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Site equitasintl Equitas

Localisation: Montréal, Canada

Statut: Poste à temps plein, contrat de 12 mois, avec possibilité de renouvellement – 35 heures/par semaine

Date limite de dépôt des candidatures: 14 août 2020

Date de début: Septembre 2020


Êtes-vous motivé-e-s par les défis ? Vous êtes passionné-e-s par les droits humains et intéressé-e-s à soutenir le travail d’éducation aux droits humains d’Equitas ? Vous avez une expérience démontrée dans l’élaboration, la conception et l’évaluation de programmes éducatifs ? Si oui, Equitas a une opportunité passionnante pour vous.

Basée à Montréal, Equitas est l’organisation d’éducation aux droits humains la plus établie et la plus active au Canada. Après avoir célébré 50 ans de succès en 2017, Equitas continue d’offrir des programmes novateurs d’éducation aux droits humains afin de faire progresser l’égalité, l’inclusion, le respect de la dignité humaine et le changement social au Canada et dans le monde.

Equitas est à la recherche d’un-e spécialiste en éducation très motivé-e qui se passionne pour les droits humains, l’égalité et l’inclusion et qui a de l’expérience dans la conception, le développement de matériel éducatif et l’animation de formations.  La-le spécialiste en éducation II, développera, livrera et évaluera les activités d’éducation aux droits humains d’Equitas pour des projets au Canada. Relevant de la directrice de l’éducation, la personne retenue est un joueur d’équipe et travaillera en étroite collaboration avec les chargé-e-s de programme ainsi qu’avec la spécialiste principale de l’éducation travaillant sur le programme canadien.

Tâches et principales responsabilités

  1. Conception et développement de matériel éducatif
  • Concevoir, développer et produire du matériel de formation pour les ressources de formation textuelles et en ligne. Cela comprend des matériels pour l’évaluation des besoins d’apprentissage, des formulaires de candidature, des travaux de préformation, des manuels de formation, des cours en ligne et des instruments d’évaluation
  • Examiner et réviser le matériel éducatif en consultation avec le spécialiste principal de l’éducation ainsi qu’avec le personnel et les partenaires du programme
  1. Prestation de programme
  • Organiser et animer des sessions de formation pour des projets spécifiques. Cela comprend le travail avec les partenaires d’Equitas au Canada, pour développer le contenu de la formation, l’animation des sessions, l’orientation de l’équipe d’animation locale, la direction et/ou la participation à des séances de débriefing quotidiennes pendant la formation, l’assurance d’une évaluation efficace
  • Assurer l’encadrement et le suivi en matière de formation, d’évaluation et de mise en œuvre des actions locales
  • Participer, si nécessaire, à d’autres activités liées à l’exécution du programme, y compris l’exécution de fonctions administratives connexes
  1. Évaluation
  • Préparer et réaliser les études de base et la validation des besoins
  • Concevoir des processus et des outils d’évaluation et de suivi, analyser les données et préparer des rapports pour les bailleurs de fonds
  1. Communications et partage des connaissances
  • Se tenir informé-e des tendances et des questions relatives aux droits humains (ex. lectures, conférences, etc.)
  • Se tenir informé-e de la méthodologie de l’éducation aux droits humains et des tendances dans le domaine général de l’éducation
  • Développer des ressources d’éducation aux droits humains, des modèles de manuels de formation, des manuels, etc.
  • Contribuer à la promotion des programmes et activités d’éducation d’Equitas sur les médias sociaux, sur le site Web de Parlons Droits et d’Equitas, etc.
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie d’Equitas en matière de connaissances, à l’interne et à l’externe
  • Contribuer à la gestion des ressources éducatives d’Equitas
  • Organiser des sessions d’information/formation pour le personnel d’Equitas
  • Partager les bonnes pratiques avec les partenaires d’Equitas, lors de conférences et d’autres événements, et au sein des communautés de pratique afin d’accroître la compréhension de l’éducation aux droits humains et des programmes d’Equitas
  1. Développement de programme
  • Contribuer à l’élaboration des stratégies globales de programme/projet, ainsi qu’à la planification et aux rapports annuels
  • Contribuer à la formulation du projet (en particulier en ce qui concerne la composante éducative du projet) et contribuer aux documents de conception, aux propositions et aux budgets du projet (ex. équipes de projet)
  • Contribuer aux propositions de financement
  • Participer à des réunions avec les principales parties prenantes, les partenaires, les décideurs
  1. Soutien organisationnel
  • Participer activement, contribuer et soutenir les processus de l’organisation et de l’unité Éducation (par exemple, les processus de planification et de budgétisation, les processus de réflexion/apprentissage, les activités de consolidation d’équipes, les réunions du personnel/de l’équipe de projet/de l’unité Éducation, les activités de formation du personnel)
  • Représenter Equitas de manière appropriée et/ou sur demande
  1. Autres tâches :
  • Contribue, selon ses attributions, à la croissance continue et au renforcement d’Equitas et de ses programmes (ex. comités d’apprentissage)

Qualifications

Compétences et expériences: 

  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la conception de programmes d’études centrés sur l’apprenant et la prestation de formation
  • Éducation formelle/formation en conception pédagogique/élaboration de programmes d’études (ou expérience équivalente)
  • Compétences avérées en matière de développement, de mise en œuvre et d’évaluation des activités d’éducation
  • Compétences démontrées en matière de facilitation
  • Compétences conceptuelles et analytiques démontrées
  • Compétences démontrées en matière de résolution de problèmes
  • Capacités de leadership démontrées
  • Solides compétences en matière de planification et d’organisation, y compris la capacité de travailler sur plusieurs projets en même temps
  • Capacité à travailler et à communiquer efficacement dans un cadre interculturel
  • Excellentes compétences interpersonnelles
  • Capacité à travailler en tant que membre efficace d’une équipe
  • Expérience dans la conception et/ou l’animation de cours de formation en ligne
  • Excellente maîtrise de Microsoft Word pour la conception de textes, InDesign, Photoshop, Survey Monkey pour la collecte et l’analyse de données, Excel et PowerPoint, Moodle (connaissance de SharePoint, Salesforce et d’autres programmes un atout)

Exigences linguistiques :

  • Excellentes aptitudes à la communication, à l’oral et à l’écrit, en français (essentiel) et en anglais.

Autres considérations

  • Avoir le droit de travailler au Canada
  • Engagement envers la mission et les valeurs d’Equitas
  • Expérience de travail dans le domaine de la programmation pour les enfants et les jeunes

Pour plus d’informations sur Equitas, consultez notre site web à l’adresse www.equitas.org. Equitas s’engage à respecter l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures des peuples autochtones, des minorités visibles, des personnes handicapées et des personnes de toutes orientations et identités sexuelles. Equitas offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le secteur des ONG.

Equitas remercie tou-te-s les candidat-e-s pour leur intérêt. Toutefois, seul-e-s les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue seront contacté-e-s.

Veuillez envoyer 1 pièce jointe (lettre de motivation et C.V.) avec votre nom et spécialiste de l’éducation de niveau II dans l’objet de votre demande avant le 14 août 2020 à :

Catalina Lomanto
rhequitas@equitas.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rhequitas@equitas.org