CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Coalitions

Le CCCI travaille avec de nombreuses organisations au sein de diverses coalitions traitant de dossiers tels que l’architecture financière internationale, la sécurité alimentaire, la paix, les droits de la personne et le commerce équitable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Forum Afrique-Canada
Groupe d'orientation politique pour les Amériques
Groupe de travail Asie-Pacifique
Coalitions
Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire


IMPRIMER

Coalitions

Le CCCI continue à défendre notre agenda en dix points, tout en offrant des connaissances substantielles et des orientations sur la question de l’aide. Le travail fait au sein des coalitions permet au CCCI de remettre en contexte ce focus, dans le cadre d’enjeux plus vastes liés au développement mondial (tels que l’égalité des sexes, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, les changements climatiques), et de mettre en relief les facteurs structurels qui contribuent aux inégalités mondiales et à l’injustice sociale, économique et environnementale. Le CCCI est un membre actif de 21 coalitions.


Abolissons la pauvreté (ALP)
La campagne d’Abolissons la pauvreté vise à mettre fin à la pauvreté ici et ailleurs, en aidant les communautés à s’organiser et en rencontrant les décideurs. Le CCCI siège sur le comité directeur d’Abolissons la pauvreté.

 

Alliance canadienne de la campagne mondiale pour l’éducation (ACCMÉ)
L’Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l’éducation est une coalition regroupant des organisations de la société civile qui veulent améliorer la contribution du Canada à l’atteinte du droit universel à l’éducation. Le CCCI siège sur  le comité directeur de l’ACCMÉ.

 

Climate Action Network (CAN)
CAN est une coalition nationale regroupant 50 organisations environnementales, de confession religieuse, des syndicats, de développement, autochtones, de la santé et de la jeunesse qui veulent agir réellement sur la question des changements climatiques.

 

La Coalition canadienne sur le climat et le développement (C4D)
La Coalition canadienne sur le climat et le développement participe au dialogue sur les changements climatiques au Canada en tant que porte-parole de la communauté du développement international. Elle cherche également à développer au sein de la communauté du développement international les connaissances et les capacités requises pour faire face aux problèmes mondiaux liés aux changements climatiques et au développement.

 

La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC)
La CSILC a pour mandat de défendre les libertés civiles et les droits de la personne inscrits dans la Charte canadienne des droits et libertés, dans les lois fédérales et provinciales et dans les instruments internationaux de défense des droits.

 

Coalition sur le traité relatif au commerce des armes 
Cette coalition a été créée pour appuyer la promotion et l’adoption par l’ONU d’un accord robuste relatif au commerce des armes afin de sauver des vies, d’empêcher les violations des droits de la personne et de protéger les moyens de subsistance des peuples dans le monde.

 

Common Frontiers (CF)
CF propose des solutions alternatives aux effets sociaux, environnementaux et économiques de l’intégration économique dans les Amériques. Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) siège sur le comité directeur de CF.

 

Groupe pour l’accès mondial aux traitements (GAMT)
Le GAMT échange de l'information et mène des activités conjointes afin d'améliorer l'accès aux médicaments essentiels et à d'autres aspects des soins, des traitements et du soutien pour les personnes vivant avec le VIH/sida et d'autres besoins en santé, dans les pays en développement.

 

Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire (GRSA)
Le GRSA cherche à promouvoir les enjeux liés à la sécurité alimentaire dans les politiques internationales du Canada et à prendre les mesures nécessaires pour protéger et renforcer la sécurité alimentaire dans les pays en développement, en se basant sur des décennies de travail effectué dans ce domaine avec des partenaires de ces pays.

 

Groupe de travail politique sur les droits des femmes
Les membres  de ce groupe travaillent ensemble à renforcer l’inclusion des droits des femmes dans l’agenda de la coopération internationale. En 2011, le CCCI a relancé ce groupe de travail.

 

Imagine Canada  
Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national composé de centaines de membres dont la cause consiste à soutenir les organismes de bienfaisance et sans but lucratif afin qu’ils puissent à leur tour appuyer les Canadiens et les collectivités qu’ils desservent.

 

Initiative d’Halifax (IH)
IH veut s’assurer que le système financier international contribue à l’éradication de la pauvreté, à la durabilité environnementale, à une distribution équitable de la richesse et à la pleine réalisation des droits humains. Le CCCI préside le comité de coordination d’IH.

 

Policy Action Group for Emergency Response (PAGER)
PAGER vise à renforcer un dialogue stratégique et opérationnel entre les ONG canadiennes et internationales et le gouvernement canadien sur les questions relatives aux urgences humanitaires internationales, à l’éthique et aux opérations.

 

Réseau canadien sur la reddition de comptes des entreprises (RCRCE)
Le RCRCE cherche à mettre en place des normes obligatoires et robustes en matière de responsabilité des entreprises, pour les compagnies canadiennes d’exploitation minière opérant à l’étranger, particulièrement dans les pays en voie de développement.  

