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Directrice ou Directeur pays

Oxfam Canada

Poste

Directrice ou Directeur pays

Lieu

Bénin - Cotonou

Statut

Poste cadre – Contrat à durée déterminée (2 ans)

Date de début

Le plus tôt possible

Échelle salariale

Selon la politique salariale d’Oxfam International

Description de tâches et exigences

Voir l’annexe ci-jointe

Les personnes candidates doivent soumettre leur CV (incluant 3 références professionnelles) et leur lettre de motivation à l’adresse mail suivante : recrut.oxfamqc@oxfam.org au plus tard le 6 mai 2017.
Merci de spécifier en objet du mail le titre du poste.
Seules les personnes présélectionnées seront contactées.
*En raison de l’urgence de cette position, les candidatures seront sélectionnées régulièrement et les entretiens pourront éventuellement être conduits avant la date de clôture des candidatures.*

 

DESCRIPTION DU POSTE DIRECTEUR PAYS

Relève du                                                         - Directeur Régional.
Basé à                                                              - Cotonou, Bénin
Personnel se rapportant directement à ce poste  - Équipe Management Pays de 4 personnes
Équipe de travail                                               - Approximativement 25 personnes  
Objectifs du poste
Contribuer et mettre en œuvre la Stratégie Globale d’Oxfam au Bénin, en offrant une vision et une direction stratégique de l’ensemble du travail d’Oxfam dans le pays. Ceci inclut, la conception et la mise en œuvre de programme de développement à long terme, le plaidoyer, l’influence et les réponses humanitaires d’Oxfam. Être responsable et assurer l’orientation stratégique et la gestion efficace des programmes pays en garantissant le développement, l’amélioration continue en termes de qualité et d’impact des programmes, ainsi qu’une gestion efficace des finances et des ressources humaines selon les politiques en vigueur.
Le Directeur Pays est responsable, en collaboration avec des groupes de travail sur la gestion du changement et du Directeur Régional, de mettre en œuvre la Vision Oxfam 2020 visant à créer un Oxfam plus fort qui est globalement coordonné et pertinent dans tous les pays où nous œuvrons notamment au Bénin.
Contexte
Oxfam intervient au Bénin depuis plus de 30 ans. Oxfam-Québec, comme membre de la Confédération Oxfam International qui regroupe 19 affiliés présents dans plus de 90 pays, a la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie pays approuvé par Oxfam International.  Cette stratégie vise à renforcer les partenaires et alliés des pays en développement dans la conception et la mise en œuvre de solutions durables à la pauvreté et à l’injustice.

Au Bénin, Oxfam compte sur une équipe d'une douzaine de conseillers techniques ainsi que d’un personnel administratif et de soutien et des partenaires de la société civile. Oxfam met en œuvre le programme  Accès Innovation (PAI) 2015-2020) qui vise à accroître les capacités pour une croissance économique et sociale par l'innovation qui contribuera à l’amélioration du bien-être économique et social des communautés pauvres et marginalisées, en particulier des femmes et des jeunes. La programmation est axée sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile en vue d’innover et de donner accès à des ressources pour contribuer à la croissance économique durable et la sécurité alimentaire, tout en prenant en compte les enjeux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de viabilité de l’environnement et de bonne gouvernance. Accès Innovation est le programme de base de l’intervention au Bénin.

Oxfam met en œuvre aussi des projets en autonomisation économique des jeunes et des femmes qui valorisent l’égalité entre les femmes et les hommes, en sécurité alimentaire, en environnement et en prévention des maladies infectieuses (Ébola) et une campagne de sensibilisation grand public qui porte sur la violence faite aux femmes et aux filles.  


Défi du poste

Dans ce contexte, le directeur/directrice pays a d’importants défis : consolider la programmation actuelle, promouvoir la nouvelle programmation, implanter les nouveaux projets, développer les appuis des partenaires techniques et financiers et se doter d’une équipe de collaborateurs efficaces.

Principales Responsabilités et Obligations redditionnelles
Redevabilité

  • Il relève du Directeur Régional de l’Afrique de l’ouest pour l’implémentation, la gestion efficace (qui comprend les budgets et le plan de travail annuel), le suivi et l’évaluation ainsi que les apprentissages liés aux programmes. Applique les orientations du Groupe de Gouvernance Pays (GGP).

Stratégie

  • Il est responsable du développement du plan stratégique du pays avec le soutien du Directeur Régional et du Groupe de Gouvernance Pays (GGP), tenant compte de leurs avis et feedback.
  • Il fait preuve de leadership et offre une gestion stratégique du programme d’Oxfam dans le pays, y compris les actions de développement, le plaidoyer, l’aide humanitaire en vue de maximiser notre influence et notre impact.
  • Il dirige avec succès la conception, la communication et la mise en œuvre de la Structure « One Oxfam », processus auquel participe le Groupe de Travail sur la gestion du Changement.

Gestion des personnes

  • Il agit comme responsable direct de l’Équipe de Leadership Pays et assure la gestion en matière de : personnel, budget, financement,  programme et s’assure de l’application des normes, procédures et politiques  y compris al conformité  au code de conduite, à la gestion de la performance, la sécurité et la  et législation locale.
  • Il crée et soutient un environnement qui génère des partenariats solides, de l’influence, le partage de connaissances et l’innovation.
  • Responsable de la gestion des compétences et du développement du personnel d’Oxfam.

Engagement  Public

  • Il joue le rôle de chef de file dans la représentation d’Oxfam et du programme pays au niveau national,  régional et international. Il construit des relations d’influence et développe des réseaux en vue d’un changement efficace, à la fois au niveau interne et externe, et il s’engage à maximiser notre capacité d’influence.
  • Il s’assure que les outils appropriés et la technologie sont en place pour permettre un flux important de contenu positif et constructif et cohérent d’une programmation pour influencer et communiquer avec les auditoires internes, les parties prenantes externes, incluant, mais ne se limitant pas au gouvernement, aux médias, aux bailleurs, au secteur non-gouvernemental..

Gestion de programme

  • Il travaille en étroite collaboration avec les partenaires dans le pays afin de développer et mettre en place des programmes de haute qualité.
  • Il joue un rôle actif en s’appuyant sur l’apprentissage tiré à travers Oxfam et les sources externes et sur le partage des apprentissages basés sur les résultats avec les autres.
  • Il assure le leadership en matière de préparation aux catastrophes, d’atténuation et de gestion, y compris les activités de réponse humanitaire pour les urgences de Catégorie 3, en consultant la Global Humanitarian Team (GHT) pour recevoir conseils et soutien.
  • Il accède et utilise les services communs pour recevoir conseils et soutien.
  • Il contribue et maximise l’utilisation des réseaux de connaissances pour le partage et la circulation des idées et des apprentissages stratégiques afin de s’assurer que la programmation soit construite sur l’apprentissage et basée sur les résultats, et qu’elle soit innovatrice et souple pour pouvoir s’adapter à des opportunités pour le changement.
  • Il développe des stratégies appropriées pour chercher et maintenir les sources de financement.
  • Il est responsable de l’ensemble des relations avec les bailleurs de fonds et de la gestion des contrats dans le pays.

Compétences techniques, expérience et connaissances

Gestion et Leadership

  • Diplôme universitaire reconnu en gestion, administration ou tout autre domaine connexe.
  • Expérience avérée dans la direction et la motivation d’équipes multidisciplinaires, géographiquement éloignées et dans les opérations à travers un certain nombre de points géographiques ;.
  • Expérience dans la gestion de processus complexes de changement et les relations impliquant un large éventail de parties prenantes multiculturelles internes et externes à travers une variété de disciplines et de zones géographiques ;
  • Degré élevé de conscience de soi et compréhension de la manière de diriger et soutenir une équipe ainsi que le développement individuel selon les valeurs et les politiques d’Oxfam ;
  • Solide expérience en haute direction et en gestion dans le développement et la livraison de programme de haute qualité, influence et stratégie humanitaire, avec et par des partenaires ou directement, dans une zone géographique difficile.

