S1 - Préambule
S2 - Partenariats
S3 - Gouvernance
S4 - Intégrité organisationnelle
S5 - Finances
S6 - Collecte de fonds & communication avec le public
S7 - Méthodes de gestion & ressources humaines
S8 - Étapes vers la conformité
Questions?
Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Contactez-nous par courriel !
J'ai une question
PDF
Imprimer
Small
Medium
Large
English
Intro

Le présent guide d’interprétation accompagne le document Code d’éthique et normes de fonctionnement et constitue un outil d’apprentissage devant aider les membres à comprendre le modèle du programme d’éthique et les guider pendant qu’ils interprètent et appliquent les normes.

Il est rédigé en vue de clarifier chacune des dispositions du Code et de fournir des explications et des exemples de bonne pratique. Veuillez noter que les membres doivent se conformer aux dispositions du Code d’éthique et normes de fonctionnement, et non aux modalités du guide d’interprétation.

Ensemble, le Code et le document d’orientation servent d’instruments qui aident les organisations membres à respecter la ligne de conduite éthique et la bonne pratique dans toutes leurs activités. Le processus choisi par les membres est un processus d’auto- évaluation, et le CCCI possède l’expertise et les ressources qui peuvent être mises entièrement à profit pour aider les membres qui cherchent à interpréter et à appliquer les différentes dispositions du Code. Dans le cadre de ce programme, non seulement les membres élargiront leur compréhension du Code, mais aussi le travail préliminaire sera accompli pour la révision et l’adaptation continues du document d’orientation afin de l’adapter aux besoins d’une situation mondiale en constante évolution.

Par conséquent, le présent guide d’interprétation devrait être considéré comme un document vivant, une expression de l’expérience collective acquise jusqu’à présent par les membres du CCCI. Il vise à stimuler un dialogue permanent qui contribuera à la révision et à la mise à jour périodiques découlant des nouvelles expériences, de l’analyse sociale créative et de l’évolution des normes. Étant donné la diversité des membres du CCCI, chaque organisation devrait adapter l’information à sa propre situation. Reconnaissant qu’il n’y a pas de modèle unique pour toutes les organisations, ce document mettra en évidence les questions éthiques essentielles devant être traitées et proposera quelques solutions comme façons possibles d’aborder ces questions.