 

Trade and Investment Research Project (TIRP)
Le travail d’expert du TIRP porte sur d’importantes questions de recherches liées aux accords de commerce et d’investissements. Le CCCI participe occasionnellement au comité directeur du TIRP.

 

Voix
Voix-Voices est une coalition non partisane luttant pour le droit à la dissidence, au plaidoyer et à l’espace démocratique. En documentant les cas signalés et en diffusant l’information Voix espère encourager le respect de nos droits et valeurs démocratiques  tels que la liberté d’expression, la transparence et l’égalité. Le CCCI est membre du comité directeur de Voix.

 

WASH Canada
WASH Canada est un réseau d’organisations de la société civile et d’experts qui travaillent ensemble pour améliorer la réponse du Canada à la crise mondiale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène par la sensibilisation, l’augmentation des financements et la mobilisation d’intervenants de tous les secteurs afin de rationaliser nos efforts et d’accroître notre impact.

 


BetterAid
BetterAid regroupe plus de 900 organisations de développement de la société civile. L’organisation travaille sur la coopération au développement et contribue à faire progresser les débats politiques concernant l’efficacité de l’aide depuis janvier 2007.  BetterAid a a été très actif dans les consultations-pays menées par les OSC, les études et la surveillance, en préparation du Quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (FHN-4) qui s’est tenu à Busan en 2011. BetterAid est membre du Groupe intérimaire post-Busan (GIPB), un groupe responsable de l’élaboration du cadre de gouvernance et de surveillance du Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement. Le CCCI est membre du Groupe de coordination de BetterAid.

 

CIVICUS
L’Alliance mondiale pour la participation citoyenne est un mouvement international comptant des membres et des partenaires qui constituent un réseau influent et représentatif d’organisations oeuvrant aux niveaux local, national, régional et international. La vision de CIVICUS est la création d’une communauté mondiale active, composée de citoyens engagés qui participent à la création d’un monde plus juste et plus équitable.

 

Le Forum ouvert sur l’efficacité du développement des OSC
Le Forum ouvert sur l’efficacité du développement des OSC est un espace participatif géré par et pour les OSC du monde entier. Sa mission est d’améliorer l’impact du travail des OSC en matière de développement et de plaider pour des politiques gouvernementales et des pratiques plus favorables à leur égard. C’est à travers le processus du Forum ouvert que la société civile a développé le Cadre international pour l’efficacité de la contribution des OSC au développement – qui comprend les 8 Principes d’Istanbul et les conditions essentielles pour un Environnement propice aux OSC. Le CCCI siège sur le Groupe de facilitation global.

 

Reality of Aid
The Reality of Aid est un réseau Nord-Sud d’organisations non gouvernementales dont la mission est de promouvoir des politiques nationales et internationales qui contribuent à la mise en œuvre de nouvelles stratégies efficaces pour l’éradication de la pauvreté, fondées sur la solidarité et l’équité. ROA publie régulièrement des rapports indépendants sur la coopération internationale pour le développement et sur la réduction de la pauvreté. Le CCCI est le représentant régional des pays non européens de l’OCDE et siège en tant que vice-président sur le Comité international de coordination.

 

Séparateur

Analyse des coalitions canadiennes

Le paysage des coalitions:
Un inventaire et une analyse des priorités actuelles, des enjeux clés, des lacunes et des zones de chevauchement, et des implications pour les coalitions humanitaires et de développement international

Janvier 2015
(PDF, 1,12 MG)


Résumé
Le paysage des coalitions:
Un inventaire et une analyse des priorités actuelles, des enjeux clés, des lacunes et des zones de chevauchement, et des implications pour les coalitions humanitaires et de développement international

Janvier 2015 (PDF, 699 KB)

Les annexes - en anglais seulement (PDF 1.03 MB)

 

Une analyse de la gouvernance, de la capacité et des programmes des coalitions d’organisations de la société civile canadienne : présentation des difficultés et lacunes les plus courantes et de leurs implications
mars 2011 (PDF 344kb)

Les annexes - en anglais seulement (PDF 417 kb)

Cette étude a été commandée dans le but de nourrir les réflexions stratégiques et les discussions du CCCI et du secteur sur les défis auxquels font face les coalitions et les capacités dont elles disposent. Le rapport s’inspire d’entrevues menées auprès de représentants de 24 coalitions canadiennes qui se consacrent à des enjeux liés au Programme en 10 points du CCCI. L’auteur y étudie la valeur ajoutée des coalitions canadiennes, relève les occasions et les défis transversaux qui se présentent à elles, examine les chevauchements et les lacunes de leurs programmes et met en lumière les conséquences de tout ceci pour le CCCI.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi