POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Le Conseil canadien pour la coopération internationale applaudit lfinancement fédéral de 8 millions de dollars pour la lutte mondiale contre le COVID-19 

OTTAWA (Ontario), le 20 mars 2020  Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) applaudit l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral de 8 millions de dollars de financement à l’Organisation mondiale de la santé, à l’Organisation panaméricaine de la santé, au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour lutter contre la propagation du coronavirus dans les pays en développement. 

L’annonce d’aujourd’hui met en œuvre l’engagement fédéral de la semaine dernière de fournir 50 millions de dollars d’aide internationale à l’Organisation mondiale de la santé et à d’autres partenaires en réponse à la crise du COVID-19. Cela fait partie de l’investissement de 1,1 milliard de dollars pour lutter contre la pandémie au pays et à l’étranger. 

Cet engagement reconnaît que, tout en investissant dans les systèmes nationaux est essentiel, la lutte contre une pandémie mondiale à l’échelle de Covid-19 exige également que le Canada contribue à des réponses mondialesL’investissement canadien dans l’aide au développement soutient la durabilité et le succès du système de soins de santé du Canada. 

« Nous réalisons clairement cette semaine que ce qui se passe ailleurs nous affecte tous », a déclaré Nicolas Moyer, PDG du CCCI. « Avec une pandémie comme celle-ci, la réponse mondiale n’est aussi forte que le maillon le plus faible d’un réseau de systèmes de santé publiqueMême si nous intervenons chez nous pour protéger les Canadiens, de nombreuses personnes vivant dans des conditions très vulnérables dans le monde le méritent et ont également besoin de notre attention ». 

L’investissement continu du Canada dans l’aide internationale pendant cette période aidera les personnes les plus vulnérables à l’impact du virus – celles qui vivent dans des pays pauvres avec des systèmes de santé publique faibles – tout en empêchant sa propagation et son retranchement. Le CCCI et ses membres dans la communauté canadienne de la coopération internationale ont hâte de continuer de travailler avec le gouvernement fédéral pour soutenir les efforts mondiaux visant à lutter contre et à contenir le COVID-19. 

Les organisations membres du CCCI travaillent partout dans le monde pour fournir de l’aide aux communautés vulnérables durant cette pandémie. 

-30- 

 

À propos du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) : 

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est l’association nationale du Canada qui représente les organisations humanitaires et de développement international. De concert avec ses organisations membres, le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Le CCCI s’est engagé à faire de cet objectif une priorité publique et à encourager les mesures nécessaires pour faire d’un monde sans pauvreté une réalité. 

 

Contact média : 

Kat Guerin, Gestionnaire des communications 
kguerin@ccic.ca 
Tél. : 613-241-7007, poste 343
Cél: 613-222-3009 

 

Disponibilité 20 mars après 14 h (heure de l’Est) 

Nicolas Moyer, PDG
nmoyer@ccic.ca 
Tél. : 613-241-7007, poste 323
Cél. : 613-796-8145