Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) accueille au Canada la secrétaire désignée Olga Sánchez Cordero, qui dirigera le Secretaría de Gobernación du nouveau gouvernement mexicain d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO). AMLO et son cabinet entreront en fonction le 1er décembre.

Rachel Vincent et Steve Stewart, coprésidents du GOPA, ont envoyé une lettre à la secrétaire désignée, Sánchez, au nom de l’ensemble des membres, soulignant les principaux enjeux du nouveau gouvernement mexicain et l’avenir des relations entre le Canada et le Mexique.

En particulier, alors que les yeux se concentrent sur les milliers de personnes désireuses de fuir une situation désespérée au Honduras, le GOPA souligne dans sa lettre le droit d’asile des personnes ayant besoin d’une protection internationale et demande des garanties que personne ne soit illégalement renvoyé dans des situations où ils pourraient risquer des dommages graves en raison de la violence.

La lettre est disponible dans les versions anglaise et espagnole ci-dessous.

Voulez-vous en savoir plus sur le GOPA?

Contact avec les médias

Sebastián Vielmas
Chargé de programme des groupes de travail régionaux
Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI)
+1 613 241 7007 Poste/Ext. 321 | svielmas@ccic.ca

The Americas Policy Group (APG) welcomes in Canada Secretary-Designate Olga Sánchez Cordero, who will head the Secretaría de Gobernación of the New Mexican government of Andrés Manuel López Obrador (AMLO). AMLO and its Cabinet will take office on December 1st.

Rachel Vincent and Steve Stewart, Co-chairs of the APG, on behalf of its entire membership, sent Secretary-Designate Sánchez a letter pointing out key issues for the New Mexican government and the future of the Canada-Mexico relationship.

Particularly, as eyes focus on the thousands of people now on the move to escape desperate circumstances in Honduras, the APG underscores in the letter the right to asylum for those in need of international protection and call for guarantees that no one is illegally returned to situations where they could risk serious harm due to violence.

The letter is available on its English and Spanish version below.

Do you want to know more about the APG?

Media contact

Sebastián Vielmas
Regional Working Group Officer
Canadian Council for International Co-operation (CCIC)
+1 613 241 7007 Poste/Ext. 321 | svielmas@ccic.ca