En 2018, de nombreux leaders du Conseil canadien de la coopération internationale (CCCI) ont exprimé leur détermination et ont signé leur engagement à prévenir et combattre l’inconduite sexuelle dans le secteur du développement international et de l’aide humanitaire.

 Si vous n’avez pas encore signé l’engagement et désirez le faire, c’est possible en ligne au : https://ccic.ca/fr/engagement-des-leaders-du-ccci-a-prevenir-et-a-combattre-linconduite-sexuelle-3

 

Afin de tenir cette promesse collective, un certain nombre d’actions ont été ciblées, dont notamment la création d’un Centre d’expertise, logé au CCCI, et ayant pour mandat de:

Mettre à la disposition des Organismes de Développement International et d’Aide Humanitaire Canadiens (ODIAHC) les ressources visant la prévention de l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) par l’implantation des meilleures pratiques et politiques sensibles au genre. 

 

Ce Centre d’expertise en PEAS prend forme petit à petit. Afin de collaborer à relever ce grand défi de société qu’est la prévention de l’EAS, nous désirons connaître vos besoins spécifiques. Pour ce faire, une série de consultations publiques est en cours :

 

Spur Change National Conference 2019, du 20 au 22 novembre 2019

Protection from Sexual Exploitation and Abuse (PSEA) : Tools and Resources for SMOs,  21 novembre 2019, à 15:00 

Organizational development: How to integrate gender equality in operations and programming?, 22 novembre 2019, à 13:30

 

Sommet sur le leadership mondial du Canada, 27 et 28 novembre 2019

Peut-on vraiment prévenir les violences sexuelles sur le lieu de travail? Jeudi, 28 novembre, à 14 :15

 

Mme Brigitte Demers, spécialiste et gestionnaire du centre d’expertise en PEAS, y sera afin de répondre au mieux à vos questions sur le Centre PEAS, échanger et construire des partenariats ainsi que recueillir vos principales préoccupations et besoins en matière de PEAS.

 

Si vous aimeriez nous faire part de vos besoins spécifiques et que vous n’avez pas eu la chance de nous visiter aux évènements pré-cités, vous pouvez le faire en :

  • Remplissant le questionnaire bientôt disponible sur ce site

 

Ne manquez pas le Lancement officiel du Centre d’expertise PEAS en mars 2020. D’ici le déploiement complet des activités du Centre d’expertise, nous vous encourageons à nous visiter régulièrement pour en connaître davantage sur les pratiques probantes en PEAS, l’approche centrée sur les survivantes et les ressources disponibles dans le réseau qui seront mises à votre disposition au fur et à mesure qu’elles seront colligées.