Programme

 Programme de Conférence

 

[pdf-embedder url=”https://ccic.ca/wp-content/uploads/2018/09/Conference-2018-Program-Front-and-Back-FR1-1.pdf” title=”Conference 2018 Program Front and Back FR1″]

 

 

[pdf-embedder url=”https://ccic.ca/wp-content/uploads/2018/09/Conference-2018-Program-inside-pages-FR1-7.pdf” title=”Conference 2018 Program inside pages FR1″]

Sessions plénières

Session plénière 1: Sommes-nous féministes?

Animé par Ketty Nivyabandi, avec Muzna Dureid, Katja Iversen, et Theo Sowa.

Nous avons un premier ministre féministe, une politique d’assistance féministe internationale et une collection plutôt sympathique d’autocollants sur le thème de la féminité disponibles dans notre lobby. Mais adoptons-nous des approches transformatrices axées sur l’égalité des sexes ou le féminisme est-il devenu un mot à la mode? Avons-nous rencontré des limites au féminisme? Les leaders féministes partagent des histoires sur les approches féministes dans différents contextes et discutent de la capacité de ces approches à répondre aux besoins des populations marginalisées du monde entier.

Session plénière 2: Jeunesse brisant les barrières

Avec Gisèle Baraka Bashige, Dillon Black, Aya Chebbi, Emilie Nicolas et Colton Kasteel

Nous savons tous que les jeunes personnes sont le futur, mais plusieurs d’entre eux ne veulent pas attendre à demain pour régler les problèmes de la planète. Les mouvements menés par les jeunes transforment déjà notre monde et le gouvernement canadien a récemment annoncé la création d’une politique de la jeunesse afin de reconnaître le pouvoir et le potentiel de tels mouvements. Le secteur de développement international les ont-t-il suivis avec succès? Des jeunes dirigeants soulignent leurs accomplissements et les obstacles auxquels ils font face au sein des cadres traditionnels et établis des organisations de la société civile. Joignez-vous au mouvement!

Session plénière 3: Financer l’avenir

Animé par Raj Kumar, avec Paul Lamontagne, Joan Larrea, Jennifer Reynolds, et Theo Sowa

Si nous avions 5 trillions de dollars… nous serions bien plus près d’atteindre les Objectifs de développement durable! Bien que l’Aide publique au développement demeure une ressource essentielle pour la lutte contre la pauvreté et l’inégalité, on doit exploiter d’autres sources financières afin de mobiliser les trillions de dollars nécessaires pour mettre fin à la pauvreté globale extrême d’ici 2030. Comment pouvons-nous sortir des sentiers battus économiques? Des experts financiers des secteurs publics et privés mènent la discussion. Vous, l’audience, parviendrez à vos propres conclusions.

Session plénière 4: Le pouls politique

Avec Catherine Cullen, Rachel Curran, Kathleen Monk et John Delacourt

Les stratèges de chacun des partis politiques débattront du rôle du Canada dans le monde, discuteront des tactiques de plaidoyer du secteur et mettront de l’avant des arguments en faveur de l’importance du développement en prévision de l’élection 2019.

Ateliers

 

Sessions parallèles
19 septembre 11h30-13h00

Remettre en question les perceptions de l’Afrique : une perspective féministe
Hall Borden

 

 

Thème : Afrique et féminisme

Il y a quelques années, Chimamanda Ngozi Adichie nous a mis en garde contre les risques du « récit unique » lorsqu’on parle de l’Afrique : « Le récit unique crée des stéréotypes et le problème avec les stéréotypes, ce n’est pas qu’ils sont faux, mais qu’ils sont incomplets. Ils font en sorte qu’un récit unique devient éventuellement le seul récit ». Quelles sont les implications du récit qui présente l’Afrique comme un « continent misérable et pauvre » où l’action humanitaire et la solidarité internationale sont nécessaires ? Quelles sont les dynamiques de genre invisibles derrière « le récit unique » ? Comment peut-on remettre en question ces perceptions de l’Afrique au Canada ? Des experts internationaux et la correspondante de Radio-Canada en Afrique, Sophie Langlois, aborderont ces questions dans le cadre d’un panel organisé conjointement par le Forum Afrique-Canada du CCCI et le programme Prochaine génération de l’ACEDI et du CCCI. 

Le Canada et le Pacte mondial sur les réfugiés : et maintenant ? 
Salle basse

Theme: Politique et pratique des réfugiés dans le monde

Cet atelier portera sur le Pacte mondial sur les réfugiés (PMR) qui doit être adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018. Le PMR est l’aboutissement d’un processus qui a commencé avec l’adoption de la Déclaration de New York par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016, et un engagement à développer une nouvelle approche pour les mouvements des réfugiés fondée sur l’aide aux réfugiés et aux communautés d’accueil, favorisant une approche à parties prenantes multiples et privilégiant l’intégration des programmes pour les réfugiés dans les programmes de développement nationaux et locaux. En guise de réponse, le HCR a lancé un vaste Cadre d’action global pour les réfugiés (CRRF) dans 14 pays. Il a également mené un processus de consultation à Genève pour développer le texte du PMR. Le Canada a joué un rôle important dans ce processus en favorisant le dialogue entre les acteurs, en prônant une approche fondée sur les droits et en appelant à des dispositions spécifiques pour la protection des femmes et des filles réfugiées et à l’inclusion des réfugiés dans le processus. Le texte provisoire du Pacte mondial sur les réfugiés sera transmis au Secrétariat des Nations Unies à la mi-septembre. Le moment de la conférence du CCCI ne pourrait donc pas être mieux choisi pour réfléchir au rôle du Canada dans le processus d’élaboration du PMR et pour promouvoir la discussion sur le rôle du Canada — tant du gouvernement du Canada que de la société civile canadienne — dans le processus et sa mise en œuvre. La table ronde débutera par une conversation avec les intervenants afin d’examiner les défis et les possibilités à venir. Par la suite, le public sera invité à discuter des domaines dans lesquels il serait possible de développer un engagement pancanadien avec le Pacte mondial dans différents contextes.

Les droits LGBTI en danger : une crise humanitaire cachée 
Bate Hall

Thème : développement LGBTI

Un nouveau rapport de l’équipe du Réseau inter-agences d’analystes régionaux (IARAN) a noté que l’exclusion sociale à laquelle fait face la communauté LGBTI mondiale est une « crise humanitaire cachée ». À l’ère des objectifs de développement durable (ODD) et de la volonté de ne laisser personne de côté, les parties prenantes canadiennes peuvent-elle en faire plus pour soutenir l’élaboration de politiques, de stratégies de pays et de plaidoyer pour faire progresser l’égalité pour tous ? De plus, en faisons-nous assez pour protéger et soutenir le personnel humanitaire et de développement LGBTI et pour adapter la programmation aux bénéficiaires LGBTI dans les pays où les personnes LGBTI font face à la criminalisation et la stigmatisation ? 

Politique d’assistance internationale féministe du Canada: innovations et limites
Salle de la chapelle

Thème: La politique d'assistance féministe internationale

La politique d’assistance féministe internationale crée d’importantes nouvelles opportunités mais aussi des défis importants. Dans cette présentation, les principales stratégies et les principales lacunes sont examinées en tenant compte de l’impact, en particulier sur les organisations de défense des droits des femmes, et des incidences sur la déclaration des effets de l’égalité des sexes et du féminisme. Divers conférenciers donnent un aperçu de leur lecture de la FIAP canadienne. Comprendre les forces et les faiblesses de la FIAP en ce qui concerne l’inclusivité et le genre, l’appropriation locale.

Sessions parallèles
19 septembre 14h-15h30

Se rendre à 50/50 : la réalisation d’une adaptation et d’une résilience sexotransformatrices 
Hall Borden

Thème : Changement climatique, égalité des sexes et développement

Le changement climatique menace le développement durable, la résilience et l’autonomisation des femmes. À moins de deux ans de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les engagements globaux pour le financement de l’adaptation au changement climatique sont loin d’être atteints. Cela laisse les pays en développement se débrouiller, notamment en raison de l’insécurité alimentaire, des pertes et des dommages, des moyens de subsistance compromis et de l’instabilité. Les nouvelles approches de mobilisation de nouvelles sources de financement offrent à la fois des promesses et des pièges. En combinant un groupe d’experts et un travail de groupe, Atteindre 50/50 explorera les défis et les opportunités entourant le financement global de l’adaptation, les façons dont le Canada contribue à une approche plus équitable du financement climatique et les implications pour les OSC canadiennes.

Vers les approches sexotransformatrices en matière de santé : une nouvelle donne pour la prochaine génération 
Salle basse

Thème : l'égalité entre les sexes dans le cadre des interventions en santé

Cet atelier hautement interactif explorera la façon dont les approches sexotransformatrices en matière de santé peuvent changer la donne pour faire progresser les droits à la santé et l’égalité entre les sexes. Les participants pourront identifier où se situe leur travail dans la voie de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le domaine de la santé et découvrir des moyens pratiques de renforcer leur travail en matière d’égalité entre les sexes dans les initiatives de santé. Aborder les questions d’égalité entre les sexes dans le cadre des interventions en santé au moyen d’approches sexospécifiques efficaces peut contribuer de manière importante à la réalisation des objectifs de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, du Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable et d’un changement systémique pour la prochaine génération. 

Sendai et le programme féministe : contributions à la durabilité, à l’égalité entre les sexes et à la localisation  
Bate Hall

 

 

 

 

Thème : es domaines prioritaires de Sendai

Le panel se penchera sur la façon dont les organisations canadiennes soutiennent les quatre priorités d’action de Sendai au Canada et à l’étranger, sur la PAIF du gouvernement du Canada et sur le programme de localisation (Coalition d’un milliard). Chaque intervenant du panel parlera d’une histoire de changement en lien avec les domaines prioritaires de Sendai. 

Déstigmatiser et dépolitiser la santé et les droits sexuels et reproductifs : mobiliser le leadership canadien 
Salle de la chapelle

Thème: SDSR

 Les questions liées à la santé et aux droits sexuels et reproductifs restent parmi les plus stigmatisées et les plus politiquement litigieuses – au Canada et dans le monde. Cela génère de nombreux problèmes : des jeunes qui se voient refuser l’accès à l’éducation sexuelle ; des personnes qui n’ont pas la capacité de décider si et quand elles veulent avoir des enfants ; des taux excessivement élevés de décès et d’invalidité en raison d’avortements pratiqués dans des conditions dangereuses ; et la perpétuation de normes et de stéréotypes sexuels néfastes visant à contrôler les décisions et les corps des femmes. Ces enjeux sont interreliés et conduisent à des violations des droits de la personne, à la création d’obstacles à l’accès aux services essentiels et à l’information, ainsi qu’à de mauvais résultats en termes de santé. Dans le cadre de cette activité, nous pourrons entendre et interagir avec des experts – y compris des prestataires de services – qui nous pousseront à réfléchir de façon critique et concrète aux raisons pour lesquelles la santé sexuelle et reproductive reste si fortement stigmatisée ; à comment cette stigmatisation affecte la vie des gens au Canada et ailleurs dans le monde ; et à ce que le Canada peut et doit faire pour mettre un terme à cette stigmatisation.  

Sessions parallèles
20 septembre 11h30-13h00

Priorités de l’aide internationale du Canada: Conversation avec Affaires mondiales Canada
Hall Borden

Thème: Affaires mondiales Canada

Joignez-vous au CCCI et à plusieurs sous-ministres adjoints d’Affaires mondiales Canada pour une discussion stratégique de haut niveau. Entendez-les sur les priorités actuelles, les réalisations récentes, la collaboration avec le secteur et les priorités à venir. Renseignez-vous sur la direction du département et ce que cela signifie pour vous et votre organisation. Cet atelier vous permettra également de poser des questions à vos collègues d’AMC. 

Bâtir un ministère à la hauteur de ses objectifs 
Salle basse

Thème: la création d'un GAC plus «adapté à vos besoins» (F4P)

Le panel, principalement d’anciens collègues du groupe McLeod, sont des praticiens du développement ayant des liens académiques. Après quelques flashcards thématiques d’ouverture, ils prévoient de vous inviter, le public, à soulever vos idées sur la création d’un GAC plus «adapté à vos besoins» (F4P). Ils se mêleront à vous en explorant vos propres perspectives. en petites grappes. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils présenteront leurs propres réflexions sur des obstacles institutionnels et des lacunes politiques spécifiques.

Leur point de départ est que, malgré toute la bonne volonté, le Canada et l’AGC ne font pas leur part. Nous avons encore du mal à respecter nos engagements envers ceux qui sont «laissés pour compte» dans les PMA et les États fragiles, tant dans le cadre de la FIAP (nouvelle politique féministe du Canada) que dans le Programme 2030 des Nations Unies avec ses ODD.

Tout cela doit se produire dans un monde en développement en rapide mutation où même les PMA et les fragiles ne se considèrent pas comme ayant besoin d’une charité paternaliste. Le Canada risque de rater le bateau pour la mise en œuvre et un partenariat efficace. Les structures, systèmes et programmes du GAC doivent être revisités. Sans atteindre le statut d’adéquation, le Canada aura du mal à être de retour. Une «conversation» ambitieuse et une «marche» limitée ne sont pas une mise en œuvre efficace. Cela mine plutôt notre crédibilité alors que nous recherchons des partenariats plus profonds et une plus grande cohérence des politiques.

Pour une meilleure mixite
Bate Hall

Thème: le financement mixte

Malgré tous les efforts déployés par l’OCDE et le Forum économique mondial (WEF) pour expliquer le financement mixte, celui-ci demeure l’un des concepts les plus mal compris dans le financement du développement. Le panel permettra de décortiquer les différentes définitions liées au financement mixte et de présenter la froide réalité en ce qui a trait à la possibilité que le financement mixte puisse combler le déficit de financement des ODD, notamment en portant une attention particulière au rôle de l’assistance technique. En outre, il portera sur la mesure de l’impact des accords de financement mixte avec un accent sur la collecte des données directes, les données sectorielles ou macro-économiques, les modèles économiques développés par l’industrie et les expériences des panélistes relatives aux données et à l’évaluation de projets. 

Voix communautaires et action coopérative pour un monde plus juste : leçons prometteuses tirées de programmes et de recherches autochtones 
Salle de la chapelle

 

 

 

Thème: Apprendre de l'intérieur et co-créer un monde plus juste et plus respectueux

Ce panel permettra de partager des pratiques et des recherches prometteuses sur la valeur des voix communautaires et des perspectives des communautés autochtones, et sur leur importance aussi pour la réalisation des objectifs de développement durable. Chacune des présentations soulignera la façon dont les pratiques communautaires, appuyées par des recherches solides, peuvent conduire à des changements transformateurs de même qu’à des connaissances qui peuvent être utilisées par d’autres groupes, tant au sein des populations autochtones que non autochtones, la société civile internationale, le gouvernement, ainsi que des parties prenantes nouvelles et diverses. Les présentations de ce panel montreront l’importance de la collaboration active entre les chercheurs et les praticiens pour générer des données probantes et mieux informer les politiques. 

Sessions parallèles
20 septembre 14h-15h30

 

Envisager l’avenir du CCCI: plan stratégique et au-delà
Hall Borden

 

 

 

Thème: les travaux futurs du CCCI

Le CCCI se trouve à un moment critique avec un nouveau leadership et un nouveau plan stratégique et une vision audacieuse et robuste. Venez vous joindre à Nicolas Moyer et au personnel du CCCI pour présenter les principaux objectifs du plan stratégique du CCCI. Cette session interactive offrira aux participants l’occasion de poser des questions et d’apporter leur contribution à mesure que le CCCI élaborera son plan d’action pour les années à venir. Une excellente occasion d’aider à façonner les travaux futurs du CCCI! 

 

Partenariats pour l’autonomisation économique des femmes : créer des liens entre la recherche, les politiques et la pratique. 
Salle basse  

Thème: Partenariats efficaces liés l'autonomisation économique des femmes

L’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont un des éléments principaux et un domaine d’action clé de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Les chercheurs, les praticiens et les décideurs au Canada et dans le monde doivent travailler ensemble pour réaliser ces objectifs. Ce panel discutera des défis et des opportunités clés pour favoriser des partenariats efficaces liés l’autonomisation économique des femmes. Les collaborateurs feront une présentation sur leur travail puis souligneront un défi ou un enjeu spécifique lié à ce travail – c’est-à-dire quel est le défi et pourquoi c’est important. Les participants discuteront ensuite de la question/de l’enjeu en petits groupes et choisiront une question/idée/réflexion clé à présenter à l’ensemble du groupe. 

Nous sommes tous des conteurs : un atelier interactif sur la science et l’art du récit 
Bate Hall

Thème: La communication pour le changement

Avant d’avoir la lecture et l’écriture, nous avions des histoires. Les histoires sont une forme fondamentale de communication pour l’être humain. La recherche scientifique a même montré comment les histoires peuvent changer les attitudes, les croyances et les comportements. 

À travers une combinaison de présentations, d’exercices et de partage des connaissances, les participants en apprendront davantage au sujet de la science et de la stratégie derrière le récit et la manière de construire une histoire qui a un impact. À la fin de l’atelier, les participants seront équipés d’une liste d’outils et d’autres ressources, ainsi que — espérons-le — d’une phrase d’introduction pour une de leurs propres histoires ! 

Partenariats mis en pratique : Travailler main dans la main pour des collaborations justes et productives 
Salle de la chapelle

Thème : Un dialogue entre les OSC et les universitaires

Les collaborations entre les centres de recherche et les organisations de la société civile (OSC) procurent une opportunité hors du commun pour produire des connaissances portant sur le développement qui sont rigoureuses, empiriquement factuelles et pertinentes. Mais comment pouvons-nous nous assurez que ces partenariats soient justes, équitables, et efficaces ? La dynamique du pouvoir entre différents acteurs, ainsi que les structures de financement, peuvent créer à la fois des obstacles et des opportunités pour les partenariats chercheurs-praticiens. Cet atelier sera une occasion de stimuler le dialogue entre les OSC et les chercheur(e)s déjà engagé(e)s dans des partenariats de recherche. Une attention particulière sera portée sur le partage de données entre acteurs et sur la façon dont les facteurs politiques, sociaux et économiques influencent les partenariats au Canada et à l’étranger.