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Agent(e) de projet, Fonds d’innovation - PMI-DEL

La Fédération canadienne des municipalités

 

 
La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

 

Poste :                                     Agent(e) de projet, Fonds                                                 d’innovation - PMI-DEL

Service :                                  Programmes de la FCM

Lieu :                                       Ottawa, Canada

Catégorie :                               Niveau 4

Échelle salariale :                    61 100 $ - 77 000 $

Régions :                                 Afrique, Afrique et les Amériques

Durée :                                     Contrat de 2 ans

 

 

Contexte :

 

Depuis 1987, la FCM travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada par le biais d’Affaires mondiales Canada (AMC) afin de partager l’expertise municipale du Canada avec des pays en développement dans le but d’y renforcer la gouvernance locale, les services offerts et les relations municipales internationales. Le service des Projets de la FCM est responsable de la gestion des projets internationaux financés par des sources externes et de la coordination des relations internationales.

 

D’une durée de cinq ans (2016-2020), le projet Partenariats municipaux pour l’innovation – Développement économique local (PMI-DEL) vise à soutenir le développement économique durable et équitable dans certains pays en développement d'Afrique, d'Asie et des Amériques. Plus précisément, il a pour objectif d'aider les gouvernements locaux et les associations de gouvernements locaux (AGL) du Vietnam, du Cambodge, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Nicaragua et de la Bolivie à fournir des services efficaces qui permettent de faire progresser le développement économique local de manière durable et équitable. Le PMI-DEL encourage également l’engagement de ses partenaires dans des domaines comme le leadership en matière du développement économique local, le développement économique inclusif, le commerce et le développement économique régional. Les partenaires du PMI-DEL contribuent aussi aux processus régionaux de partage des connaissances, à l'élaboration des politiques mondiales et à la coordination des projets. Les thèmes transversaux du projet sont la durabilité environnementale et l'égalité entre les femmes et les hommes. Une partie de la stratégie de renforcement des capacités du PMI-DEL consiste à financer de petites initiatives qui privilégient des solutions novatrices aux défis en matière de développement économique local.

 

 

Objectif principal :

 

Relevant du directeur du PMI-DEL et travaillant avec les gestionnaires régionaux de projet et d'autres membres de l'équipe, l’agent(e) de projet du PMI-DEL coordonne et facilite la mise en œuvre du Fonds d’innovation du PMI-DEL dans tous les pays et dans toutes les régions qui participent au projet. Il/elle appuie la mise en œuvre de deux sous-fonds du Fonds d'innovation, à savoir le Fonds d'innovation local (FIL) pour les initiatives menées au niveau municipal, et le Fonds d'innovation au profit d'un milieu propice (FIPMP) pour les initiatives mises en œuvre par les associations de gouvernements locaux. Il/elle fournit des conseils, des outils et de l'aide pour la mise en œuvre des fonds, y compris la communication, le choix des initiatives, la documentation, la gestion de l'information, la gestion financière, le suivi et l'évaluation.

 

L’agent(e) de projet protège l'intégrité et la réputation de la FCM et appuie son rôle de chef de file mondial en matière de coopération internationale visant à renforcer les capacités locales et à en améliorer la gouvernance.

 

Responsabilités clés :

 

Fond d’innovation (50 p.cent)

 

Fournir des outils et des gabarits qui facilitent la mise en œuvre du Fonds d'innovation local (FIL) et du Fonds d'innovation au profit d'un milieu propice (FIPMP).

 

  • Coordonner l’élaboration et la diffusion d'outils et de modèles qui aideront le personnel du PMI-DEL à gérer efficacement le FIL et le FIPMP, de la conception initiale à l'évaluation finale des initiatives.
  • Solliciter régulièrement la rétroaction des gestionnaires de projet, des coordonnateurs régionaux de projet, des coordonnateurs nationaux de projet des agents régionaux de finances quant au besoin de modifier des outils ou d’en élaborer des nouveaux.

 

Guider les gestionnaires de projet, les coordonnateurs régionaux de projet, les coordonnateurs nationaux de projet et les agents régionaux de finances les aider à mettre les Fonds en œuvre.

 

  • Coordonner l’élaboration de séances d'orientation à l’intention du personnel du PMI-DEL et des partenaires de mise en œuvre (AGL) au sujet des deux sous-fonds, des outils de gestion, des processus de sélection, du suivi, de l’évaluation, etc.
  • Coordonner l’élaboration d’une séance d’orientation sur le FIL à l’intention des partenaires municipaux de chaque pays. Pour ce faire, s'assurer d’employer une approche commune, tout en permettant malgré tout la conception de séances uniques adaptées au contexte de chaque pays.
  • Coordonner l’élaboration d’une séance d’orientation sur le Guide de procédures du FIL à l’intention des récipiendaires de subventions du fonds de chaque pays. Pour ce faire, s’assurer d’employer une approche commune, tout en permettant malgré tout la conception de séances de formation uniques adaptées au contexte de chaque pays.
  • Guider et aider les gestionnaires de projet, les praticiens canadiens, les coordonnateurs régionaux de projet, les coordonnateurs nationaux de projet et les agents régionaux de finances dans la préparation des documents et des modèles de projet obligatoires conformément aux lignes directrices du PMI-DEL.

