Mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au Canada et dans le monde

Mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au Canada et dans le monde

 

En 2015, des dirigeants de différents pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) des Nations Unies. Ce programme, qui présente 17 objectifs de développement durable (ODD), comprend un plan de transformation pour les gens et la planète. Il vise à promouvoir une prospérité commune, la durabilité de l’environnement et des progrès en matière de développement durable qui ne laissent personne de côté. Pour concrétiser le Programme 2030, il faut adopter une approche qui s’appuie sur l’ensemble de la société. Les gouvernements, les citoyens, les organisations de la société civile, le milieu universitaire et le secteur privé ont tous des rôles à jouer pour contribuer à l’atteinte des résultats en matière de développement durable

Consultation sur la stratégie nationale pour le Programme 2030

Le 15 mars 2019, le gouvernement du Canada a lancé une consultation sur la Stratégie nationale pour le Programme 2030. La présente stratégie servira de base à une approche pansociétale de la mise en œuvre du Programme 2030 et des ODD au Canada et à l’étranger. La consultation est ouverte jusqu’au 15 mai 2019. Le CCCI encourage ses membres et autres partie-prenantes à participer à la consultation, notamment par l’entremise de l’outil de mobilisation en ligne du gouvernement du Canada.  Le CCCI appelle le gouvernement du Canada à veiller à ce que la Stratégie nationale réponde aux bonnes pratiques internationales.

Le communiqué de presse du CCCI sur la consultation nationale est disponible ici. 

Série de Mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : Les bonnes pratiques émergentes

Financé en partie par le Gouvernement du Canada par le Programme des objectifs de développement durable et en partenariat avec le British Columbia Council for International Cooperation, le CCCI produira une série de notes d’information sur des questions clés portant sur la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030, dont notamment l’engagement multipartite, le renforcement des capacités, les partenariats, la localisation, la cohérence et l’intégration des politiques, la coordination, la surveillance, l’évaluation, et l’établissement des rapports. Au cours des prochains mois, le CCCI publiera des notes d’information successivement l’une après l’autre, et produira des éditoriaux, des podcasts et des panels d’experts illustrant des bonnes pratiques.

 

Examen par la société civile mondiale des efforts déployés pour faire progresser la mise en œuvre des ODD au niveau national

 

La troisième édition de Progression de la mise en œuvre des ODD au niveau national, vise à fournir des idées utiles et des suggestions pour alimenter les discussions et favoriser l’amélioration de la mise en œuvre et de la production des rapports. Il documente et analyse l’ensemble des 46 rapports d’ENV soumis en 2018 au FPHN, ainsi qu’un échantillon de rapports de la société civile produits également en 2018 pour le FPHN.

“Progression de la mise en œuvre des ODD au niveau national ” est la deuxième édition des séries annuelles commandées par les organisations de la société civile. Il documente et analyse les 41 rapports d’examen national volontaire anglais, français et espagnol soumis en 2017 au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) de l’ONU.

Partenariats entre société civile et milieux universitaires soutenant la mise en œuvre du Programme 2030

En plus des politiques et analyses produites par le CCCI, le programme Prochaine Génération – Collaboration pour le développement identifiera comment la recherche au Canada appuie la mise en œuvre du Programme 2030. Pour de plus amples informations sur cette initiative, consultez la base de données ProchaineGénération.