Réseau des Leaders émergents

 
À propos du RLE

 

Les nouveaux leaders sont de jeunes professionnels qui croient en l’importance de renforcer et de promouvoir le secteur du développement international et la communauté de la société civile au sens large. Le Réseau des Leaders émergents  (RLE) existe comme un espace où les voix, les opinions et les analyses des leaders émergents peuvent être partagés, développés et entendus – entre eux et dans l’ensemble du secteur. Nous croyons que les occasions de développer une pensée critique et un dialogue éclairé, de soutenir le développement des capacités et des compétences professionnelles et de promouvoir le mentorat sont essentielles au développement de cette génération de leaders dans le secteur.

Le RLE est un groupe de collaboration dirigé par des pairs, coordonné et soutenu par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI).


Vision du RLE 

Les leaders émergents sont les leaders actuels et futurs du secteur du développement international et de l’aide humanitaire. Ces personnes deviendront un jour responsables de la politique, de la programmation et de la gestion au nom du secteur. Investir dans les leaders émergents d’aujourd’hui aide à soutenir une cohorte de leaders qualifiés, collaboratifs, créatifs, bien informés et engagés.

L’adhésion au RLE est gratuite. Le CCCI fournit au RLE un financement modeste. Dans le passé, le RLE a reçu un financement spécial, ainsi que des contributions en nature (espace, restauration et traduction) de diverses organisations membres du CCCI pour des initiatives spécifiques. Le RLE se félicite de ce soutien généreux qui permet au réseau de mettre en œuvre ses différentes activités.

 

Programme de mentorat du RLE

Le RLE a un programme de mentorat! Ce programme de six mois aide les leaders émergents à développer de nouvelles compétences, à développer leurs réseaux professionnels, à tirer des leçons des expériences de leaders établis et à identifier les prochaines étapes de leur carrière. Cela permettra également aux professionnels de haut niveau d’aider à former la prochaine génération de leaders du secteur. Ce programme se déroule chaque année de janvier à juin.

 

Membres du RLE

Les membres de l’ELN sont des personnes qui travaillent dans le secteur et s’identifient comme faisant partie de la prochaine génération de leaders sectoriels. Bien que les leaders émergents puissent s’auto-identifier, ils doivent également remplir un formulaire d’inscription, signé par leur superviseur (idéalement au niveau du directeur exécutif). Cette approbation démontre l’engagement de l’organisation membre du CCCI envers la vision et les activités du Réseau ainsi que la participation des membres respectifs de l’ELN. Veuillez noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour adhérer à l’ELN et qu’il n’y a pas de limite pour les membres de l’ELN par organisation. Les membres doivent se sentir représentés par le mandat et le travail du réseau.

 

Avantages des membres RLE  Responsabilités des membres du RLE
Possibilité de faire partie d’un réseau unique et divers de professionnels travaillant ensemble dans le secteur du développement Assurez-vous que votre organisation comprend et s’engage pour l’ELN, ses activités et ses objectifs et approuve votre participation
Accès à la participation des nouveaux leaders à la conférence annuelle du CCCI et aux autres activités / événements des membres du CCCI Contribution active et constructive au réseau, que ce soit par la participation à l’événement, la contribution à la conversation en ligne ou la participation au niveau de l’organisation ou de la planification
Participation à des activités de leadership éclairé et possibilités de perfectionnement professionnel Promouvoir le réseau parmi vos collègues et d’autres leaders émergents potentiels
Lien avec le mentorat pertinent des leaders du secteur Partage d’informations avec d’autres membres sur les événements, articles et opportunités via la liste de diffusion

 Pour toute question concernant le Réseau des leaders émergents, veuillez contacter Gavin Charles.