Forum de la coopération

8 – 11 juin
Joignez-vous à nous pour l’édition virtuelle du Forum de la coopération. Ce forum de 4 demi-journées sera disponible sur votre ordinateur et sur votre téléphone!

À propos

Le Conseil canadien pour la coopération internationale organise une édition virtuellele du Forum de la coopération les 8 et 11 juin. Le Forum réunira les membres du CCCI et d’autres pour discuter de questions importantes pour le développement international et le secteur humanitaire,  organiser l’AGA du CCCI et plus encore!

Le Forum de coopération sera sur une application qui aura des diffusions en direct individuelles pour chaque session de notre programme. Nous avons également intégré une fonctionnalité de réseautage appelée Braindate pour aider les participants à se connecter pendant le Forum ainsi qu’une salle d’exhibition virtuelle où les organisations peuvent télécharger des ressources et du matériel qu’elles aimeraient partager avec d’autres!

Horaire

8 juin
11:00 – 12:00 (EDT)PDG/Directeur financier/Membres du conseils d’administration – Appel sur l’aide extérieure au développement
12:00 – 12:45 (EDT)Discours d’ouverture
1:00 – 2:15 (EDT)

Session: Climat et développement

Session: Paix et développement

2:15 – 2:30 (EDT)Pause
2:30 – 4:00 (EDT)

Session: L’Avenir de la politique d’aide internationale féministe du Canada

Session: Braindates

4:00 – 5:00 (EDT)Session: Org. confessionelles et développement
9 juin

 

11:00 – 12:00 (EDT)RIH Réunion Chef d’agence: Repenser la direction et le contrôle : nouvelle voie à suivre *
12:00 – 12:45 (EDT)Discours Keynote
1:00 – 2:15 (EDT)Panel Keynote: L’intersection du changement climatique, du genre, et des systèmes alimentaires
2:15 – 2:30 (EDT)Pause
2:30 – 4:00 (EDT)

Session RIH: COVID-19 et le secteur humanitaire au Canada  *

Session: Braindate

4:00 – 5:00 (EDT)RIH: Braindate Session: groupes de discussion sur le partage d’informations COVID *

** Sessions seulement ouverte au membres du RIH

10 juin
11h00 – 12h00 (EDT)

Session: Financement innovateur

12h00 – 12h45 (EDT)Panel keynote: Réaliser une politique étrangère canadienne féministe
13h15 – 13h30 (EDT)Webinaire de la technologie de l’aga
13h30 – 13h45 (EDT)Pause
13h50 – 15h50 (EDT)AGA du CCCI
16:00 – 17:00 (EDT)L’avenir de la société civile face à COVID-19
11 juin
11:00 – 12:00 (EDT)

Réponse du Canada à COVID-19

12:00 – 12:45 (EDT)

Dîner parlementaire: Tracer le terrain d’entente dans les perspectives des partis fédéraux en matière de coopération internationale

1:00 – 2:45 (EDT)

Atelier sur les cas d’investissement dans l’APD

2:45 – 3:00 (EDT)

Pause

3:00 – 4:30 (EDT)

Dialogue AMC

 

L’inscription pour les sessions sont maintenant DISPONIBLES!

Avec plus de 20 séances au choix, il y a des séances pour tout le monde! Dès maintenant, les participants du Forum de la coopération peuvent s’inscrire pour les sessions qu’ils veulent y joindre. Le formulaire d’inscription est protégé par mot de passe pour garantir que seuls les participants qui se sont inscrits ont accès.

Les participants ont reçu le mot de passe – Tu ne l’a pas reçu?

Contactez Madeleine Lemaire mlemaire@ccic.ca

Descriptions Sessions

Braindates
Commanditaire: Disponible

8 et 9 juin

Heure: 14h30 – 16h00

 

Plus que jamais, il est important de créer des opportunités pour des connexions significatives et un échange de connaissances au sein de nos communautés – quelle que soit la distance qui nous sépare.

C’est pourquoi nous avons réservé du temps dédié au réseautage pour permettre aux participants de discuter entre eux; que ce soit en groupe de 5 personnes ou 1: 1 pour 45 minutes maximum.

Les braindates sont des conversations entièrement en ligne basées sur un intérêt commun sur un thème. Ils sont axés sur le sujet, axés sur l’apprentissage et aident à connecter les gens avec d’autres qui ont des intérêts similaires.

