Le Forum Afrique-Canada (ACF) a organisé un atelier intitulé « Défier les perceptions de l’Afrique : une perspective féministe » lors de la conférence annuelle du CCCI à Ottawa le 19 octobre 2018.

Le panel, organisé conjointement par le Forum Afrique-Canada (ACF), le programme Prochaine Génération CCCI-ACÉDI pour la collaboration, et le MATCH International Women’s Fund, a examiné la question suivante : comment pouvons-nous remettre en question le récit « de l’histoire unique » de l’Afrique, ici au Canada ? Quelles sont les implications de l’histoire africaine en tant que « continent misérable et pauvre » pour l’action humanitaire et la solidarité internationale ? Quelles sont les dynamiques de genre invisibles qui se cachent derrière « l’histoire unique » ?

Les panélistes Theo Sowa de l’African Women’ Development, Gisèle Baraka Bashige, journaliste et chargée de programme à l’Association des femmes des médias (AFEM-RDC) et Ketty Nivyabandi du Nobel Women’s Initiative. Sophie Langlois, ancienne correspondante de Radio-Canada pour l’Afrique, animait le débat.

Contact du FAC

Sebastián Vielmas
Chargé de programme des groupes de travail régionaux
Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
+1 613 241 7007 Poste/Ext. 321 | svielmas@ccic.ca

Voulez-vous en savoir plus sur le FAC