Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Reconstruire en mieux: définir les éléments constitutifs d’un juste rétablissement mondial après la pandémie

septembre 30 @ 12:00 - 1:30 EDT

Les effets de la pandémie du COVID-19 se font sentir au Canada et à l’étranger avec plus de 18 millions de cas signalés dans le monde. La crise n’a pas encore culminé dans le Sud. Pourtant, les effets d’entraînement de la pandémie sont de plus en plus évidents dans les pays les plus vulnérables du monde, les femmes supportant le plus gros fardeau, les systèmes de santé publique sous des pressions massives, les économies brisées, les relations commerciales interrompues, l’insécurité alimentaire à l’horizon et les droits humains en péril. alors que les politiques nativistes prennent racine et que les États autoritaires répriment la société civile. Et lorsque des traitements efficaces ou des vaccins COVID seront finalement disponibles, se posera la question de disposer de systèmes pour leur distribution rapide et généralisée à l’échelle mondiale.

Et pourtant, malgré les défis, la crise de la pandémie a également élargi les perspectives sur ce qui est possible – avec les gouvernements ancrant des avions en quelques semaines, des pays comme le Canada déployant un revenu de base universel sous un autre nom et une reconnaissance renouvelée du rôle des États et politiques sociales pour soutenir ceux qui risquent de prendre du retard. Malgré toutes les pertes humaines, les perturbations et les coûts de la pandémie, le Canada et le monde ont également la possibilité de sortir plus forts et plus résilients de la crise.

Cette session examinera les réponses politiques clés nécessaires pour une reprise durable, équitable, transformatrice et ambitieuse de la pandémie COVID-19. Il cherchera à définir ce que pourrait inclure un «plan Marshall» mondial post-COVID et quel pourrait être le rôle du Canada dans l’appui d’un tel plan.