Coordonner la documentation et la gestion de l'information liées aux activités du Fonds et aux initiatives financées.

  • Coordonner l'élaboration et la tenue d'une base de données et d’un système de suivi du FIL et du FIPMP permettant à l'équipe de projet d’accéder facilement aux renseignements sur le Fonds.
  • Assister le personnel sur le terrain à maintenir un système efficace de classement et de suivi papier et électronique pour les initiatives financées organisant systématiquement tous les documents et renseignements pertinents et facilitant l'accès à l'information et aux documents sources.
  • Aider les gestionnaires de projet et les autres membres de l’unité de gestion des connaissances à déterminer les pratiques exemplaires et les leçons retenues qui justifieraient une documentation et une diffusion plus poussée.

 

Appuyer le suivi et l'évaluation des initiatives financées

 

  • S'assurer qu'un cadre de mesure du rendement est soumis par le coordonnateur national de projet de chaque initiative financée par l'entremise du FIL et par le coordonnateur régional de projet de chaque initiative financé par l'entremise du FIPMP. Aviser le gestionnaire de projet approprié si une aide supplémentaire est nécessaire pour créer le cadre de mesure du rendement et recueillir des données de base.
  • Recevoir et examiner les rapports sur les fonds et les initiatives préparés par les coordonnateurs nationaux de projet et les coordonnateurs régionaux de projet, demander des éclaircissements, au besoin, et consolider les rapports à la demande du directeur de projet.
  • Assister l’équipe du PMI-DEL à évaluer l'efficacité globale du FIL et du FIPMP à contribuer à la réalisation des résultats du PMI-DEL.

 

Appuyer la gestion financière du Fonds

 

  • Collaborer avec l'analyste financier du PMI-DEL, les agents régionaux de finances et d'autres membres du personnel pour élaborer un guide de procédures pour le FIL et le FIPMP qui servira à orienter le personnel et les récipiendaires de subvention locaux dans la réalisation des initiatives financées conformément aux procédures et aux règlements financiers du PMI-DEL.
  • Aider l’équipe du PMI-DEL à préparer des projections budgétaires annuelles du FIL et du FIPMP pour inclure dans le PTA, y compris des projections par fonds et par pays pour les coûts des initiatives et pour l'administration du Fonds.

 

Implementation de projet (50 p.cent)

 

  • Coordonner l’élaboration d’outils, de ressources et de produits en matière de connaissances à l’échelle du projet dans les divers domaines thématiques du projet ainsi que dans les thèmes transversaux du projet liés à la gouvernance et à l'environnement.
  • Superviser la mise en œuvre des projets de démonstration dans une ou deux des régions du projet ou dans une ou deux des domaines thématiques.
  • Fournir des conseils aux bénévoles municipaux canadiens (membres du personnel et représentants élus) œuvrant dans des projets et des activités et les soutenir dans leurs missions techniques internationales, y compris dans la rédaction de plans de mission et de comptes rendus de mission.
  • Fournir des conseils et soutien pour l’établissement et les opérations quotidiennes des bureaux régionaux.

 

Connaissances et expérience :

 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent
  • Minimum de cinq années d’expérience en tant qu’agent ou coordonnateur de projet dans le cadre d'un projet de coopération internationale; une expérience antérieure d’un projet d’AMC constitue un atout
  • De préférence, expérience de travail avec un petit mécanisme de financement ou d'attribution de subventions
  • Expérience de la budgétisation, de la planification du travail et de la gestion axée sur les résultats constitue un atout
  • Expérience reconnue du travail d'équipe et de la collaboration
  • Fortes compétences organisationnelles
  • Bonnes compétences en informatique : Microsoft Office Word, Excel, systèmes de bases de données et autres applications Web

 

Exigences linguistiques :

 

  • Excellentes compétences à l'oral et à l'écrit en anglais et en français sont essentielles

 

Autres exigences :

 

  • Ce poste nécessite des déplacements dans les pays participant au projet.

 

 

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail); travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard; être assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés; et l'accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services aux employés. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web au www.fcm.ca.

Pour poser votre candidature, veuillez-vous rendre à la section carrières de notre site Web. La date limite de présentation des candidatures est le 23 mai 2018.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche.

 

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