Prochaine Génération – Collaboration pour le Développement

Prochaine Génération – Collaboration pour le Développement

 

 

Prochaine Génération – Collaboration pour le développement est un programme conjoint du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et de l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI).

Prochaine Génération vise à positionner le Canada comme un chef de file en matière de recherche, de pratique et d’élaboration de politiques et de développement international innovateur et multipartite. L’objectif est d’encourager de meilleures collaborations entre la société civile et le milieu universitaire et de renforcer l’écosystème canadien de la recherche et du partage des connaissances.

Pour faciliter les collaborations, nous devons avoir une meilleure idée de qui sont les différents groupes et individus de cet écosystème, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des membres respectifs du CCCI et de l’ACÉDI. Visitez la base de données de la prochaine génération pour plus de détails!

 

 

En savoir plus sur le programme Prochaine Génération et notre partenariat avec CASID

Le CCCI, en partenariat avec l’Association canadienne pour l’étude du développement international (ACÉDI), est responsable d’un nouveau programme de recherche intitulé Le leadership de la prochaine génération: de nouveaux modèles pour la collaboration canadienne dans le développement international! Dans le cadre d’un programme de trois ans financé par le CRDI (2017-2019), le CCCI et l’ACÉDI identifieront et favoriseront de nouvelles façons de travailler parmi les praticiens, les chercheurs, les universitaires, les étudiants et les concepteurs de politiques.

Le programme a pour ambition de positionner le Canada comme chef de file dans les approches novatrices multipartites de la recherche, de la pratique et de l’élaboration de politiques mondiales de développement, créant les conditions d’une collaboration accrue et soutenue entre la société civile et le milieu universitaire. Pour ce faire, le programme soutiendra une série de partenariats entre universitaires et praticiens, en utilisant différents modèles de collaboration – communautés de pratique, groupes de travail, conférences annuelles, forums de leaders, détachements et stages, visites de conférenciers et autres – stimuler de nouvelles réflexions et générer des recherches conjointes opportunes et pertinentes pour les politiques. Le programme permettra de tester et d’affiner ces modèles de collaboration entre praticiens et universitaires, en générant des processus, des produits et des relations que le CCCI et l’ACÉDI espèrent dépasser le cadre temporel du programme.

Au cours des six premiers mois du programme, différents exercices de cartographie auront lieu pour obtenir un aperçu précis de l’écosystème canadien de la recherche et du partage des connaissances. Nous établirons, entre autres, les partenariats et les collaborations existants entre le milieu universitaire canadien et la société civile, et nous effectuerons une analyse documentaire de ce qui favorise une bonne collaboration entre les universitaires et les praticiens.

À propos de notre partenaire

L’ACÉDI est une association nationale, bilingue, interdisciplinaire et pluraliste vouée à la promotion de nouvelles connaissances dans le vaste domaine du développement international. CASID est une organisation basée sur les membres.

 

 Qu’est-ce que la base de données Prochaine Génération?

 

Financée par Affaires mondiales Canada et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), la base de données Prochaine Gènèration est une base de données publique entièrement consultable, bilingue et en ligne qui comprend des chercheurs canadiens des universités, collèges, instituts, groupes de réflexion et organisations de la société civile. développement international et aide humanitaire. Les chercheurs sont classés en fonction des domaines d’intérêt – sujets, pays, régions, données démographiques, etc.

La base de données ProchaineGènèration a été conçue comme un engagement à promouvoir la collaboration dans la recherche et l’échange de connaissances. Si vous êtes un chercheur, cette base de données vous permettra de mettre à jour et de promouvoir vos domaines de recherche actuels. La base de données FOURNIT également un PORTAIL ACCESSIBLE à votre travail à d’autres universitaires canadiens, aux médias, au gouvernement et aux organisations de la société civile.

La base de données ProchaineGènèration compte actuellement environ 500 profils et comptage. Les chercheurs sont affiliés à plus de 80 institutions très respectées au Canada. Plus les gens le savent, plus il sera grand!

 

 

 

C’est une de ces choses dont l’utilité est si évidente que vous devez vous demander pourquoi cela n’a pris forme avant maintenant.

Ian Smilie

Ancien président de l'ACEDI

Pendant que je travaillais pour des centres de recherche, nous recevions des appels de journalistes qui demandaient des experts pour les atteindre en cas de crise politique ou de catastrophe naturelle. Grâce à la base de données ProchaineGénération, les médias auront accès à un vaste répertoire d’experts canadiens en développement.

Andréanne Martel

Agente de programme de Prochaine Génération

Les voix de la ProchaineGénération
Perspectives de chercheurs et praticiens

 

En 2018, la conférence annuelle du Conseil Canadien pour la coopération internationale (CCCI), en partenariat avec l’Association Canadienne des études en développement international (ACÉDI), a rassemblé des conférencières et conférenciers provenan d’universités canadiennes et de diverses organisations de la société civile (OSC), œuvrant dans les secteurs du développement international et de l’aide humanitaire, à l’international ainsi qu’au niveau national.

Le programme Prochaine Génération – Collaboration pour le développement a demandé aux chercheurs et aux praticiens leurs perspectives sur le féminisme et la collaboration dans les secteurs du développement international et de l’aide humanitaire. Ces intervenantes et intervenants partagent leur position sur l’appui aux mouvements féministes et ce qu’elles et il ont appris de leurs collaborations. Voici quelques-unes de leurs réponses.

Publications récentes

Améliorer Nos Collaborations Pour De Meilleurs Résultats En Développement International

En janvier 2017, afin d’accroître la fréquence et le succès des partenariats de collaboration entre universitaires et praticiens qui prennent part à la coopération internationale, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a lancé, en partenariat avec l’Association canadienne pour les études du développement international (ACÉDI), le programme « Prochaine génération – Collaboration pour le développement ». Ce programme a pour but d’aborder divers aspects de la collaboration entre universitaires et praticiens du développement, de même que des moyens de renforcer cette collaboration

@wgsisummit @alliance2030ca @SDSNCanada @ACGCNow @BCCIC @thekwcf @YouthClimateLab @IISD_news Busy year ahead with opportunities to advocate and collaborate on the #2030Agenda #SDGs @CCCICCIC

Mil gracias compañera @Noelia_G_Ruiz @NextGen4Dev was lucky to count on your hard work and dedication over the years. Wishing you all the very the best!

Wonderful to be with @CWP_CSP
@AmnestyNow @pearleliadis
@JdelCSanchez @uOttawaHRREC for launch of the Enabling #CivilSociety Conference Report. So proud to have supported this important work by
@voices_voix and partners to support civic space in Canada and beyond!

Our BBL “Trends in Development Finance and Canadian Aid” has just started. Join us here:
https://t.co/DxbwLPBIPn

Load More...