CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Canadian Council for International Co-operation

The Council is a coalition of Canadian voluntary sector organizations working globally to achieve sustainable human development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Aid Policy
Trade, Investment and Corporate Accountability
International Policy
Peace-building and Humanitarian Response
Capacities for Policy Influence
Next Generation | CCIC-CASID Program
Public Engagement
Ethics
Organizational Development
Voluntary Sector
CSO Development Effectiveness
Charity Law Education Project
Environmental Justice
DFATD


IMPRIMER

Environmental Justice

CCIC's Key Messages for the UN Climate Summit in Copenhagen, December 2009

CCIC has developed a series of briefing notes on environmental justice and climate change that highlight priorities for Copenhagen 2009.  The briefing notes call for equity and justice to be at the heart of a legally-binding agreement at the upcoming Climate Summit, and identify other policy reforms that are key for a comprehensive Canadian agenda to address environmental justice and climate change.

Environmental Justice briefing papers now available.
Three discussion papers were prepared as backgrounders for the "Reclaiming the Commons - Promoting a North/South Agenda for Environmental Justice" policy roundtable that was held in Ottawa on January 14, 2009. They focus on environmental issues which currently intersect with CCIC policy work. (January 14, 2009)

  • Brief 1 – Private, Public and the Planet: Global Economic Justice and the Environment
  • Brief 2 – Financing for Climate Change Adaptation 
  • Brief 3 – Fragile Environment, Fragile State: The Challenge of Violent Conflict and Climate Change.
Reclaiming the Commons.
The "Reclaiming the Commons - Promoting a North/South Agenda for Environmental Justice" policy roundtable was held in Ottawa on January 14, 2009. It was an opportunity to better understand Southern perspectives on environmental justice, to share work and perspectives on this theme, and call to action for the sector to begin building a North/South policy agenda for environmental justice. (learn more). (November 18, 2008)

World Day to Combat Desertification and Drought for 2008 - Final Forum Report.
In June, to mark the 2008 World Day to Combat Desertification and Drought, a special forum on small scale agriculture and adaptation to climate change in Africa brought to Ottawa representatives from Canadian civil society organizations, CIDA and other government departments, and national and international institutions. (report) (September 10, 2008) (PDF 126 Kb)

Letter to the Prime Minister on Greenhouse Gas Targets.
The Canadian government’s position on climate change during the G8 summit in Japan was disappointing. In a recent letter to the Prime Minister, Canadian development and environment organizations urged Canada to commit to adequate targets to reduce net greenhouse gas emissions. (letter) (June 16, 2008) (PDF 91 Kb)

 

Taking the Heat:
African Farmers and Climate Change

What is the human face of climate change in Africa? How are small scale farmers adapting to changes in the climate? What solutions can Africans offer? How might Canadians learn from and assist these communities? The "Taking the Heat" videos address these questions.

The videos come out of a series of events with Southern partners, elected officials, policy-makers and the Canadian public. The "Taking the Heat" videos were produced by theCanadian Coalition for Climate Change and Development and the Canadian Food Security Policy Group.

Check out the videos.

Taking the Heat – Part 1

        

Taking the Heat – Part 2

        

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil est une coalition d’organisations du secteur bénévole canadien œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Programme d'aide
Commerce, investissement et responsabilisation des entreprises
Politique internationale
Rétablissement de la paix et interventions humanitaires
Capacité d’influer sur les politiques
Prochaine Génération | Programme CCCI-ACÉDI
Engagement du public
Programme d'éthique
Développement organisationnel
Secteur bénévole et communautaire
Efficacité des OSC en matière de développement
Formation juridique pour les organismes de bienfaisance
Justice environnementale
MAECD


IMPRIMER

Justice environnementale

Messages clés du CCCI pour le sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague en décembre 2009

Le CCCI a préparé une série de notes d’information portant sur la justice environnementale et les changements climatiques, et dressant un tableau des priorités au programme du sommet de Copenhague. Ces documents soulignent la nécessité que le sommet aboutisse à un accord ayant force obligatoire s’appuyant sur l’équité et la justice, et proposent de nouvelles orientations politiques essentielles à un programme permettant au Canada de résoudre les questions relatives à la justice environnementale et aux changements climatiques.

Nouveaux documents d'information sur la justice environnementale.
Trois documents de discussion on été préparés pour la table ronde sur les politiques intitulée Une terre pour tout le monde : promotion d'un programme Nord-Sud pour la justice environnementale, qui a eu lieu le 14 janvier 2009. Ces documents portent sur les enjeux environnementaux qui intéressent le travail actuel du CCCI sur les enjeux. (le 14 janvier 2009)

  • Document d'information 1 : Le privé, le public et la planète : La justice économique mondiale et l'environnement ; 
  • Document d'information 2 : Le financement des efforts d'adaptation aux changements climatiques;  
  • Document d'information 3 : Environnement fragile, État fragile : l'importance de tenir compte des conflits dans les processus de consolidation de la paix.

Une terre pour tout le monde 
La table ronde sur les politiques « Une terre pour tout le monde : Promotion d'un programme Nord-Sud pour la justice environnementale » a eu lieu à Ottawa le 14 janvier 2009. C'était une occasion d'apprendre davantage sur les perspectives du Sud relativement à la justice environnementale, de faire connaître l'action et les points de vue de chacun dans ce domaine et d'inciter le secteur à se lancer dans la mise en chantier d'un programme de politique Nord-Sud pour la justice environnementale. (en savoir plus) (le 18 novembre 2008)

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2008 – rapport final du forum
En juin, pour marquer la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse 2008, un forum spécial sur l'agriculture à petite échelle et l'adaptation aux changements climatiques en Afrique a rassemblé à Ottawa les représentants d'organisations de la société civile canadiennes, l'ACDI et autres ministères, ainsi que des institutions nationales et internationale. (rapport) (le 10 septembre 2008) (PDF 141 Kb)

Lettre au premier ministre sur les objectifs en matière de gaz à effet de serre
La position du gouvernement canadien sur les changements climatiques lors du Sommet du G8, qui s’est récemment tenu au Japon, était décevante. Dans une lettre envoyée dernièrement au premier ministre, des organisations canadiennes axées sur le développement et l’environnement exhortaient le Canada à se fixer des objectifs appropriés visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre nettes. (lettre) (le 16 juin, 2008) (PDF 20 Kb)

 


Coup de chaleur : les changements climatiques et les agriculteurs Africains

Quels sont les effets des changements climatiques sur la vie des Africains ? Comment les petits agriculteurs s'adaptent-t-ils aux changements climatiques ? Quelles sont les solutions proposées par les Africains ? De quelle façon les Canadiens peuvent-ils apporter leur aide ? Les vidéos « Coup de chaleur » traitent de ces questions.

Les vidéos découlent d'une série d'activités auxquelles ont participé des partenaires du Sud, des représentants élus, des décideurs et la population canadienne. Les vidéos « Coup de chaleur » sont l'œuvre de la Coalition canadienne pour le climat et le développement et du Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire.

Voir les vidéos. (disponible en anglais seulement)

Coup de chaleur – 1re partie

        

Coup de chaleur – 2e partie

        

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi