CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

ResSources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Archives
Publications


IMPRIMER

 

Gestionnaire des finances - RRI

EUMC

 

Titre du poste : Gestionnaire des finances - RRI
Lieu du poste : Ottawa
Supérieur-e : Contrôleur(e), en étroite collaboration avec le directeur général de Radios Rurales Internationales
Durée du contrat : Emploi à plein temps / Contrat de deux ans
Échelle salariale : Régime de rémunération concurrentiel
Date limite des candidatures : Le 29 octobre 2017



Nature et portée

Radios Rurales Internationales (RRI) est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui est géré par l’Entraide universitaire mondiale du Canada. RRI travaille avec des radiodiffuseurs pour améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en Afrique.

RRI met en œuvre des programmes de développement par le biais de différentes sources de financement, dans des contextes internationaux complexes et selon divers modèles d’affaires. Le soutien financier qualitatif et efficient de ces programmes est un mandat crucial de la section des Finances.

Gestionnaire des finances est un poste de supervision au sein de l'équipe des Finances qui exige à la fois que le(la) titulaire gère directement ses projets/programmes assignés et supervise le personnel financier affecté à un portefeuille donné de projets. Le(la) gestionnaire des finances devrait renforcer le leadership et la gestion au sein de l'équipe des Finances et parvenir à un meilleur contrôle financier et à une meilleure efficience, efficacité, précision et conformité de toutes les activités financières et comptables associées aux programmes de RRI.

Ce poste entrera dans une structure hiérarchique matricielle, en relevant du(de la) contrôleur(e) avec une forte orientation permanente du directeur général et du directeur des programmes.

 

Principaux domaines de responsabilité

  • Planification stratégique : Fournir des conseils stratégiques au directeur général de RRI et au contrôleur de l'EUMC et aider l'équipe de l’Élaboration des programmes de RRI à établir des coûts stratégiques et à élaborer des propositions.
  • Comptabilité financière : Responsabilité pratique pour effectuer les fermetures de fin de mois et de fin d'exercice, l’équilibrage mensuel des sous-comptes, l’examen et la vérification de tous les paiements, les rapprochements interentreprises, la préparation des écritures de journal mensuelles, l’enregistrement au grand livre et la tenue à jour du plan comptable.
  • Analyse et rapports : Préparer l’ébauche des comptes mensuels de gestion de RRI pour examen par le contrôleur et distribution ultérieure à la direction. Préparer des rapports de gestion pour le conseil d'administration de RRI, la direction de RRI, les directeurs de pays de RRI et le Comité de vérification. Toutes les analyses détaillées devraient être effectuées et les gestionnaires clés devraient être consultés pour les écarts budgétaires ou les situations inhabituelles affectant le rendement financier.
  • Budgets : Responsable de préparer les budgets stratégiques annuels, de tenir à jour la répartition mensuelle significative du budget, de préparer des rapports sur le rendement budgétaire et de participer à des réunions périodiques d'évaluation du rendement avec les principaux gestionnaires.

 

Appui aux programmes

  • Appuyer la section des programmes dans l'élaboration du budget et la production des rapports budgétaires;
  • Élaborer et produire un format pour les rapports financiers qui reflète les besoins locaux en matière de gestion financière;
  • Appuyer et conseiller la section des programmes dans la surveillance de chaque programme ou projet en ce qui concerne ses obligations contractuelles;
  • Conseiller le personnel des programmes ou des projets concernant la répartition des ressources financières;
  • Élaborer, mettre en œuvre et tenir à jour des mesures financières conformes aux procédures internes de RRI et de ses partenaires;
  • S'assurer que toutes les ententes impliquant des engagements financiers avec des tiers (tels que les volontaires, les partenaires ou le personnel local) sont conformes aux obligations contractuelles du programme;
  • Appuyer les représentants de pays de l'EUMC dans la gestion financière et la surveillance des activités;
  • S'assurer que toutes les transactions des programmes, y compris les dépenses des bureaux de terrain, sont enregistrées correctement;
  • Préparer les rapports des projets aux donateurs, à la section des programmes et à la direction;
  • Appuyer les vérifications commandées par les donateurs conformément au cadre de vérification des entreprises;
  • Répondre aux demandes d'information des donateurs, de la section des programmes et de la direction; et
  • Garantir la mise en œuvre des contrôles financiers et de la diligence raisonnable nécessaires (examen des rapports périodiques, visites de suivi fréquentes et vérifications internes sur le terrain, etc.).

