les résultats et aimer travailler en équipe.

Ce poste relève de la ou du gestionnaire des finances (Ottawa). La ou le SCG fournira un large éventail d’appuis à l’administration financière des activités des projets, à la gestion financière des centres de coûts et au travail d’élaboration des programmes. La ou le SCG gèrera toute la comptabilité des coûts et des revenus liés aux équipes spécialisées, assistera l’équipe d’élaboration des programmes dans la préparation des budgets pour les nouvelles propositions et assistera la ou le gestionnaire des finances dans la coordination du budget annuel et des états financiers mensuels et annuels.

 

Comptabilité financière

  • Aider la ou le gestionnaire des finances à effectuer les clôtures de fin de mois et de fin d’exercice au moyen d’une analyse des comptes de résultats pour l’évaluation des résultats financiers des centres de coûts et de certains rapprochements des comptes du bilan.

 

Comptabilité analytique et projections financières

 

  • Finaliser les budgets annuels pour tous les centres de coûts avec des objectifs mensuels. Bâtir et tenir à jour un système de suivi financier et de rapports financiers pour les centres de coûts. Aider la direction à surveiller les budgets des centres de coûts en fournissant des rapports mensuels sur les coûts budgétés et réels.
  • Fournir un soutien à l’équipe d’élaboration des programmes en préparant les budgets pour les nouvelles propositions, la formation et les orientations destinées aux concepteurs de propositions, en élaborant et en tenant à jour un guide budgétaire pour le personnel à Ottawa et dans les bureaux de pays.
  • Assister la ou le gestionnaire des finances dans la production du budget annuel et des prévisions périodiques.

 

Suivi financier des projets outre-mer

 

  • Effectuer une analyse financière, préparer des rapports financiers détaillés pour les donateurs répondant à toutes les exigences spécifiées par le donateur.
  • Aller au besoin au bureau de terrain pour former le personnel et fournir une assistance au niveau des procédures financières à l’étranger.

 

Vérifications

 

  • Aider la ou le gestionnaire des finances à préparer des documents de travail détaillés sur les projets et à rapprocher les comptes des projets en fin d’exercice.
  • Contribuer à appuyer les vérifications commandées par les organismes donateurs à Ottawa et outre-mer, y compris les visites de suivi.

 

Contrôles internes

 

  • S’assurer que tous les contrôles internes, les PCGR et les règlements de l’ARC sont suivis dans les processus d’administration financière.

 

Rapports financiers

 

  • Fournir une analyse régulière de la variance des budgets des centres de coûts et formuler des recommandations sur de meilleures pistes d’action possibles pour une gestion et une croissance efficaces des équipes spécialisées.

 

  • Effectuer d’autres tâches au besoin.

 

Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire en finances, en comptabilité ou dans un domaine connexe; une expérience jugée équivalente à cette exigence peut être acceptable;
  • CPA/CMA/CGA ou équivalent préféré;
  • Au moins sept (7) années d’expérience en comptabilité analytique/comptabilité d’entreprise et en comptabilité de projets au niveau international;
  • Maîtrise des compétences informatiques, des tableurs (Excel), des progiciels de comptabilité (QuickBooks) et des progiciels de communications (MS Word et PowerPoint);
  • La connaissance de Microsoft Dynamics Great Plains sera un atout certain;
  • Solides compétences en analyse, en communications et en résolution de problèmes; capacité d’identifier et d’expliquer les problèmes potentiels et de proposer des solutions possibles de manière concise et claire;
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et en français (bilinguisme essentiel).

 

Contexte

Radios Rurales Internationales est le seul organisme international à but non lucratif dédié

exclusivement au service des familles d’agriculteurs et des collectivités rurales africaines par le biais de l’utilisation novatrice de la radio et des téléphones portables.

 

Nous travaillons toujours par le biais des stations de radio locales existantes. Notre réseau comprend actuellement plus de 650 radios partenaires dans 40 pays de l’Afrique subsaharienne. Le renforcement de la capacité de ces stations et de leurs interlocuteurs locaux est au cœur de notre approche en vue de bâtir des plateformes de communications pour un développement durable à long terme.

 

Nous avons sept bureaux en Afrique subsaharienne et nous gérons de grands projets au Burkina Faso, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Malawi, au Mali, au Mozambique, au Niger, en Tanzanie et en Ouganda. Et nous avons travaillé avec des bailleurs de fonds et des partenaires comme la Fondation Bill & Melinda Gates, CABI, Affaires mondiales Canada, le Centre de recherches pour le développement international, le Centre international d’amélioration du maïs et du blé, Irish Aid, USAID et le Programme alimentaire mondial.

 

Avec nos partenaires de diffusion et de projets, nous rejoignons des dizaines de millions de petites exploitations agricoles avec des informations qui changent leur vie et leur permettent d’avoir une voix plus forte dans leur propre développement.

 

Candidatures

RRI est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous communiquerons uniquement avec les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue. Nous encourageons volontiers les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidat-e-s qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

 

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, veuillez suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat-e-s de l’EUMC.

 

Pas d’appels téléphoniques SVP.

To apply for this job please visit curaweb.mindscope.com.