• Volunteer
  • Ottawa

Site CCCICCIC Conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la voix nationale indépendante du Canada pour le développement international. Avec ses 85 organisations membres, le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

Appel de candidatures pour le recrutement d’experts

Comité consultative sur la prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels

 

Le conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est à mettre sur pied un comité consultatif pour appuyer la création et le travail du Centre d’expertise sur la prévention de l’exploitation, du harcèlement et des abus sexuels (PEHAS).

 

Le Centre d’expertise est un projet soutenu par Affaires mondiales Canada et vise à instaurer un changement culturel au sein du secteur canadien de l’aide humanitaire, du développement et de la coopération internationale, en aidant les organisations à minimiser le risque d’exploitation et d’abus sexuel dans leurs programmes et à renforcer leurs capacités d’intervention axées sur les survivant-es.

 

Le comité consultatif sera une ressource spécialisée pour le personnel du centre d’expertise et aidera à définir l’orientation stratégique de ses activités. Nous espérons constituer un comité d’environ 12 à 14 membres, qui se réunira tous les trimestres et au besoin. En plus des réunions du comité, les membres seront appelé-es à participer activement aux groupes de travail sur des questions thématiques spécialisées dans le domaine de la PEHAS.

 

Le comité sera composé de participant-es du secteur de la coopération internationale et de membres de la communauté civile au sens large ayant une expertise spécifique sur des sujets variés permettant d’aider à la réalisation de la mission du Centre. Collectivement, les membres du comité doivent rassembler un large ensemble de connaissances dans les domaines suivants :

 

  • Analyse comparative entre les sexes, inclusion de la diversité
  • Approches centrées sur les survivant-es
  • Aspects juridiques relatifs à la prévention et à la réponse
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication
  • Déploiement et gestion des volontaires
  • Financement, rédaction de demandes de subvention et/ou collecte de fonds
  • Réseaux liés au domaine de la coopération internationale
  • Milieux universitaire set recherches actuelles sur des sujets pertinents (Féminisme, violence basée sur le genre, développement international, traumatismes, etc.)
  • Éducation aux adultes

 

Posséder des connaissances dans le domaine de la PEHAS est un atout mais n’est pas une exigence pour ces postes.

 

Si cet engagement pour une société plus égalitaire et plus digne vous intéresse, nous vous invitons à envoyer une lettre de motivation, votre curriculum vitae et vos références à l’intention de Mme Brigitte Demers, gestionnaire du Centre d’expertise PEHAS à l’adresse suivante : bdemers@ccic.ca. La lettre devra expliquer vos motivations ainsi qu’indiquer le type d’expertise que vous souhaitez partager au Comité consultatif.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à bdemers@ccic.ca