Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) applaudit l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral d’une allocation de 300 millions de dollars pour financer la réponse mondiale à la crise du COVID-19. L’annonce d’aujourd’hui comprend 120 millions de dollars pour soutenir le développement et l’accès aux vaccins, diagnostics et traitements pour le COVID-19, dont 100 millions de dollars pour l’accélérateur d’accès aux outils COVID-19 (ACT) * et 20 millions de dollars pour la « Coalition for Epidemic Preparedness Innovations » (CEPI), ainsi que 180 millions de dollars pour la réponse humanitaire. Ces contributions sont une prochaine étape bienvenue à l’appui d’une réponse mondiale à la pandémie de COVID, venant à la suite d’un investissement précédent de 159,9 millions de dollars effectué le 5 avril. 

Comme le nombre de cas sur le continent d’Amérique latine et des Caraïbes a dépassé les deux millions et que le nombre de cas en Afrique dépasse maintenant les 200 000, il est urgent de répondre aux besoins des plus vulnérables et de veiller à ce que le Canada prenne les devants pour arrêter la propagation de la pandémie ainsi que ses impacts secondaires partout non seulement au sein de ses frontières. L’annonce du Canada aujourd’hui est une étape importante à cet égard. 

« Il est urgent d’investir pour arrêter la pandémie partout dans le monde et d’appuyer une réponse mondiale équitable », a déclaré Nicolas Moyer, PDG du CCCI. « Les besoins des pays à revenu faible ou moyen sont complexes et vont au-delà des mesures de santé publique avec d’importants enjeux de sécurité alimentaire, accès à l’éducation, santé sexuelle et reproductive et au-delà. L’engagement du Canada aujourd’hui est une étape essentielle pour s’assurer de ne laisser personne de côté. » 

Alors que le Canada continue d’investir pour répondre à la pandémie au pays, nous devons également soutenir nos partenaires du monde entier dans leur réponse. Avec ce nouveau financement, la contribution du Canada à la réponse mondiale contre la pandémie représente moins de 0,25% des dépenses du gouvernement fédéral au niveau national. Nous savons que pour ralentir la propagation de la pandémie, les contributions du Canada doivent s’étendre au-delà de nos frontières. Le CCCI attend avec intérêt les investissements et l’engagement continus et supplémentaires du gouvernement pour contribuer à la réponse mondiale COVID-19. 

Les organisations membres du CCCI sont actifs partout dans le monde pour aider les communautés à risque dans cette pandémie. Le CCCI et ses membres continueront à travailler avec le gouvernement fédéral pour soutenir les efforts mondiaux visant à atténuer les effets du COVID-19. 

Contact Média 
Kat Guerin, Responsible des Communications 
kguerin@ccic.ca 
Portable: 613-222-3009