Vous pouvez publier votre propre sujet que vous souhaitez discuter ou rejoindre un autre sujet qui a été publié sur le forum en sélectionnant le bouton “rejoindre ce thème”.

Plus de détails techniques sur la façon de s’engager sur Braindates seront partagés avant le Forum de coopération.

Plus d’infos: e180.ca

PDG/Directeur financier/Membres du conseils d'administration - Appel sur l'aide extérieure au développement

8 juin

11h00 – 11h50

Cette session est ouverte aux PDG/directeur financier/membres des bureau d’administration des membres du CCIC et CanSFe

 

Au cours de cette session, les PDG et directeurs financiers des organisations membres du CCCI et de CanWaCH seront invités à recevoir une mise à jour et à discuter du travail de plaidoyer d’APD dans le secteur. Nous savons que l’aide canadienne diminue en pourcentage du RNB depuis une décennie, ce qui représente un grand risque pour le secteur. En réponse à ce risque, le CCCI et CanWaCH se sont réunis pour créer une campagne et une coalition pour défendre et augmenter l’aide canadienne. Quelle que soit la taille, la mission ou le modèle de financement de votre organisation, cette session sera l’occasion pour le secteur de se rassembler autour d’un enjeu qui nous touche tous. Les PDG et directeurs financiers entendront Richard Darlington, qui a dirigé avec succès l’initiative de plaidoyer du Royaume-Uni en faveur d’une augmentation de l’APD à 0,7%, sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné au Royaume-Uni. Au cours de cette séance, il y aura des occasions de discuter de la façon dont ces leçons apprises peuvent être appliquées au contexte canadien et comment la société civile canadienne peut aider à ouvrir la voie à une augmentation de l’APD.

Objectifs:

  • Informer les directeurs financiers et les PDG de la stratégie de la campagne d’APD et des enseignements tirés de l’expérience britannique
  • Dynamiser et mobiliser les directeurs financiers et les PDG de l’ensemble du secteur à l’appui de la campagne d’APD
  • Faire une «demande douce» de contributions financières pour soutenir ce travail.
Atelier Climat et développement

Commanditaire de cette session: Disponible

 

Heure et date de la session sera déterminé par le/les commanditaire(s)

Alors que le Canada se penche sur la conclusion imminente des engagements quinquennaux du Canada en matière de financement climatique, l’année prochaine sera importante pour l’engagement politique de la société civile et d’autres acteurs dans la définition de l’avenir des contributions canadiennes à l’appui de l’action climatique. Guidée par une approche féministe et fondée sur les droits de la personne, l’aide internationale du Canada est l’un des nombreux moyens essentiels par lesquels le Canada contribue à atténuer les effets des changements climatiques mondiaux. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les vulnérabilités partout dans le monde, soulignant la nécessité cruciale pour les engagements climatiques renouvelés du Canada de cibler l’adaptation et la résilience comme élément central du soutien global aux personnes les plus vulnérables.

Guidée et développée par des sponsors, cette session comprendra des discussions sur les opportunités pour les organisations de la société civile de faire avancer une approche canadienne forte en matière de changement climatique et de développement par le biais d’efforts liés au plaidoyer et à l’engagement politique, aux opérations et à la programmation.

Atelier Paix et développement

Commanditaire de cette session: Forum de Federations

Lundi, 8 juin

13h – 14h15

À la suite des promesses électorales de 2019, le gouvernement canadien a inclus la création d’un Centre canadien pour la paix, l’ordre et le bon gouvernement dans le cadre de la lettre de mandat du ministre des Affaires étrangères, appuyée par le ministre du Développement international. On s’attend à ce que le Centre élargisse l’expertise et l’aide canadiennes en matière de consolidation de la paix, de promotion de la justice, de promotion des droits de la personne et de la démocratie et de la bonne gouvernance. De plus, les lettres de mandat continuent de donner la priorité au soutien du Canada aux opérations de paix des Nations Unies, y compris les investissements dans les femmes, la paix et la sécurité; l’ambition d’obtenir un siège au Conseil de sécurité en juin 2020; et les efforts pour renforcer les régimes et les institutions qui appuient les objectifs du Canada en ce qui concerne la paix et le développement.

La session, façonnée et programmée par Forum de Federation, examinera la mise en œuvre des priorités du Canada en matière de paix et de développement, les progrès réalisés à ce jour et identifiera les possibilités de contribution de la société civile et d’influence sur l’approche du Canada.

