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Directrice ou Directeur – Projets internationaux/
Oxfam 2020

Oxfam Quebec

 

AFFICHAGE EXTERNE

Poste : Directrice ou Directeur – Projets internationaux/Oxfam 2020
Direction principale : Direction des programmes
Responsable hiérarchique : Directrice des programmes
Statut : Poste cadre temporaire (2 ans)
Date de début : Septembre 2017
Classification : 3
Échelle salariale : Selon la politique salariale d’Oxfam-Québec
Lieu : Montréal

Description de tâches et exigences : Voir l'annexe ci-jointe

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire, par courriel, au plus tard le 18 août 2017 à 17 h, à l’adresse courriel suivante : recrut.oxfamqc@oxfam.org.

DESCRIPTION DE POSTE

1. IDENTIFICATION

Titre : Directrice ou directeur – Projets internationaux/Oxfam
Direction :  Programmes
Responsable hiérarchique :  Directrice ou directeur – Programmes
Statut :  Cadre intermédiaire
Classe : À déterminer
Révisée :  Juin 2017

2.  MANDAT

Sous la responsabilité de la directrice ou du directeur - Programmes, la ou le titulaire du poste est responsable de la qualité dans la gestion et la mise en œuvre des projets internationaux dans le contexte de transition Oxfam 2020 ainsi que du transfert des projets financés par nos bailleurs de fonds aux affiliés Oxfam exécutifs. Elle ou il assure l’intégration des projets dans la vision Oxfam 2020 et l’élaboration d’une boîte à outils pour la gestion et la mise en œuvre des projets, en étroite collaboration avec les coordinations régionales, l’équipe du développement des affaires, les experts thématiques ainsi que l’équipe des finances, dans le respect des règles des bailleurs de fonds et de la loi canadienne.

3.  RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de :

Gestion des projets internationaux

  1. Agir à titre d’expert-conseil auprès des parties prenantes liées à la gestion des projets internationaux (chargées ou chargés de programmes, experts thématiques, chefs de projets, équipe terrain, affiliés exécutifs, etc.) en assurant la conformité et la qualité des projets quant aux;
    • Protocoles d’entente signés avec les bailleurs de fonds;
    • Protocoles d’entente (Memorandum of understanding (MoU)) signés avec les affiliés exécutifs;
    • Clauses contractuelles des ententes de contribution;
    • Procédures et normes d’Oxfam-Québec et des bailleurs de fonds;
    • Plans de mise en œuvre (PMO) et tout autre document de gestion et de suivi  de projets;
    • Engagements d’Oxfam-Québec vis-à-vis ses responsabilités en vertu de la loi canadienne;
    • Résultats en termes d’expertises thématiques transversales dans les projets.
  2. Collaborer à la négociation entre les affiliés  exécutifs  et Oxfam-Québec en ce qui a trait aux protocoles d’entente (Memorandum of understanding (MoU));
  3. Appuyer  les  coordinations  régionales  d’Oxfam-Québec  et  les  affiliés  exécutifs  au niveau de la gestion des projets internationaux, en étroite collaboration avec les chargées et chargés de programmes;
    • Assurer de la planification et le déploiement des ressources pour le démarrage et la mise en œuvre des projets;
    • Assurer la mobilisation des ressources humaines liées aux projets;
    • Assurer une gestion optimale des ressources financières, humaines et matérielles, selon les budgets adoptés et les politiques et procédures en vigueur.
    • Apporter un appui à l’ensemble de l’équipe comptable et des directions au sujet des CAP / CAR et communiquer, périodiquement ou sur demande, les rapports financiers produits à partir du système comptable ou tout autre rapport financier nécessitant une compilation de données financières pour les différentes directions;
  4. Assurer un appui et une synergie auprès des affiliés exécutifs et des autres directions d’Oxfam-Québec (Finances, Ressources humaines, etc.) dans la gestion et le suivi des projets.
  5. Assurer une gestion matricielle des chargées et des chargés de programmes liés aux projets internationaux;
  6. Assurer le recrutement des chefs de projet et l’appui aux affiliés exécutifs pour leur intégration sur le terrain (arrivée, briefing, sécurité, etc.) selon les exigences des bailleurs de fonds, et les normes d’Oxfam dans le pays;
  7. Rendre des comptes, auprès de la direction des programmes, de la performance des projets quant au déploiement et la mise en œuvre ainsi que de l’atteinte des résultats, du rendement financier, etc.;
  8. Informer la direction des programmes de toutes situations exceptionnelles et/ou situations pouvant représenter un risque, recommander des mesures correctives et en assurer le suivi;
  9. Au besoin, participer aux comités conjoints ou autres rencontres dans le cadre des projets internationaux;
  10. Effectuer des missions terrain dans le cadre des projets selon les besoins pour assurer la bonne gestion;

