Activities & Events

Activités et Événements

Du monde universitaire à l’activisme

L’association étudiante de l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa souhaite inviter les étudiants du programme et de la faculté à un atelier innovant, sur le thème du changement. Ce dernier consiste à voir comment serait-il possible de transposer les connaissances académiques acquises durant les cours pour devenir acteur de changement.

 

2018

Après la tempête : Construire le village du pare François

Pour marquer le 5e anniversaire du supertyphon Haiyan, le 8 novembre dernier, Développement et Paix, en collaboration avec le programme Prochaine génération et le Groupe de travail Asie-Pacifique, a présenté le documentaire Après la tempête : Construire le village du pare François

Together 2018

La programme Prochaine génération a participé à Together 2018, la deuxième édition de ce symposium annuel favorisant la collaboration et l’innovation autour des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies au Canada et ailleurs dans le monde.

Comment pouvons-nous soutenir les mouvements de jeunesse qui luttent contre les inégalités ?

Le 25 octobre dernier, le programme Prochaine génération, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques du CCCI et Oxfam Québec ont organisé un dîner-causerie dans les bureaux du CCCI avec Ode Lunardi, conseillère en engagement civique, et Elena Mejia, militante féministe péruvienne.

École doctorale de l’ACÉDI 2018 

L’équipe du programme Prochaine génération a organisé l’École doctorale de l’ACÉDI les 18, 21 et 22 septembre 2018. Cette année, l’École doctorale a attiré à Ottawa un groupe de 20 doctorants brillants et engagés qui désiraient apprendre et échanger en commun pendant une semaine.

Pleins feux sur la séance de l’équipe du programme Prochaine génération 

La séance du programme Prochaine génération, intitulée Partenariats en pratique : Travailler à des collaborations justes et percutantes, visait à susciter un dialogue sur les partenariats de recherche entre universitaires et praticiens en mettant l’accent sur le processus de recherche, les avantages et les défis des partenariats de recherche, ainsi que la diffusion de pratiques exemplaires.

InterAction Forum 2018

L’équipe du programme Prochaine génération a organisé un atelier pour explorer les raisons qui motivent les OSC américains à collaborer avec des universitaires et leurs façons de faire à ce chapitre. Il était l’occasion de faire part des résultats de notre étude comparative sur l’écosystème américain et canadien au sujet de partenariats multipartites et de dialoguer avec nos homologues américains sur ce sujet. 

2017

La Base de données NextGen

C’est le mercredi 27 septembre, à la conférence annuelle 2017 du CCCI à Ottawa, que le programme Prochaine Génération a lancé la base de données NextGen. Cette dernière a été conçue dans l’optique de favoriser la collaboration en recherche et l’échange de connaissances. Pour les chercheurs, elle PERMET D’ACTUALISER ET DE FAIRE CONNAÎTRE l’objet de leurs études. Et pour les universitaires, journalistes, agents du gouvernement et organisations de la société civile du Canada, elle sert de PORTAIL D’ACCÈS aux travaux des chercheurs.

École doctorale de l’ACÉDI 

Les 25 et 26 septembre 2017, le programme Prochaine Génération tenait l’école doctorale de l’ACÉDI. Cette année, l’événement était étroitement lié au programme Prochaine Génération. Il visait à créer des synergies entre les étudiants et les praticiens ayant des intérêts communs.

Prochaine Génération à la conférence du CCCI

Le programme Prochaine Génération a organisé quatre tables rondes à la conférence de cette année, rassemblant plus de 20 conférenciers provenant des OSC et des établissements d’enseignement ou de recherche. Ainsi, chercheurs et praticiens avaient une tribune où amorcer la réflexion en discutant d’idées pour influencer, inspirer et innover.

Déjeuner-conférence avec Duncan Green

Le samedi 11 novembre, Prochaine Génération a organisé un déjeuner-conférence avec Duncan Green, conseiller stratégique d’Oxfam Grande-Bretagne et auteur de From Poverty to Power et How Change Happens. Nous avons suivi avec intérêt les dernières publications de son blogue quotidien, qui traitent des relations entre ONG et universitaires.

Le rôle du milieu universitaire dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Le 24 octobre a eu lieu un atelier, organisé conjointement par le programme Prochaine Génération, l’Université de Calgary et le Bow Valley College dans le cadre de Together 2017, sur le rôle du milieu universitaire dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Dîner-conférence avec Jude Fransman

Le programme Prochaine génération a organisé un dîner-conférence avec Jude Fransman de l’Open University (Royaume-Uni) le 17 août 2017. Jude a présenté les données probantes et les enjeux politiques en ce qui concerne la participation à des collaborations intersectorielles de recherche pour le développement international.