 

Atelier sur les organismes confessionnels et développement

Commanditaire de cette session: Disponible

8 juin

16h00 – 17h00

 

 

Le secteur du développement international et humanitaire du Canada est diversifié. Il se caractérise par de petites, moyennes et grandes organisations, à l’intérieur et à l’extérieur de la société civile, d’un océan à l’autre et avec une variété de mandats. À travers ces dimensions de la diversité, la foi en est une autre. Cette séance offrira aux commanditaires l’occasion de faire avancer les discussions sur la foi dans la communauté canadienne du développement en s’engageant auprès d’organisations confessionnelles, confessionnelles et laïques sur le rôle essentiel de la foi en ce qui concerne les programmes de développement dans de nombreux pays partenaires du Canada.

La session comprendra des occasions d’échange sur la foi en tant que compétence en matière de développement, de collaboration interconfessionnelle, notamment en répondant à COVID-19 et sur la façon d’engager Affaires mondiales Canada à l’intersection entre la foi et le développement.

Atelier sur l'Avenir de la politique d’aide internationale féministe du Canada

Commanditaire de cette session: CCIC

Lundi, 8 juin

14h30 – 16h00

La politique d’aide internationale féministe entre dans sa troisième année de mise en œuvre en 2020. Bien que la mise en œuvre ait été relativement lente, les politiques des domaines d’action n’étant apparues qu’en 2019, la mise en œuvre a inclus l’élaboration d’indicateurs de performance clés et une gamme d’engagements de financement dans tous les secteurs pour réaliser les droits des femmes et leur autonomisation, notamment en soutenant les organisations locales de défense des droits des femmes. Plus récemment, la ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, a annoncé que le gouvernement préparerait un livre blanc sur la politique étrangère féministe du Canada. Affaires mondiales Canada procède également à un bilan interne de ses efforts pour mettre en œuvre la FIAP. Enfin, les organisations de la société civile canadienne ont récemment terminé une enquête sur leurs expériences d’intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans les politiques, opérations et programmes après la création du FIAP. Alors que le monde réagit à la pandémie de COVID-19, le leadership féministe du Canada sera essentiel pour promouvoir une reprise fondée sur la solidarité, l’équité, les droits de la personne et le développement durable.

La discussion sur l’avenir de la FIAP fera le bilan des réalisations des trois dernières années, des leçons pour la réponse COVID-19 et identifiera des points d’entrée stratégiques pour l’influence et l’engagement politique dans l’articulation du Canada. politique étrangère féministe.

Repenser la direction et le contrôle : nouvelle voie à suivre

Organisateur: Réseau d’Intervention Humanitaire

9 juin

11:00 – 11:50

 

La séance informera et mobilisera les participants sur les règlements de direction et de contrôle de l’Agence du revenu du Canada et les répercussions opérationnelles sur les organismes de bienfaisance humanitaires. Les conférenciers passeront en revue les progrès du processus de réforme en cours ainsi que les travaux du comité consultatif sur le secteur caritatif et mettront en évidence des moyens concrets pour s’engager sur cette question qui a une incidence sur le secteur dans son ensemble. Cette séance fait suite à la présentation faite à la réunion des chefs d’agences en 2019 par John Clayton de la Bourse du Samaritain Canada. Nous approfondirons la discussion sur la direction et le contrôle et réfléchirons aux impacts des réglementations sur la réponse humanitaire.

 

Keynote panel: L'intersection du changement climatique, du genre et des systèmes alimentaires

Ce panel et commandité par le Mennonite Economic Development Associates et le Mennonite Central Committee Canada

9 juin

Heure: 13h00 – 14h15

 

 

Objectif 

Cet événement vise à explorer certaines des meilleures approches mises en œuvre par les acteurs du développement international pour assurer que les populations féminines et les jeunes (filles et garçons) les plus vulnérables profitent d’initiatives adaptées qui répondent de manière durable aux défis qui les touchent sur le plan des aspirations et du développement économique en raison des changements climatiques.  

Contexte 

Plus de 820 millions de personnes dans le monde ont faim. La plupart sont des femmes vivant en milieu rural dont la subsistance repose sur les cultures pluviales. Bien que les femmes accomplissent la majorité des travaux agricoles, elles profitent rarement à la croissance qu’elles aident à créer.   

