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Chef des programmes

UNESCO

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Possibilité de carrière

L’UNICEF travaille sans relâche afin d’assurer la survie de chaque enfant, partout où la vie d’enfants est en danger. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans un plus grand nombre de pays et avons sauvé la vie d’un plus grand nombre d’enfants que toute autre organisation humanitaire.

En menant une ambitieuse campagne, nous viendrons en aide à tous les enfants, même à ceux et celles qui se trouvent dans les endroits les plus éloignés et difficiles d’accès, en leur fournissant ainsi qu’à leur famille ce qui est essentiel à la survie. Nous sommes déterminés à venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit.

Vous pourriez envisager de devenir notre :

 

Chef des programmes

(Poste permanent à temps plein, basé à Toronto)

La ou le chef des programmes dirige les programmes d’UNICEF Canada en matière de défense et de promotion des droits de l’enfant à l’échelle nationale et internationale, de même que la façon de sensibiliser la population canadienne à ces programmes. La ou le chef des programmes est responsable de trois équipes, soit celle chargée des politiques et programmes internationaux, celle de la défense et de la promotion des droits à l’échelle nationale, et celle des communications et de l’image de marque. La ou le chef des programmes veille à ce que ces équipes travaillent en étroite collaboration avec les autres services afin d’assurer une représentation adéquate des politiques et programmes de l’UNICEF dans les communications de l’organisme, et participe étroitement à l’intendance des grands donateurs et donatrices. La ou le chef des programmes représente l’intérêt supérieur de l’enfant pour influencer l’orientation des politiques et des programmes du gouvernement et du secteur privé, tant dans le cadre de partenariats stratégiques avec d’autres organisations qu’au nom de l’organisme, et dirige le mouvement national phare d’UNICEF Canada, intitulé Une jeunesse.

En tant que membre important d’une équipe de direction composée de quatre personnes, les trois autres étant le président et chef de la direction, la chef du développement et le chef des opérations, la ou le chef des programmes joue un rôle déterminant dans le développement stratégique à long terme, le développement organisationnel et les relations au sein du conseil d’administration.

 

 

Les responsabilités liées au poste comprennent :

La direction stratégique et la planification opérationnelle (20 %)

  • Maintenir une ligne de vision de trois à cinq ans pour l’organisme.
  • Superviser l’élaboration, la direction et, avec l’équipe, l’exécution du plan stratégique pluriannuel conjoint; gérer le processus de planification annuelle pour l’équipe et assurer son intégration au sein de l’organisme.
  • Travailler au sein de l’équipe de haute direction afin d’assurer la direction et la prise de décisions organisationnelles, et de conseiller le président et chef de la direction ainsi que les membres du conseil d’administration sur les questions relatives aux programmes internationaux et aux affaires publiques.
  • Contribuer à établir le profil et la réputation d’UNICEF Canada au sein de la famille de l’UNICEF en jouant un rôle actif sur la scène internationale.
  • Mesurer le succès des stratégies des différents services et les affiner au besoin en coordination avec les parties concernées afin d’assurer leur efficacité continue en appui aux objectifs de l’organisme.

 

Une jeunesse (20 %)

  • Donner une direction stratégique à un groupe interfonctionnel de partenaires internes et externes visant à hisser le Canada au sommet de l’Indice de bien-être de l’enfant de l’UNICEF d’ici 2030.
  • Gérer le partenaire externe qui dirige le studio de créativité du mouvement Une jeunesse.
  • Représenter le mouvement Une jeunesse lors de conférences publiques et auprès des médias.
  • Gérer le processus de budgétisation et soutenir les campagnes de collecte de fonds pour le mouvement.

 

Direction de la commercialisation et de l’image de marque (20 %)

  • Se faire la ou le défenseur de la clarté, de l’intégration et de l’institutionnalisation de la marque au sein de l’organisme, en s’employant à maintenir une discipline stricte concernant la marque, non seulement quant à son utilisation, mais en démontrant la vision et les valeurs de la marque.
  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice ou le directeur des communications et de l’image de marque afin de continuer d’évoluer et d’exécuter la stratégie de marque en appui aux objectifs d’UNICEF Canada en matière de défense des droits et de collecte de fonds.
  • Assurer la supervision des communications et des activités de commercialisation de l’organisme afin d’inciter des partenaires externes à s’engager envers la marque.
  • Agir en tant que dirigeante ou dirigeant pour la stratégie numérique de l’organisme.

