CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Canadian Council for International Co-operation

The Council is a coalition of Canadian voluntary sector organizations working globally to achieve sustainable human development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Aid Policy
Trade, Investment and Corporate Accountability
International Policy
Peace-building and Humanitarian Response
Capacities for Policy Influence
Next Generation | CCIC-CASID Program
Public Engagement
Ethics
Organizational Development
Voluntary Sector
CSO Development Effectiveness
Charity Law Education Project
Environmental Justice
DFATD


IMPRIMER

Ethics

Reflection and Action: Ongoing reflection and dialogue better prepare people within organizations to address the complexities involved in ethical decision-making. The ethics resources provided here are intended to promote understanding and implementation of ethical practice within CCIC and its member organizations.

Code of Ethics and Operational Standards (PDF

 

At the heart are the CCIC Code of Ethics – the basic ethical principles that CCIC and its Member Organizations must accept and promote – and Operational Standards – the standards of practice and compliance procedures that guide organizations in implementing these principles. Additional resources – including the Guidance Document, example policies, decision-making tools, and exercises to promote discussions – have been created to assist organizations to understand and commit to the ethical principles in the Code of Ethics and to guide practices through interpretation and application of the Operational Standards. See the links on the left to access the various resources.

 

The Compliance Process: The purpose of the compliance process of the Code of Ethics and Operational Standards is to promote ethical behaviour within the CCIC membership. The approach used by the Council is “comply or explain”. Read more...

Answering Questions and Concerns: The CCIC Code of Ethics and Operational Standards help to guide decision-making but do not prescribe answers.  Staff and volunteers of CCIC member organizations are encouraged to raise questions about ethical practice with one another and to regularly dialogue on ethical dilemmas.  In addition, CCIC will review and respond to registrations of concern if anyone flags a situation of potential non-compliance.  Do you have a question or concern?


Want to know more about the history of CCIC's Code of Ethics?

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Prochaine Génération | Programme CCCI-ACÉDI
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
MAECD


IMPRIMER

 

Éthique

 

Réflexion et action : la réflexion et le dialogue permanents aident les membres d’une organisation à  gérer le processus complexe qu’est la prise de décision éthique. Les ressources pertinentes sont offertes ici dans le but de favoriser la compréhension et la pratique éthique au sein du CCCI et de ses organisations membres. 

Code of Ethics and Operational Standards (PDF



Au cœur du Code d’éthique du CCCI s’inscrivent les principes éthiques fondamentaux que le Conseil et ses membres doivent adopter et promouvoir, ainsi que les Normes de fonctionnement - soit les normes régissant la pratique et les procédés de vérification de la conformité visant à faciliter l’application de ces principes.  Le Conseil a élaboré d’autres ressources, notamment le Document d’interprétation, des exemples de lignes de conduite, des outils de processus décisionnels et des exercices favorisant les débats pour aider les organisations à mieux comprendre et à adopter les principes éthiques énoncés dans le Code d’éthique et les conseiller en matière de pratique grâce à l’interprétation et à l’application des Normes de fonctionnement. Accéder aux diverses ressources par le lien indiqué à gauche.




Le processus de conformité :
Le processus de conformité au Code d’éthique et normes de fonctionnement a pour but de favoriser un comportement éthique parmi les membres du CCCI. La méthode utilisée par le Conseil se résume par ces mots « se conformer et expliquer ». En d’autres termes

Questions et enjeux :  Le Code d’éthique et normes de fonctionnement tout en se voulant un outil du processus décisionnel ne formule pas de réponses.  Le CCCI incite le personnel et les bénévoles des organisations membres à se poser mutuellement des questions et à débattre régulièrement des enjeux inhérents à la pratique éthique. En outre, le Conseil examinera et réagira à toute préoccupation chaque fois qu’il lui sera signalé un cas potentiel de non-conformité.  Avez-vous une question ou une préoccupation ?

Voulez-en savoir davantage sur l’historique du Code d’éthique du CCCI ?


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi