Ottawa, ON (1er OCT. 2019) – Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) s’inquiète de la réduction de 25 % de l’aide publique au développement (APD) proposée dans la plateforme électorale du Parti conservateur du Canada annoncée aujourd’hui. Dans une lettre envoyée au CCCI le 7 juin 2018, Andrew Scheer a déclaré: « Je crois aux avantages inhérents à l’aide au développement pour les Canadiens et les Canadiennes, et le monde. Les conservateurs sont déterminés à renforcer le bilan du Canada en matière d’aide étrangère. » Cela correspond au soutien public mis en évidence par un sondage récent : 81% des Canadiens sont d’avis que le Canada devrait faire sa juste part aux côtés des autres pays pour aider les pays en développement.

Le développement international et l’aide humanitaire sont des éléments importants du leadership mondial du Canada avec des retombées visibles. Par exemple, la Corée du Sud est passée d’un bénéficiaire important de l’aide à un partenaire commercial d’envergure pour le Canada et le monde. En moins de 25 ans, bien qu’il reste encore beaucoup à faire, le Rwanda, après avoir subi un génocide haineux, est passé de la crise à de grands progrès en matière de développement social et économique.

Le Parti conservateur a une longue tradition de leadership en développement international et en aide humanitaire. L’initiative du G8 à Muskoka pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), lancée en 2010 par le gouvernement conservateur, a été largement applaudie au Canada et à travers le monde. Le CCCI invite le Parti conservateur du Canada à poursuivre les discussions sur l’aide internationale et sur la façon dont le Canada peut continuer à être un chef de file mondial dans un monde interconnecté et en évolution rapide.

Le CCCI a publié un avis aux médias et une fiche de renseignements qui incluent des données sur le rôle du Canada en matière d’aide internationale. Le CCCI a envoyé un sondage aux chefs de partis politiques fédéraux sur leurs positions concernant les questions de coopération internationale. Nous invitons les parties à soumettre leurs réponses. Les résultats seront publiés sur notre site ici.

-30-

À propos du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est l’association nationale du Canada représentant les organisations humanitaires et de développement international. En collaboration avec ses organisations membres, le CCCI cherche à éliminer la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous. Le CCCI s’est engagé à faire de cet objectif une priorité publique et à encourager les actions nécessaires pour faire de ce monde sans pauvreté une réalité.

Pour toute question des médias :
Thida Ith, agente des médias et des communications
tith@ccic.ca
Tél. : (613) 241-7007 poste 343/ Cellulaire : (437) 779-0883