Représentation et Communication

  • Expérience avérée dans la représentation d’une organisation auprès de partenaires, agences gouvernementales, organisations du secteur privé, médias et bailleurs de fonds à un niveau important : national, régional  et international.
  • Expérience démontrée en matière de plaidoyer et d’influence
  • Expérience démontrée de travail avec les médias et aptitude à représenter l’organisation dans les médias le cas échéant.
  • Aptitude démontrée pour transmettre des messages complexes d’une manière appropriée auprès d’un public international d’une grande diversité.
  • Excellentes aptitudes en terme de communication écrite et verbale pour motiver, influencer et négocier.

Finances et Captation de fonds

  • Aptitude pour optimiser le financement auprès d’une diversité de sources dont la collecte de fonds en provenance de diverses institutions, à la fois locales et internationales.
  • Compétences en gestion financières et de gestion d’actifs de haut niveau pour orienter et gérer de manière efficiente le budget opérationnel du programme pays. 

Risque

  • Expérience en gestion de la sécurité, risques et respects des lois dans un contexte d’ONG internationale.
  • Expérience avérée de prise de décisions judicieuses dans des situations d’incertitude et de pression.
  • Capacité à respecter les normes en matière de préparation aux catastrophes, d’atténuation et de gestion, incluant les activités de réponse humanitaire pour les urgences de Catégorie 3..
  • Capacité à anticiper et gérer des risques susceptibles de menacer la réputation de l’organisation, la viabilité opérationnelle et la sécurité.
  • Expérience en gestion de crise et en gestion de sécurité.

Analyse Stratégique

  • Capacité à gérer le développement de, et à contribuer à l’analyse de haut niveau des facteurs qui déterminent la pauvreté, la marginalisation et à la vulnérabilité dans un contexte de pays en voie de développement, y compris la capacité à « penser stratégiquement » en comprenant les motivations, les pressions, les dynamiques de pouvoir et les difficultés rencontrées par des collègues, partenaires, décideurs et autres acteurs ; et capacité à élaborer des stratégies efficaces pour les influencer
  • Capacité d’analyse démontrée dont la capacité à :
    • Prendre et gérer des risques calculés basés sur des hypothèses fondées sur des faits ;.
    • Développer des stratégies afin de maximiser l’adaptabilité et la flexibilité.
    • Encourager des idées avant-gardistes, nouvelles et l’apprentissage de l’expérience au-delà du contexte du programme pays et agir dans un cadre mondial.
  • Bon niveau de connaissances informatiques et compréhension sur la manière dont les nouveaux développements technologiques peuvent contribuer positivement aux objectifs d’une ONG internationale.

Valeurs

  • Engagé dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail d’une organisation.

Déplacement

  • Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays, sur des sites des programmes ainsi que pour effectuer des déplacements hors pays.

Langues

  • Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. La capacité à travailler aussi dans une autre langue nationale est un atout.

Candidature :

Compétences comportementales (basées sur le Modèle de Leadership d’Oxfam)

Catégorie Pratique Pratique Leadership Description
SOI CONSCIENCE DE SOI Nous sommes capables de développer un degré élevé de conscience de nous-mêmes autour de nos forces et faiblesses et de notre impact sur les autres. Notre conscience de soi nous permet de modérer et de corriger nous-mêmes nos comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions vers des objectifs appropriés. Nous nous auto-modérons de manière appropriée dans différents contextes, optimisant ainsi notre capacité à atteindre des objectifs.
HUMILITÉ

Nous mettons le « nous » avant le « je » et nous mettons l’accent sur la vision collective, préconisons le travail d’équipe et tirons avantage des points forts de chaque personne.  Nous ne mettons pas l’emphase sur le pouvoir hiérarchique et nous nous engageons, faisons confiance et valorisons les connaissances et l’expertise des autres, à tous les niveaux de l’organisation. Nous travaillons pour atteindre nos objectifs ensemble, et non pas seulement de façon individuelle.

AVOIR UNE VUE D’ENSEMBLE

DÉFINTION DE VISION Nous avons la capacité d’identifier et de diriger des initiatives visionnaires qui bénéficient notre organisation et nous fixons une direction de haut niveau, à travers un processus d’élaboration d’une vision qui engage l’organisation et les diverses parties prenantes externes. Notre communication de la vision est claire et elle permet aux autres de se centrer sur les résultats et sur leur contribution aux changements plus vastes que nous cherchons.
PENSEE SYSTEMIQUE Nous considérons les problèmes comme les éléments d’un tout,  et nos contributions au changement comme rattachées au système dans son ensemble, plutôt que de réagir à une partie spécifique, à un résultat ou à un évènement de manière isolée. Nous nous concentrons sur la cause et les effets cycliques plutôt que linéaires. Grâce à la pensée systémique, nous sommes conscients des conséquences (voulues ou non voulues) des décisions / actions entreprises par l’organisation.
PENSÉE ET JUGEMENT STRATÉGIQUES Nous faisons preuve de  jugement, en mesurant le risque par rapport à la nécessité d’agir. Nous prenons des décisions cohérentes avec les stratégies et les valeurs organisationnelles.
SOUPLESSE, COMPLEXITE, ET AMBIGUITÉ Nous analysons l’environnement, anticipons les changements, sommes à l’aise avec le manque de clarté et traitons un grand nombre d’éléments qui interagissent de manières diverses et imprévisibles. Nous développons des stratégies pour maximiser l’adaptabilité et la souplesse, encourager les idées avant-gardistes et nouvelles, et tirer des leçons de l’expérience.

COMPETNECES RELATIONNELLES

ÉCOUTE Nous pratiquons l’écoute active et sommes capables de discerner les différences entre les pensées profondes et les hypothèses tacites.  Les messages que nous adressons aux autres sont clairs et ils tiennent compte de différents points de vue.
INFLUENCE Nous avons la capacité d’interagir avec  diverses parties prenantes afin de garantir une augmentation de l’impact de l’organisation. Nous repérons les opportunités d’influencer efficacement et , lorsque les  opportunités manquent,  nous avons la capacité d’en créer de façon respectueuse et efficace.
CONSTRUCTION DE RELATIONS Nous comprenons l’importance de construire des relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Nous sommes capables d’interagir avec différents acteurs, parties prenantes traditionnelles et non-traditionnelles de manière à ce que de l’impact de l’organisation augmente.

CATALYSEUR

Nous travaillons tous pour renforcer l’autonomie des autres et atteindre les objectifs de l’organisation en créant des conditions favorables à la réussite. Nous investissons passionnément dans les personnes en développant leurs carrières, et non pas seulement leurs compétences pour le poste. Nous accordons davantage de liberté et faisons confiance, tout en proportionnant le soutien approprié.
CAPACITÉ À ATTEINDRE LES RÉSULTATS RESPONSABILITÉ MUTUELLE Nous pouvons expliquer nos décisions et comment nous les avons prises en nous basant sur les valeurs de notre organisation. Nous sommes prêts à rendre compte de nos actions et de comment nous agissons, et responsabilisons les autres de la même façon.
ESPRIT DE DÉCISION Nous sommes à l’aise pour prendre des décisions transparentes et pour adapter des modes de prise de décision au contexte et aux besoins. Nous reconnaissons que les décisions peuvent ne pas toujours conduire aux résultats recherchés mais elles nous permettent d’apprendre et de nous améliorer.

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