• Contract
  • Ottawa

Site CCCICCIC CCCI

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la voix nationale indépendante du Canada pour le développement international. Avec ses 80+ organisations membres, le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

Type de poste: Emploi à temps partiel (28 heures par semaine ou 80%)

Supérieur immédiat: Directrice Finance et Administration

Classification: non-syndiquée

Type de contrat : 2 ans, renouvelable

Date d’entrée en fonction: 1 novembre 2019

Salaire: 55 000 $ au prorata de 28 heures par semaine (soit 80%) = 44 000 $

Veuillez prendre note qu’il s’agit d’un poste non-syndiqué et que la pleine compétence professionnelle est requise dans les deux langues officielles du Canada.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la coalition nationale des organisations de développement international et d’aide humanitaire canadiennes œuvrant pour un développement humain viable. Nos membres représentent le large éventail d’acteurs du secteur de la coopération internationale, notamment des groupes confessionnels et des groupes laïques, des syndicats, des coopératives et des associations professionnelles. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité pour tous. Avec ses membres d’un bout à l’autre du pays, le CCCI joue un rôle déterminant en veillant à ce que les organisations de coopération internationale canadiennes catalysent leurs efforts et travaillent de manière stratégique afin de créer et d’améliorer les conditions propres à d’importants investissements du Canada dans la coopération internationale pour le développement. Pour en savoir plus sur le CCCI, visitez le www.ccic.ca

 

1. RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Travaillant directement avec la Directrice Finance et Administration, l’Agent(e) de finance et d’administration appuie les activités quotidiennes du CCCI en s’occupant de la comptabilité, de la gestion du bureau et des relations extérieures liées aux comptes fournisseurs et comptes clients. Ce poste est un élément essentiel de notre petite équipe.

Connaissant ce contexte le candidat ou la candidate idéal(e) sera enthousiaste à l’idée d’assumer une variété de tâches et sera fier (fière) de les mener à bien. Le candidat ou la candidate idéale sera bilingue dans les deux langues officielles du Canada, possédant une vaste expérience en comptabilité, services de paie, en tâches administratives, ainsi qu’avec les outils MS Office standard.

 

2. RESPONSABILITÉS  

Toutes les tâches suivantes sont assignées à l’agent(e) de finance et d’administration du CCCI, et le temps consacré à chacune d’elles varie selon les priorités au cours d’une période donnée.

 

Comptabilité financière

  • Gérer toutes les entrées dans le programme de comptabilité de l’organisation (Quickbooks), y compris les factures reçues ou envoyées.
  • Gérer les comptes fournisseurs, y compris la réponse aux demandes de renseignements des fournisseurs ;
  • Gérer les comptes clients, y compris le suivi des factures impayées avec les membres et répondre aux questions de tous les membres ;
  • Enregistrer les factures des services du CCCI (y compris celles associées à l’affichage en ligne sur le tableau des offres d’emploi) selon les prix préétablis pour les membres et les non-membres ;
  • Comptabiliser toutes les demandes de remboursement des frais des employés,
  • Gérer les cartes de crédit d’entreprise en suivant les directives de contrôle interne du CCCI ;
  • Préparer les dépôts bancaires ;
  • Préparer les paiements (dépôt direct) ;
  • Examiner les dépôts directs reçus et les codifier dans le logiciel de comptabilité ;
  • Émettre des reçus de factures, des remboursements ;
  • Afficher les paiements reçus dans le logiciel de comptabilité ;
  • Préparer les déclarations de TVH au besoin ;
  • Aider à la préparation de la vérification annuelle, y compris la préparation des documents de travail de fin d’année pour les vérificateurs ;
  • Appuyer la préparation du rapport annuel de l’organisme de bienfaisance ;
  • Soutenir la Directrice Finance et Administration à préparer tout autre rapport financier demandé par le Président-directeur général ou le conseil d’administration.

 

Tâches relatives aux charges de personnel

  • Appuyer la Directrice Finances et Administration avec le traitement de la paie bimensuelle ;
  • Examiner le registre de paie et saisir les données dans le tableur de paie et de rapprochement ;
  • Examiner le registre de paie et entrer les données dans le tableur de paie et de rapprochement ;
  • Préparer et soumettre des rapports pour le RRMS, les cotisations syndicales, le Fonds de solidarité, REER ;
  • Calculer l’ISE et préparer les versements pour la Directrice Finances et Administration, afin de traiter les paiements ;
  • Appuyer la Revue des gains assurables et ouvrant droit à pension (RGAP), ISE, T4, T4A
  • Répondre aux demandes de renseignements des employés concernant les services de paie.

 

Gestion du bureau

  • S’occuper du courrier et de la correspondance courante, au besoin ;
  • Numériser les documents financiers et autres documents administratifs et les enregistrer sur le disque dur du réseau.
  • Assurer la liaison avec les banques pour toute question relative aux cartes de crédit et au dépôt direct.
  • Fournitures de bureau requises (achats de papeterie, affranchissement, messagerie et matériel d’impression complet pour l’organisation).
  • Fournit un soutien en français pour les communications externes liées aux fonctions financières et administratives du CCCI.

 

Projets spéciaux

  • Autres projets spéciaux déterminés par la direction du CCCI ;

 

 

3. QUALIFICATIONS, COMPÉTENCES et ATTRIBUTS

  • Bilinguisme (français et anglais) requis ;
  • Compétences démontrées en matière de planification et d’exécution dans un environnement multitâche ;
  • Connaissance des PCGR et des lois relatives à la paie ;
  • L’accréditation SCP est un atout ;
  • Connaissance pratique de QuickBooks ;
  • Connaissance des outils d’analyse financière, des processus administratifs et des procédures ;
  • Expérience en gestion générale de bureau ;
  • Excellente maîtrise de l’informatique, y compris Internet, Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint). Expérience en support technique de site web un atout ;
  • Excellentes compétences en matière de service à la clientèle et de gestion des relations avec la clientèle ;
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale ;
  • Capacité démontrée de travailler de façon autonome et en équipe ;
  • Excellentes aptitudes à la résolution de problèmes ;
  • Connaissance des questions de développement international et des questions humanitaires, un atout.

 

4. SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les candidatures à ce poste seront acceptées jusqu’au 18 octobre, 2019.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, toutefois seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

Pour postuler à ce poste veuillez visiter ccic.bamboohr.com.