AVIS AUX MÉDIAS 

 Le 27 août 2019 

 

Le leadership du Canada en matière d’aide internationale : vérification des faits  

 

Ottawa, ON – À la suite d’importantes annonces canadiennes de soutien à l’aide internationale au cours des deux derniers mois, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) diffuse cet avis afin de partager son analyse des données probantes concernant l’aide canadienne. 

 

Même à la suite de nouveaux investissements dans le Budget fédéral de 2018, l’aide au développement international du Canada est inférieure à sa part équitable parmi les pays de l’OCDE. Le ratio actuel de l’aide publique au développement (APD) au revenu national brut (RNB) est actuellement de 0,28 % selon l’OCDE – inférieure à la moyenne de l’OCDE de 0,31 % et inférieure à celle du gouvernement fédéral précédent de 0,30 %.  Les annonces de cet été (voir fiche d’information) furent bien reçues par la société civile canadienne, incluant le CCCI, mais ne changent pas ces calculs. 

 

Les nombreux pays de l’OCDE qui surpassent les engagements du Canada en matière d’ADP sont dirigés par des gouvernements de tous les horizons politiques. Cela inclut les gouvernements de centredroit des deux pays concurrents du Canada pour un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2021 : l’Irlande et la Norvège. Tous deux ont dépassé ou se sont engagés à atteindre l’objectif d’APD convenu à l’échelle mondiale, à savoir 0,7 % du RNB. 

 

Pour plus d’information en matière d’aide canadienne au développement, consultez la fiche d’information et de faits. 

 

Citations de Nicolas Moyer, PDG du Conseil canadien pour la coopération internationale 

« Concernant sa contribution relative à l’APD, le Canada n’est pas « de retour ».  Comparé aux autres membres de l’OCDE, il est à l’arrière du peloton ». 

 

« L’aide canadienne au développement international est bien inférieure à la performance historique du pays. En fait, le gouvernement actuel aura la moyenne la plus basse de tous les gouvernements depuis cinquante ans, soit depuis le début de la tenue des registres. » 

 

« L’APD n’est pas partisane. Quel que soit le parti qui remportera les prochaines élections fédérales, le Canada peut et doit faire davantage pour défendre les valeurs canadiennes. C’est non seulement juste, c’est aussi intelligent. Un monde plus équitable, plus durable et plus sûr est un monde dans lequel le Canada peut maximiser son influence et son impact mondial. C’est aussi un monde dans lequel la population et les entreprises canadiennes peuvent prospérer. » 

 

À propos du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) 

 

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est l’association nationale du Canada représentant les organisations humanitaires et de développement international. En collaboration avec ses organisations membres, le CCCI cherche à éliminer la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Le CCCI s’est engagé à faire de cet objectif une priorité publique et à encourager les actions nécessaires pour faire de ce monde sans pauvreté une réalité. 

 

Le CCCI interrogera les chefs de partis politiques fédéraux sur leurs positions concernant les questions de coopération internationale. Les résultats de l’enquête seront disponibles sur notre site ici. 

 

Pour toute question des médias : 

Thida Ith, agente des médias et des communications
tith@ccic.ca
Tél. : (613) 241-7007 poste 343
Cellulaire : (437) 779-0883