 

Programmes internationaux (15 %)

  • Travailler en collaboration avec la ou le chef du développement afin de créer et de promouvoir des campagnes de collecte de fonds assorties d’un contenu puissant et inspirant.
  • Travailler en collaboration avec le personnel du service du développement afin d’élaborer des concepts de propositions, et de cultiver, solliciter et gérer les relations avec les donatrices et donateurs de 500 000 $ et plus, principalement.
  • Assurer l’encadrement et donner une orientation stratégique pour les efforts de collecte de fonds auprès du gouvernement du Canada et déterminer des possibilités de partenariats avec d’autres donatrices et donateurs.

 

Affaires publiques (15 %)

  • Présenter le travail de l’UNICEF à la population canadienne, aux ONG et aux organisations gouvernementales au moyen de divers mécanismes, notamment des entrevues avec les médias et des consultations gouvernementales, tant au Canada qu’à l’étranger, dans le but d’influencer l’orientation des politiques et des programmes, et d’accroître l’aide versée à l’UNICEF.
  • Diriger les efforts de gestion des problèmes et de communication lors de situations de crise.
  • Expliquer au conseil d’administration les programmes et activités de l’UNICEF et leurs retombées.
  • Établir, diriger et participer à des partenariats avec des organisations et des particuliers aux vues similaires ou stratégiquement placés pour faire progresser le programme politique international.
  • Surveiller l’orientation politique du gouvernement du Canada concernant les questions en matière de développement international et d’affaires étrangères liées aux enfants.
  • Établir une stratégie et travailler en partenariat avec le siège de l’UNICEF pour faire progresser la mission de l’organisme avec le gouvernement du Canada.
  • Établir des relations stratégiques avec de hauts fonctionnaires, des politiciennes et des politiciens afin de faire progresser la mission de l’UNICEF.
  • Établir des relations stratégiques avec les bureaux nationaux et le siège de l’UNICEF en appui aux objectifs en matière de politique et de collecte de fonds, et assurer le maintien de communications régulières.

 

Encadrement d’équipe et gestion opérationnelle (10 %)

  • Diriger des personnes motivées afin d’atteindre des objectifs d’équipe communs.
  • Assurer l’intégrité de la mission et des valeurs dans toutes les activités.
  • Encourager chaque membre du personnel à développer ses forces et soutenir les occasions favorisant la croissance professionnelle.
  • Effectuer une planification annuelle d’équipe et une évaluation du rendement, conformément aux processus organisationnels; soutenir les processus d’engagement du personnel, au besoin.
  • Prendre des décisions stratégiques concernant la dotation en personnel et la planification de la relève.
  • Assurer l’exécution du plan et en tenir le personnel responsable.
  • Gérer les ressources afin de veiller à ce que chaque dollar soit bien dépensé.

 

La candidate ou le candidat idéal :

  • a au moins douze (12) années d’expérience dans le bien-être de l’enfant au pays, le développement international et (ou) les relations gouvernementales, dont au moyen cinq (5) ans à un poste de cadre supérieur;
  • est titulaire d’un diplôme universitaire, de préférence une maîtrise, dans un domaine connexe;
  • a de l’expérience dans les communications, la commercialisation et la gestion de l’image de marque;
  • a d’excellentes compétences en communication orale et écrite à l’intention de divers publics;
  • a d’excellentes compétences en gestion des relations;
  • a d’excellentes compétences en matière de gestion du temps et d’organisation;
  • est capable de composer avec des questions litigieuses, et excelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des risques et de communication en situation de crise;
  • a une connaissance approfondie du système politique canadien;
  • a une connaissance approfondie des droits de l’enfant et de tous les domaines dans lesquels travaille l’UNICEF;
  • s’engage envers sa propre croissance personnelle et professionnelle et envers celle des membres de l’équipe;
  • fait preuve de raisonnement stratégique, de pensée critique et de créativité pour régler les problèmes;
  • fait preuve d’un jugement sûr et (ou) d’une acuité politique;
  • démontre une grande passion et un grand enthousiasme pour la mission de l’UNICEF;
  • maîtrise la suite logicielle Microsoft Office;
  • parle couramment le français (hautement souhaitable).

 

Ce poste suppose de fréquents voyages au pays et à l’étranger.

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 15 janvier 2018. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document, et d’écrire le titre « Chef des programmes » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et fait la promotion de l’accessibilité, de la diversité et de l’égalité des possibilités. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.

 

Notice to Candidates 
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