Supervision d’une équipe

  • Superviser une équipe d'analystes financiers en déterminant les priorités, en assignant les tâches, en coordonnant les processus, en fournissant des conseils, une orientation et un encadrement, en s’assurant de la qualité des résultats attendus et en gérant le rendement;
  • Fournir des conseils et un appui financiers permanent aux gestionnaires de programmes concernant la conduite des examens de la gestion financière, la révision des rapports financiers, l'interprétation et l'application des politiques et des modalités et la conduite des vérifications internes;
  • Se concentrer sur la résolution des conflits et équilibrer les responsabilités de l'équipe et celles des individus; contribuer à créer un esprit d'équipe positif;
  • Fournir un appui financier et une formation continue au personnel des finances outre-mer; et
  • Diriger le processus de vérification interne des bureaux de terrain outre-mer. Se déplacer dans les bureaux outre-mer pour s'assurer que les processus financiers sont adéquats et que des contrôles internes appropriés sont maintenus.

 

Aide à la direction

  • Effectuer des recherches et des analyses qui profiteront à RRI et à ses programmes;
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise en place de systèmes de gestion financière, de politiques, de modalités et de contrôles internes normalisés et intégrés pour les opérations financières au siège social et dans les bureaux de terrain, y compris la mise en place d'un bureau sur place ou hors site pour les nouveaux bureaux de terrain, la clôture de projets et de bureaux de terrain et l’élaboration et la dispensation de sessions de formation financière au personnel canadien et sur le terrain et aux partenaires;
  • Participer à des projets spéciaux assignés par la direction ou les diriger; et
  • Effectuer d'autres tâches au besoin.

 

Qualifications

  • Un diplôme universitaire ainsi qu'un titre reconnu (CPA ou équivalent);
  • Un minimum de dix (10) années d’expérience en gestion financière et en comptabilité de projets;
  • Une maîtrise des outils informatiques, des progiciels comptables, et des compétences avancées dans les chiffriers électroniques en MS Excel;
  • De solides compétences analytiques, de communication et de résolution de problèmes. La capacité d'identifier et d'expliquer les problèmes potentiels et de fournir des solutions possibles de façon concise et claire;
  • Une expérience de travail avec des partenaires internationaux du domaine du développement, des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) et des donateurs en général (en particulier, une expérience avec Affaires mondiales Canada, la Fondation Gates et USAID est un atout);
  • Une connaissance approfondie des PCGR, des normes comptables canadiennes et du droit canadien concernant les organismes de bienfaisance;
  • Une connaissance des normes internationales concernant les rapports financiers;
  • Des compétences organisationnelles supérieures sont essentielles.


    Langue
  • Maîtrise complète de l’anglais, ainsi que d’excellentes capacités de communications orales et écrites.
  • La connaissance du français sera un atout.


Candidatures

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nous offrons à nos employés des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence pour des jeunes de la planète. Nous croyons que les jeunes ont le potentiel de subvenir aux besoins de leurs familles, de bâtir des collectivités solides et de créer un changement social positif pour les générations futures. Les employés de l'EUMC s'efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l'éducation, de l'emploi et de l'autonomisation.


L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons volontiers les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.

Si vous souhaitez présenter votre candidature à ce poste, suivre ce lien pour vous inscrire dans la base de données des candidat(e)s de l’EUMC.


Nous communiquerons uniquement avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.  Pas d’appels téléphoniques SVP.

Séparateur

Notice to Candidates 
Please mention that you saw the ad on the CCIC web site

TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi