POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Le Conseil canadien pour la coopération internationale salue la décision du gouvernement fédéral d’investir 159,5 millions $ dans la lutte à la covid-19

OTTAWA (Ontario), le 5 avril 2020 Le Conseil canadien pour la coopération internationale se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral de consacrer 159,5 millions $ pour appuyer la lutte mondiale à la crise de la covid-19 et restreindre ses impacts sur les populations les plus vulnérables de la planète.

Cette annonce inclut la décision antérieure du gouvernement de remettre 50 millions $ à l’Organisation mondiale de la Santé et à d’autres partenaires pour financer l’aide internationale en réponse au nouveau coronavirus. Ce montant est tiré des 107 milliards $ investis par le gouvernement pour contrer la pandémie ici et à l’étranger. Comme le Canada priorise avec raison la sécurité de la population canadienne, le CCCI et ses membres encouragent le gouvernement fédéral à contribuer de façon significative mais proportionnelle à la lutte à la pandémie mondiale. Les investissements soutenus du Canada dans l’aide internationale durant cette période aideront les personnes les plus exposées aux impacts du virus, c’est-à-dire celles de pays pauvres aux systèmes de santé précaires, tout en contribuant à en ralentir la propagation et l’implantation.

« Le virus ne respecte pas les frontières, explique Nicolas Moyer, pdg du CCCI. Pour contrer efficacement la pandémie mondiale, nous devons prendre des mesures mondialisées. L’engagement pris aujourd’hui par le Canada offrira aux partenaires les moyens nécessaires pour aider les populations les plus vulnérables du monde pour que chaque famille soit protégée et pour que personne ne soit laissé pour compte en cette période de crise. »

Les investissements annoncés aujourd’hui confirment que la réponse à la pandémie mondiale requiert des interventions à l’échelle mondiale. Les organismes canadiens de développement international et les travailleurs humanitaires sont aux premières lignes de la prévention et de la réponse à la covid-19. Leurs actions courageuses – soutenues par des investissements tels que celui annoncé aujourd’hui – protègent non seulement les populations vulnérables des pays en développement mais aussi tous les citoyens canadiens, qu’ils soient ici ou à l’étranger. Ils aident à empêcher l’éclosion d’une deuxième vague de la pandémie. Les investissements favoriseront ainsi la sécurité de nos voisins tout comme celle de la population canadienne. Ils aideront le personnel humanitaire canadien et celui qui prodigue des soins de santé à l’étranger à poursuivre son travail essentiel.

Les organismes membres du CCCI sont actifs dans toutes les régions du monde et aident les communautés exposées aux risques de la pandémie. Le CCCI et ses membres sont impatients de continuer à collaborer avec le gouvernent fédéral en vue de soutenir les interventions mondialisées destinées à freiner la propagation de la covid-19 et à en atténuer les impacts

-30- 

À propos du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) : 

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est l’association nationale du Canada qui représente les organisations humanitaires et de développement international. De concert avec ses organisations membres, le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Le CCCI s’est engagé à faire de cet objectif une priorité publique et à encourager les mesures nécessaires pour faire d’un monde sans pauvreté une réalité. 

 

Contact média : 

Kat Guerin, Gestionnaire des communications 
kguerin@ccic.ca 
Tél. : 613-241-7007, poste 343
Cél: 613-222-3009