Ottawa – le lundi 1er avril 2019

 

Les opinions et interprétations présentées dans cette publication sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.”

 

Les Canadiens qui se préoccupent des populations du monde en développement sont invités à prêter main forte à l’élaboration de la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.

 

S’inspirant du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) qui ont été adoptés par tous les 193 États membres des Nations Unies en Septembre 2015, la Stratégie nationale pour le Programme 2030 du Canada favorisera « un plan d’action pour le développement durable transformateur, universel, et axé sur les personnes ».

 

L’objectif est de créer un monde sûr, exempt de pauvreté et de famines, qui connaîtra le plein emploi et des emplois productifs, l’accès à un enseignement de qualité et à une couverture sanitaire universelle, la réalisation de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir de toutes les femmes et de toutes les filles, ainsi que la fin de la dégradation de l’environnement.

 

Le gouvernement a énoncé plusieurs manières pour les Canadiens de partager leurs idées, notamment à travers un portail de participation en ligne, sur les médias sociaux, par courriel et par courrier.

 

La date limite, pour partager vos idées et contribuer à la Stratégie nationale du Canada, est le mercredi 15 mai 2019.

 

« Ne laisser personne de côté »

 

Le président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), Nicolas Moyer est enthousiasmé par la présente stratégie et ravi de voir le gouvernement du Canada demander aux Canadiens d’y contribuer.

 

Je suis heureux de constater que le Canada élabore une stratégie favorisant le progrès pour les Canadiens sur tous les aspects du programme de développement durable, et cela en mettant l’accent sur l’économie, la société et l’environnement

Saluant les efforts engagés pour promouvoir le développement durable au Canada au sein des populations autochtones, de la communauté LGBTQ+2, des immigrants et réfugiés pour traiter de l’environnement et d’autres enjeux, Moyer se dit toutefois inquiet que les défis auxquels les pays en développement font face ne soient négligés.

 

Tout en rappelant que l’une des principales caractéristiques de la Stratégie nationale est de « ne laisser personne derrière », Moyer souligne que « les Canadiens qui ont à cœur les besoins des citoyens les plus pauvres du monde doivent s’assurer que le gouvernement ne laisse pas les populations du monde en développement derrière lorsqu’il élabore son plan »

 

C’est pour cette raison que le CCCI appelle donc tous les Canadiens qui soutiennent le développement international de s’assurer que leur voix soit entendue.

 

« Nous nous préoccupons des défis encourus chez nous mais nous devons également défendre ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer au Canada » explique-t-il.

 

D’après Moyer, le programme 2030 « nous donne l’occasion de relever les plus grands obstacles de cette génération avec détermination ».

 

« C’est ensemble que nous pouvons travailler à progresser vers un monde plus durable, dans lequel personne ne soit délaissé »

 

Il ajoute que le CCCI demande également au gouvernement du Canada de veiller à ce que son approche soit inclusive, participative, fondée sur les droits de la personne, et reflétant les engagements nationaux et internationaux du Canada.

 

Pour aider les Canadiens à partager leurs idées avec le gouvernement, le CCCI développe actuellement une série de rapports portant sur les bonnes pratiques internationales appuyant la Stratégie nationale pour le Programme 2030, et en partie financée par le gouvernement du Canada et par le Programme de développement durable. Tous sont encouragés à utiliser les recommandations contenues dans ces rapports pour formuler leur contribution à la consultation.

 

« Nous sommes tous concernés et nous voulons voir le monde entier profiter d’un avenir durable » déclare Moyer.

 

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un cadre d’action international sur 15 ans, qui s’articule autour d’un ensemble ambitieux de 17 objectifs de développement durable, de 169 cibles et de plus de 230 indicateurs.

 

Pour de plus amples informations sur ces objectifs et sur la Stratégie nationale, veuillez visiter le site web : https://programme2030canada.ca/

 

Pour obtenir le guide de discussion des consultations avec le gouvernement, envoyez-nous un courriel à Programme2030-2030Agenda@canada.gc.ca

 

Pour obtenir plus d’information ou pour organiser une entrevue avec Nicolas Moyer, veuillez s’il vous plaît contacter Shannon Kindornay, Directrice, recherche, politique et pratique, par courriel à skindornay@ccic.ca.