CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Prochaine Génération | Programme CCCI-ACÉDI
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
MAECD


IMPRIMER

 

Éthique

 

Réflexion et action : la réflexion et le dialogue permanents aident les membres d’une organisation à  gérer le processus complexe qu’est la prise de décision éthique. Les ressources pertinentes sont offertes ici dans le but de favoriser la compréhension et la pratique éthique au sein du CCCI et de ses organisations membres. 

Code of Ethics and Operational Standards (PDF



Au cœur du Code d’éthique du CCCI s’inscrivent les principes éthiques fondamentaux que le Conseil et ses membres doivent adopter et promouvoir, ainsi que les Normes de fonctionnement - soit les normes régissant la pratique et les procédés de vérification de la conformité visant à faciliter l’application de ces principes.  Le Conseil a élaboré d’autres ressources, notamment le Document d’interprétation, des exemples de lignes de conduite, des outils de processus décisionnels et des exercices favorisant les débats pour aider les organisations à mieux comprendre et à adopter les principes éthiques énoncés dans le Code d’éthique et les conseiller en matière de pratique grâce à l’interprétation et à l’application des Normes de fonctionnement. Accéder aux diverses ressources par le lien indiqué à gauche.




Le processus de conformité :
Le processus de conformité au Code d’éthique et normes de fonctionnement a pour but de favoriser un comportement éthique parmi les membres du CCCI. La méthode utilisée par le Conseil se résume par ces mots « se conformer et expliquer ». En d’autres termes

Questions et enjeux :  Le Code d’éthique et normes de fonctionnement tout en se voulant un outil du processus décisionnel ne formule pas de réponses.  Le CCCI incite le personnel et les bénévoles des organisations membres à se poser mutuellement des questions et à débattre régulièrement des enjeux inhérents à la pratique éthique. En outre, le Conseil examinera et réagira à toute préoccupation chaque fois qu’il lui sera signalé un cas potentiel de non-conformité.  Avez-vous une question ou une préoccupation ?

Voulez-en savoir davantage sur l’historique du Code d’éthique du CCCI ?


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi