CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Prochaine Génération | Programme CCCI-ACÉDI
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
MAECD


IMPRIMER

Justice environnementale

Messages clés du CCCI pour le sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague en décembre 2009

Le CCCI a préparé une série de notes d’information portant sur la justice environnementale et les changements climatiques, et dressant un tableau des priorités au programme du sommet de Copenhague. Ces documents soulignent la nécessité que le sommet aboutisse à un accord ayant force obligatoire s’appuyant sur l’équité et la justice, et proposent de nouvelles orientations politiques essentielles à un programme permettant au Canada de résoudre les questions relatives à la justice environnementale et aux changements climatiques.

Nouveaux documents d'information sur la justice environnementale.
Trois documents de discussion on été préparés pour la table ronde sur les politiques intitulée Une terre pour tout le monde : promotion d'un programme Nord-Sud pour la justice environnementale, qui a eu lieu le 14 janvier 2009. Ces documents portent sur les enjeux environnementaux qui intéressent le travail actuel du CCCI sur les enjeux. (le 14 janvier 2009)

  • Document d'information 1 : Le privé, le public et la planète : La justice économique mondiale et l'environnement ; 
  • Document d'information 2 : Le financement des efforts d'adaptation aux changements climatiques;  
  • Document d'information 3 : Environnement fragile, État fragile : l'importance de tenir compte des conflits dans les processus de consolidation de la paix.

Une terre pour tout le monde 
La table ronde sur les politiques « Une terre pour tout le monde : Promotion d'un programme Nord-Sud pour la justice environnementale » a eu lieu à Ottawa le 14 janvier 2009. C'était une occasion d'apprendre davantage sur les perspectives du Sud relativement à la justice environnementale, de faire connaître l'action et les points de vue de chacun dans ce domaine et d'inciter le secteur à se lancer dans la mise en chantier d'un programme de politique Nord-Sud pour la justice environnementale. (en savoir plus) (le 18 novembre 2008)

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2008 – rapport final du forum
En juin, pour marquer la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2008, un forum spécial sur l'agriculture à petite échelle et l'adaptation aux changements climatiques en Afrique a rassemblé à Ottawa les représentants d'organisations de la société civile canadiennes, l'ACDI et autres ministères, ainsi que des institutions nationales et internationale. (rapport) (le 10 septembre 2008) (PDF 141 Kb)

Lettre au premier ministre sur les objectifs en matière de gaz à effet de serre
La position du gouvernement canadien sur les changements climatiques lors du Sommet du G8, qui s’est récemment tenu au Japon, était décevante. Dans une lettre envoyée dernièrement au premier ministre, des organisations canadiennes axées sur le développement et l’environnement exhortaient le Canada à se fixer des objectifs appropriés visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre nettes. (lettre) (le 16 juin, 2008) (PDF 20 Kb)

 


Coup de chaleur : les changements climatiques et les agriculteurs Africains

Quels sont les effets des changements climatiques sur la vie des Africains ? Comment les petits agriculteurs s'adaptent-t-ils aux changements climatiques ? Quelles sont les solutions proposées par les Africains ? De quelle façon les Canadiens peuvent-ils apporter leur aide ? Les vidéos « Coup de chaleur » traitent de ces questions.

Les vidéos découlent d'une série d'activités auxquelles ont participé des partenaires du Sud, des représentants élus, des décideurs et la population canadienne. Les vidéos « Coup de chaleur » sont l'œuvre de la Coalition canadienne pour le climat et le développement et du Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire.

Voir les vidéos. (disponible en anglais seulement)

Coup de chaleur – 1re partie

        

Coup de chaleur – 2e partie

        

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi