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Site http://twitter.com/CCCICCIC Conseil canadien pour la coopération internationale

Lieu:                                                 Ottawa

Superviseur immédiat:                Directrice, Recherche, Politique et Pratique

Durée:                                             2 ans, contrat renouvelable

Classification:                                Niveau 6, étape 0 (syndiqué)

Salaire:                                            68 189,53$

Date d’entrée en fonction:         Juin/juillet

 

Veuillez prendre note qu’il s’agit d’un poste syndiqué.  La pleine maîtrise du français et de l’anglais est requise pour ce poste. L’embauche pour ce rôle et la date exacte de début d’emploi dépendent de l’approbation du financement du projet.

 

À propos de l’organisation

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la coalition nationale des organisations de développement international et d’aide humanitaire canadiennes œuvrant pour un développement humain viable. Nos membres représentent le large éventail d’acteurs du secteur de la coopération internationale, notamment des groupes confessionnels et des groupes laïques, des syndicats, des coopératives et des associations professionnelles. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité pour tous. Avec ses membres d’un bout à l’autre du pays, le CCCI joue un rôle déterminant en veillant à ce que les organisations de coopération internationale canadiennes catalysent leurs efforts et travaillent de manière stratégique afin de créer et d’améliorer les conditions propres à d’importants investissements du Canada dans la coopération internationale pour le développement. Pour en savoir plus sur le CCCI, visitez le www.ccic.ca

 

 

Digna 

Le secteur canadien du développement international et de l’aide humanitaire a souligné la nécessité d’améliorer la collaboration et la coordination dans la prévention et la lutte contre l’inconduite sexuelle – comprenant l’abus sexuel et l’exploitation sexuelle – envers les bénéficiaires, partenaires, employés et bénévoles travaillant au Canada et ailleurs dans le monde. Le CCCI s’est engagé à améliorer la capacité du secteur canadien du développement international à combattre et prévenir toutes les formes d’inconduite sexuelle.

 

À cette fin, le centre d’expertise du secteur en matière de soutien pour la prévention contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS), Digna, du CCCI, facilite le partage des connaissances et de l’information, fournit des outils pratiques et des formations, met les organisations de la société civile (OSC) du Canada en rapport avec les efforts de la communauté internationale et les opportunités d’apprentissage, mais aussi diffuse les normes minimales pour combattre et prévenir l’inconduite sexuelle d’un engagement commun.

 

À propos du poste

Le gestionnaire de programme joue un rôle essentiel au sein du CCCI en dirigeant les activités de Digna.  À ce titre, vous gérerez le financement de projets d’Affaires mondiales Canada (AMC) pour élaborer et déployer des formations et du matériel connexe, élaborer un répertoire des meilleures pratiques et des outils et politiques de gestion, mener des recherches, assurer la liaison et la coordination avec les initiatives internationales de la PEAS et fournir une aide technique continue aux intervenants partout au Canada.

 

Soutenu(e) par une assistante ou un assistant de programme, vous ferez partie intégrante de l’équipe de Recherche, politiques et pratiques du CCCI et vous travaillerez en étroite collaboration avec notre équipe Affaires publiques et Services aux membres dans le but d’intégrer les activités de Digna au travail en cours au CCCI.

Les responsabilités de ce rôle, basé à Ottawa, comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports sur le projet financé par l’AMC, Digna, et suivre les politiques et les protocoles de l’AMC; ;
  • Établir des repères et des processus de mesure pour surveiller l’amélioration des politiques de PEAS et des pratiques des organisations participant aux activités du centre d’expertise sectoriel en matière de PEAS ;
  • Coordonner la prestation du matériel de formation pertinents et de grande qualité sur la PEAS adaptés au public visé (gestionnaires, personnel, partenaires, collectivités, etc.), y compris la formation des formateurs, les webinaires, les ressources en ligne et le matériel de formation modulaire et adaptable pour tous les groupes cibles concernés ;
  • Continuer identifier et assurer la liaison avec les points focaux des organisations participant aux activités de Digna ;
  • Sécuriser et intégrer les conseils d’experts pour les activités de Digna selon les besoins, et incluant le Comité Consultatif et les groupes de travail;
  • Communiquer et coordonner efficacement avec les organisations et les réseaux canadiens et internationaux qui travaillent à l’avancement de la PEAS, dans le but de maximiser les synergies et de limiter le double emploi ;
  • Mener une étude de faisabilité sur les services potentiels de soutien aux survivants que le centre d’expertise sectoriel pourrait fournir au secteur ;
  • Élaborer et compiler des études de cas sur la PEAS à l’intention des gestionnaires, des formateurs et des intervenants ;
  • Soutenir le développement d’outils, de technologies et de contenus d’apprentissage en ligne et de diffusion de l’information pour les participants de Digna ;
  • Servir de point de contact principal pour les activités de Digna avec les membres du CCCI et les intervenants du secteur ;
  • Appuyer et coordonner le Comité Consultatif et les groupes de travail de Digna
  • Coordonner la création de communautés de pratique en ligne
  • Faire participer régulièrement les membres du CCCI par l’entremise de comités, en assistant à des événements et en communiquant régulièrement avec eux concernant votre portefeuille d’activités ;
  • Représenter le CCCI, ses membres et le secteur dans les communications et les réunions avec les intervenants externes, y compris Affaires mondiales Canada et les représentants élus.
  • Gestion de l’organisation – planification stratégique et mise en œuvre, recrutement du personnel et gestion des performances, contrôle financier du portefeuille d’activités.

 

Vous vous intéressez à ce rôle parce que vous connaissez la réputation du CCCI et le rôle crucial qu’il joue dans le soutien des organismes canadiens de développement international et d’aide humanitaire.   Vous avez une expérience de travail sur les questions liées au genre et avec le secteur, avez démontré votre capacité à gérer des projets complexes financés par le gouvernement et savez comment engager diverses parties prenantes pour travailler vers des objectifs communs. Vous êtes un(e) bon(ne) écrivain(ne) avec une expérience de recherche et vous appréciez la collaboration.   Vous voyez l’importance et le potentiel d’accroître la capacité du CCCI à servir ses membres grâce à des partenariats créatifs et à des subventions.

 

Vous postulez à ce poste, sachant que vous êtes entièrement bilingue (français et anglais), que vous connaissez le potentiel positif de la connaissance lorsqu’elle se retrouve entre de bonnes mains et que vous aimez construire.  Vous êtes doué pour recruter activement des partisans et des ressources pour vous aider dans votre travail, dans un esprit de durabilité et de viabilité.

 

DÉPLACEMENTS

Des voyages réguliers au Canada et, à l’occasion, des voyages internationaux seront exigés pour ce poste.  Cela peut représenter entre 3 et 5 semaines par an.

 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

 

Essentielles

  • Parfaitement bilingue en anglais et en français (écrit et parlé) ;
  • Minimum de 4 ans d’expérience professionnelle pertinente ;
  • Diplôme de maîtrise dans un domaine pertinent, ou équivalent ;
  • Expérience démontrée de l’élaboration, de la gestion et de la prestation, et/ou coordination d’activités de formation et d’apprentissage à des auditoires diversifiés et importants (par exemple, cadres supérieurs et intermédiaires, équipes du siège social, personnel sur le terrain, personnel des programmes et services opérationnels, bénévoles) ;
  • Expérience de l’analyse analyse comparative entre les genres, de l’importance de l’égalité des genres et du rôle des femmes dans le développement ;
  • Capacité manifeste d’initiative, de motivation personnelle et d’autonomie avec un haut degré de professionnalisme, d’atteinte de ses objectifs et de travail en collaboration au sein d’une équipe ;
  • Capacité démontrée d’établir des réseaux professionnels efficaces avec un éventail de pairs au sein d’une organisation et à l’externe, afin d’influencer, de faire progresser un programme, d’assurer la pertinence et les meilleures pratiques et d’avoir un impact ;
  • Aptitude prouvée à établir rapidement des relations personnelles et de confiance avec divers publics ;
  • Capable de travailler de façon professionnelle et avec un haut degré de confidentialité en tout temps ;
  • Excellentes aptitudes à communiquer et capacité manifeste de produire des documents professionnels et des rapports écrits ;
  • Expérience en matière d’outils et d’approches de suivi, d’évaluation et d’apprentissage ;
  • Bonne connaissance de la théorie, de la politique et de la pratique en matière de développement international et d’aide humanitaire ;
  • Expérience de travail avec la communauté de la société civile, y compris la connaissance des réseaux internationaux et des relations de partenariat entre la société civile ;
  • Expérience en gestion de personnel ;
  • Compréhension des approches du développement fondées sur les droits de la personne ;
  • Expérience prouvée (2 ans) de la gestion de programmes et de budgets financés par des donateurs ;
  • Bonnes compétences en informatique, y compris l’analyse des données.

 

 

Désirables

  • Expérience démontrée dans les domaines de la protection/PEAS de la violence sexiste, y compris la formation formelle
  • Expérience et connaissance de la gestion des ressources humaines dans le contexte canadien, notamment en ce qui a trait aux milieux de travail sécuritaires et inclusifs, incluant idéalement la connaissance des codes et lois du travail pertinents.

 

Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en ligne via :

https://ccic.bamboohr.com/jobs/

 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter ccic.bamboohr.com.