CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Prochaine Génération | Programme CCCI-ACÉDI
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
MAECD


IMPRIMER

 

Rétablissement de la paix et interventions humanitaires

Séparateur

Déclaration de la société civile à la 5e Plateforme régionale
sur la réduction des risques de catastrophes dans les Amériques

Montréal, Canada, du 7 au 9 mars 2017

Nous, organisations de la société civile de la région des Amériques, déclarons par la présente notre contribution et nos engagements en vue de mettre en oeuvre le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes.



Conférence internationale des donateurs en Haïti
: Principes et recommandations pour la participation des ONG internationales à la reconstruction et au développement d’Haïti. Déclaration conjointe des plate-formes d’ONG du Brésil, du Canada, du Chili, d’Europe , d’Espagne, de France et des États-Unis. (le 31 mars 2010)


Haiti : Le Canada sera l’hôte d’une conférence internationale des donateur

Le bilan des pertes humaines considérables causées par le séisme meurtrier qui a secoué Haïti la semaine dernière commence tout juste à se profiler. Le gouvernement d’Haïti estime que 100 000 personnes ont trouvé la mort tandis que la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge estime à quelque 3,5 millions celles qui sont atteintes.   Ces chiffres criants ne sont que le prologue d’une histoire d’horreur.  La pauvreté, l’instabilité politique, la dégradation de l’environnement et l’effondrement de l’État sont autant de facteurs ayant contribué aux dommages considérables causés par le tremblement de terre de la semaine dernière.(le 19 janvier 2010) (PDF 68 kb)


L'aide humanitaire du Canada : Un document de travail

Ce document analyse certains aspects de l’action humanitaire dont le volume, la rapidité d’exécution et l’adaptabilité, et cherche à savoir dans quelle mesure les fonds destinés à l’aide sont attribués selon les besoins. Le document de travail présente les points de vue et les priorités d’organisations humanitaires canadiennes à l’égard de l’action humanitaire du Canada et de son respect des bonnes pratiques d’action humanitaire (Good humanitarian donorship). Ce document de travail cherche notamment à susciter les commentaires ainsi qu’à soulever des discussions. (novembre 2009) (PDF 179)

Séparateur

Fragilité de la paix dans un monde en constante évolution :
Quel est le rôle du Canada dans les processus de paix ?

Rapport de synthèse – Colloque et séance de stratégie -  le 10 Juin, 2009 – Ottawa (Ontario) (PDF 284 Kb)

Recommandations des petits groupes – le 22 juin 2009 (PDF 151 Kb)


Le 10 juin 2009, le CCCI a tenu un colloque et une séance de stratégie. Des organisations de la société civile, des universitaires et des intervenants en matière de résolution de conflits se réuniront à cette occasion pour mettre au point un plan d’action commun en vue de renforcer l’appui du Canada aux processus de paix. L'ordre du jour et la documentation sont affichés sur le site Web du CCCI.

Séparateur
Promouvoir une paix universelle : Un appel au renforcement de capacités du Canada en matière de rétablissement de la paix

La série de quatre documents de réflexion se veut une analyse la participation du Canada aux divers processus de paix et plaide en faveur d'un appui plus soutenu du Canada aux efforts de rétablissement de la paix dans le monde. La première partie expose les raisons pour lesquelles le Canada et les autres donateurs devraient soutenir les efforts de rétablissement de la paix. La deuxième partie porte sur l'ensemble des politiques canadiennes en matière de processus de paix et de rétablissement de la paix. La troisième partie, intitulée La paix et la justice dans le Nord de l'Ouganda, présente des éléments de bonne pratique ainsi que les leçons retenues à la suite des pourparlers de paix tenus à Juba entre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et le gouvernement de l'Ouganda. Dans la quatrième partie, les auteurs demandent au Canada de réitérer son soutien à la paix en République démocratique du Congo (RDC), et donnent un aperçu des plus récentes initiatives de paix en RDC. La recherche sur laquelle s'appuie cette série de documents de réflexion a été rendue possible grâce à l'appui financier de la Walter and Duncan Foundation.

Le Canada serait-il en train de tourner le dos à la République démocratique du Congo ? La résolution du conflit en République démocratique du Congo (RDC) demeure illusoire malgré de nombreux efforts de paix. Selon un rapport rendu public par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), le pays court le risque de submerger dans la violence à moins que la communauté internationale, y compris le Canada, ne maintienne un engagement en RDC. (le 12 novembre 2008) (PDF 172 Kb)

Séparateur

Le Canada en Afghanistan

Dans le cadre de la conférence internationale sur l’Afghanistan qui se tient à Londres cette semaine, le CCCI demande au gouvernement de se concentrer davantage sur la sécurité et la protection des citoyens; d’assurer un développement socioéconomique efficace; de veiller à une reddition de comptes; de mettre en place des institutions démocratiques; et de promouvoir le dialogue et la réconciliation. Consultez la lettre que nous avons fait parvenir au ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, à ce sujet. (le 27 janvier 2010)

L'insécurité menace de plus en plus les civils afghans : le rôle du Canada et de l'OTAN 
L’aide dans le collimateur : Les relations civilo-militaires en Afghanistan, un document d’information du CCCI, montre que l'insécurité menace de plus en plus les civils afghans et les travailleurs de l'aide, et que les liens perçus entre les forces militaires internationales et les travailleurs de l'aide en sont l'une des causes importantes. Le document recommende des mesures que le Canada et ses alliés aux vues similaires peuvent prendre pour améliorer la  sécurité des civils, l’accès humanitaire, l’efficacité du développement ainsi que la consolidation de la paix et la réconciliation. (document d’information) (le 1er avril 2009)

Lettre au premier ministre Stephen Harper, à la veille du Sommet de l'OTAN qui se tiendra à Strasbourg les 3 et 4 avril. (PDF 18 Kb) (le 26 mars 2009)

Afghanistan : Examen des perspectives de paix demande que la communauté internationale appuie les efforts de paix - L'Afghanistan peut-il vivre dans la paix ? D'après les résultats du rapport Afghanistan : Examen des perspectives de paix publié aujourd'hui, bon nombre d'efforts de paix à l'état naissant sont, en fait, déjà en cours. Ces derniers sont toutefois décousus et manquent de soutien de la part de la communauté internationale. (mars 2008) (PDF 137 Kb)

Séparateur

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi