Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) a tenu son assemblée générale les 1ers et 2 octobre 2018 aux bureaux de Développement et Paix, à Montréal, avec la présence de 35 membres de 25 organisations. Tout au long de la réunion, et aussi après la réunion, le GOPA s’est résolument orienté vers l’objectif de l’impunité et des droits humains. Après la réunion, des appels ont été organisés pour débattre de la situation de chaque pays auquel on travaille pour développer des priorités de plaidoyer au Canada.

Des panellistes d’exception ont aidé les membres à analyser la question des changements de leadership en Amérique latine, principalement au Mexique, en Colombie et au Brésil. Les exposés ont été assurés par Pierre Beaudet, sociologue et professeur à l’UQO (Université du Québec en Outaouais), Alejandro Álvarez Béjar, socioéconomiste et professeur à l’UNAM (Université nationale autonome du Mexique) et Luz Caicedo, directrice adjointe et cofondatrice de Corporación Humanas — Colombie.

Emily Dwyer, coordonnatrice du Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (CNCA-RCRCE), Rachel Vincent, coprésidente du GOPA et directrice du plaidoyer et des médias chez Nobel Womens’ Initiative et Beth Woroniuk, responsable des politiques au Fonds MATCH ont également amorcé la discussion sur la façon dont le GOPA peut faire avancer ses priorités en matière de plaidoyer au Canada.

Enfin, les membres ont élaboré des stratégies sur les meilleurs moyens de lutter contre l’impunité et de défendre les droits humain en Méso-Amérique, avec la contribution de partenaires qui connaissaient le terrain, notamment Félix Molina, journaliste de radio hondurien, Sandra Morán, membre du Congrès de la République du Guatemala et Luis Mejia Godoy, chanteur-compositeur et militant social de renom du Nicaragua.

Voulez-vous en savoir plus sur le GOPA ?

Contact avec les médias

Sebastián Vielmas
Chargé de programme des groupes de travail régionaux
Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)

+1 613 241 7007 Poste/Ext. 321 | svielmas@ccic.ca