    Transition Oxfam 2020

    1. Mettre en place et/ou réviser les processus et les procédures d’Oxfam-Québec afin d’optimiser et finaliser la transition Oxfam 2020;
    2. En étroite collaboration avec les équipes des finances, du développement des affaires et des coordinations régionales, assurer l’élaboration et la mise à jour des procédures de gestion des projets à l’intention des affiliés exécutifs;
    3. Élaborer les outils nécessaires aux affiliés exécutifs afin d’assurer le démarrage et la mise en œuvre des projets en conformité avec les exigences contractuelles des bailleurs de fonds et de la loi canadienne;
    4. Former et guider les affiliés exécutifs dans la gestion des projets selon les pratiques ayant cours à toutes les étapes : i) Démarrage (thèmes transversaux); ii) Mise en œuvre (GAR, registre des risques, CMR); iii) Planification (PMO, PTA); iv) Rapportage narratif et financier, etc.;

    Volet représentation

  1. 1. Représenter l’organisation et assurer le maintien de relations harmonieuses dans le cadre de ses attributions auprès d’interlocuteurs externes notamment les bailleurs de fonds, les autres partenaires d’Oxfam-Québec et la famille Oxfam;
  2. Assurer le maintien de relations harmonieuses avec les bailleurs de fonds et les affiliés exécutifs en lien avec les projets sous sa responsabilité;
  3. Assumer un rôle de leadership et représenter l’organisation dans le cadre de ses attributions auprès d’Oxfam International;
  4. Assurer les relations avec les membres de la confédération Oxfam International selon ses responsabilités, incluant la participation à certaines rencontres et comités.

Autres

  1. Représenter, lorsque requis par la directrice ou le directeur, l’organisation lors d’événements ou d’activités;
  2. Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante;
  3. Effectuer toutes autres tâches connexes, reliées à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

    4. QUALIFICATIONS

Scolarité

  • Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en développement international, en gestion ou dans un domaine connexe ou une expérience équivalente.

Langues

  • Maîtrise du français, de l’anglais parlé et écrit
  • Maitrise de l’espagnol parlé et écrit (un atout).

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et PowerPoint).

Expérience

  • 10 ans d’expérience dans un poste similaire
  • 5 ans d’expérience de travail sur le terrain.
  • Expérience dans la gestion de projets financés par Affaires Mondiales Canada (AMC) (un atout important).
  • Expérience de travail en milieu syndiqué (un atout).

Connaissances particulières

  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche égalité entre les sexes (ÉS).
  • Très bonne connaissance des enjeux du développement.
  • Très bonne connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire, des stages et des programmes internationaux (philosophie, mission, attentes, etc.).
  • Connaissances des bailleurs de fonds internationaux.
  • Connaissance de la famille Oxfam (un atout).

5. EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées

  • Diplomatie, sens politique, forte capacité d’influence et de négociation.
  • Très bonne capacité d’identification des priorités et de gestion du changement.
  • Excellent jugement et très grande autonomie.
  • Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.
  • Très bonnes habiletés de communication verbale et écrite.
  • Très bonnes habiletés de gestion et capacité à travailler en équipe.
  • Habiletés de direction reconnue et capacité d’innovation (créativité).
  • Dynamisme, entregent et proactivité.
  • Habiletés de gestion de crise reconnues et capacité à travailler sous pression.

Disponibilité

  • Capacité à adopter au besoin un horaire flexible.
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine.
  • Grande disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.Séparateur Notice to Candidates 
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