Les changements climatiques accélèrent la dégradation des conditions de vie des femmes et des jeunes car l’état de l’agriculture est incertain et parce qu’il dépend de facteurs tels que l’énergie (collecte de bois de chauffage). Par ailleurs, il devient très difficile d’aller chercher de l’eau. De telles conditions exigent l’adoption de nombreuses stratégies d’adaptation et de mesures extrêmes telles que la migration, la radicalisation ou l’utilisation offensive des ressources naturelles qui engendrent la déforestation.  

Les femmes et les jeunes sont surexposés à l’impact des changements climatiques bien qu’ils soient les gardiens des écosystèmes agraires du monde et les piliers du développement économique rural. C’est donc dire que les femmes jouent un rôle critique dans la lutte aux changements climatiques. Malgré tout, il faut faire disparaître la discrimination axée sur les genres et sur l’âge dont elles font les frais pour qu’elles puissent exploiter leur potentiel et profiter de leurs droits. Elles pourront ainsi contribuer au développement économique et en profiter et joueront un rôle significatif dans la lutte aux changements climatiques.  

Conférencier(ères) : 

  1. Affaires mondiales Canada : Claude Beauséjour, directeur général à Affaires mondiales Canada, nutrition et sécurité alimentaire (ex-directeur de l’aide à l’Amérique centrale en poste au Honduras).
  2. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) présentera un exposé sur les succès et les défis du renforcement économique des femmes au moyen de l’agriculture (récoltes, élevage du bétail, aquaculture et foresterie (Jean Lebel, à confirmer).
  3. Un partenaire du Sud du Mennonite Central Committee Canada (MCCC) discutera des possibilités particulières et des aspirations en matière de renforcement économique des femmes en milieu rural.
  4. Un représentant sur le terrain du Mennonite Economic Development Associates (MEDA) exposera les succès et les défis des partenariats public-privé dans le contexte du renforcement économique des femmes en milieu rural face aux changements climatiques.
  5. Un partenaire du secteur privé présentera les attentes du secteur quant aux partenariats de développement international.

 

Financement mixte du développement : à quelles conditions?

Commanditaire de cette session: Développement international Desjardins et SOCODEVI

10 juin

11h00 – 11h50

 

Moins de dix ans : c’est le temps qu’il reste pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) en respectant l’échéance visée.  Selon l’ONU, le financement total nécessaire pour atteindre les ODD s’élève à près de 4 000 milliards de dollars par an, ce qui laisse un déficit de financement estimé à 2 500 milliards de dollars par an pour réaliser les ODD dans les seuls pays en développement. Il est donc essentiel et même urgent d’attirer des fonds du secteur privé pour financer le développement, puisque le secteur public ne pourra suffire seul à la tâche. Le financement mixte réfère à l’utilisation de capitaux dits « catalytiques » provenant de sources publiques ou philanthropiques dans le but d’accroître les investissements du secteur privé dans le développement durable. L’objectif clé du financement mixte est de créer des occasions d’investissement présentant un profil risque / rendement acceptable pour les investisseurs privés (source: Convergence – DFID). Comment créer les conditions pour un financement mixte performant? En collaboration avec le CCCI, les commanditaires de cette session et leurs invités apporteront des réponses éclairantes en partageant leurs diverses expériences et leur vision.

Modératrice/Moderator:
Marie-Christine Bélanger
, directrice Services-conseils et Innovation / Director, Innovation and Consulting Services, SOCODEVI

Panel:

  • Corry Van Gaal, directrice adjointe, Programmes pour l’Agriculture et les Systèmes alimentaires mondiaux, Affaires mondiales Canada / Deputy Director for Global Agriculture and Food Systems Programs, Global Affairs Canada
  • Etienne Grall, directeur de Groupe, Stratégie et Innovation / Director, Strategy and Operations, FinDev canada, FinDev Canada
  • Marc-André Binette, chef adjoint Investissement / Deputy Head of Investments, Fondaction
  • Robert Cheberiak, directeur Investissement / Director Investment, Développement international Desjardins (DID)

 

COVID-19 et le secteur humanitaire au Canada *

Organisateur: Réseau d’Intervention Humanitaire

9 juin 

2:30 – 4:00

 

Des conférenciers du gouvernement du Canada et des chefs d’organismes membres échangeront sur les façons dont le secteur a été touché par la pandémie de COVID-19 et comment il s’y adapte. Les participants recevront une mise à jour sur les campagnes de plaidoyer en cours, l’engagement du gouvernement et les nouvelles méthodes de travail.  

La session sera suivie de discussions en petit groupe sur Braindate dirigées par des chefs du secteur pour partager et recueillir des idées sur des sujets spécifiques ayant un impact sur le secteur. Les sujets incluent : 

  • Nexus : la COVID-19 change-t-elle le fossé entre le développement et la réponse humanitaire? 
  • Localisation : une occasion de passer à une réponse locale grâce à la COVID-19 
  • Initiatives de plaidoyer : que fait votre organisme pour défendre vos besoins? 
  • Défis opérationnels : quel est le principal défi pour votre organisme dans la nouvelle réalité de la COVID-19? 
  • Innovation : comment votre organisme innove-t-il en période d’incertitude financière et opérationnelle? 

Veuillez vous inscrire sur le formulaire d’Eventbrite pour contribuer à un groupe de discussion. 

 

Panel principal: Politique étrangère féministe

Organisateur: CCIC

10 juin

12:00 – 12:45

Objectifs:

  • Renseignez-vous sur (1) l’histoire de la politique étrangère féministe, ce qu’elle est, (2) l’état actuel des approches féministes dans les cercles de politique étrangère du Canada (ex. FIAP, ambassadrice WPS, intention d’un livre blanc sur le FFP)
  • À quoi ressemblerait une PF véritablement féministe pour le Canada? Définissez un état idéal et pourquoi il est important.
  • De l’état actuel, ce qui est nécessaire pour arriver à l’état idéal (lacunes, jalons, rôle de la société civile)

 

Réponse du Canada à COVID-19

Organisateur: CCIC

11 juin

11:00 – 11:50

Détails à venir!

 

Diner parlementaire

Cette table ronde explorera les domaines d’objectifs et d’intérêts communs à toutes les principales parties fédérales du Canada en matière de développement international et d’aide humanitaire. Parce que contribuer à un monde meilleur et plus juste nécessite un engagement constant au fil du temps et parce que les Canadiens partagent des valeurs communes, comprendre où nous convenons tous que des progrès sont nécessaires est essentiel à notre capacité de faire une différence durable. Alors que le dialogue politique se concentre si souvent sur les différences entre les partis, ce panel va à l’opposé, cherchant spécifiquement à explorer les domaines d’alignement entre les partis.

Objectifs:

  • Identifier explicitement les domaines d’accord entre les parties sur la coopération internationale
  • Incuber un dialogue positif entre les parties sur ce sujet
  • Éclairer les stratégies de dépolitisation de l’aide canadienne, élever l’ambition de tous les partis dans ce dossier
Atelier sur les cas d'investissement dans l'APD

Jeudi, 11 juin 13h – 14h45

En 2020, le CCCI soutient et facilite l’élaboration d’un dossier d’investissement pour l’aide publique au développement (APD), en s’appuyant sur les orientations et les contributions du secteur. Le Forum de coopération du CCCI servira de point médian important dans le développement du dossier d’investissement de l’APD. Ce processus comprend à la fois un dossier «macro» examinant le dossier d’investissement politique pour l’APD dans son ensemble, sur lequel le CCCI mène avec l’appui des membres et des partenaires; et un ensemble de cas thématiques exprimant l’impact de l’investissement dans des secteurs spécifiques, en cours d’élaboration par des coalitions sectorielles et des groupes de travail experts dans des domaines particuliers.

Au cours de cette session, le CCCI présentera le dossier d’investissement global. Des coalitions thématiques et des groupes de travail présenteront des cas d’investissement sectoriels. Les participants donneront des commentaires et des idées d’amélioration sur les deux. Après la rétroaction globale initiale, les participants se joindront à des discussions en petits groupes pour fournir une rétroaction spécifique sur la façon dont les cas d’investissement sectoriels peuvent être améliorés. Ce sera un moment clé pour consolider et affiner le processus de cas d’investissement avant son lancement fin 2020.

L'avenir de la société civile face à COVID-19

Organisateur: CCIC

10 juin

4:00 – 5:00

Détails à venir!

 

Comment s’impliquer

Prix d’inscriptions

Questions

Contactez Madeleine Lemaire
Responsable, Développement communautaire et d’événements

mlemaire@ccic.ca

Merci à nos commanditaires!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!