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Gestionnaire de projet, CISAL

The Federation of Canadian Municipalities

 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste :   Gestionnaire de projet, CISAL (Collectivités inclusives et durables en Amérique latine : renforcement des gouvernements locaux dans le cadre de l’exploitation minière)
Service :   Programmes de la FCM
Classification :   Niveau 5
Échelle salariale :   71 900 $ - 90 700 $      
Langues :   Bilingue, anglais et espagnol
Durée :   Contrat d’un an (remplacement de congé de maternité) 

Historique :

Les Projets de la FCM visent à aider les gouvernements locaux au Canada et dans plusieurs pays étrangers à fournir des services à leur population afin de stimuler le développement durable et le bien-être de leur communauté. Pour cela, nous travaillons directement avec des dirigeants municipaux et des parties prenantes; avec eux, nous développons et implémentons des initiatives de changement; nous créons des outils et des ressources pour renforcir les capacités et mobiliser les connaissances pratiques; et, nous influençons le secteur en partageant les expériences de développement humain et communautaire. Notre programmation actuelle comprend les domaines suivants : développement local économique et social; participation des femmes dans les affaires municipales; gestion des actifs municipaux; coopération entre les municipalités et les Premières nations; innovation environnementales et solutions en lien avec le climat. À l’échelle mondiale, les projets de la FCM sont mis en œuvre dans plus de 20 pays.

Contexte :
Objectif principal :

Principales responsabilités :
Appliquer l'approche GAR de l’AMC (planification – suivi – reddition de comptes)

  • Gérer les mécanismes de planification, de suivi et de reddition de comptes du projet, de même que ses livrables, en fonction de l'approche et des méthodes de gestion GAR (plan de mise en route, plan de mise en œuvre, enquête de référence, plans de travail annuels, rapports, etc.), y compris la coordination, l'examen et l'assemblage de l’information provenant du bureau de projet décentralisé et des unités et services de la FCM. (responsable de l’approche de GAR)
ST : Obtenir le soutien technique – ST (l'expertise) des partenaires municipaux

  • Gérer les opérations du projet au Canada, y compris le recrutement, la formation et la mobilisation d'experts municipaux canadiens; développer et cultiver des partenariats avec les membres municipaux; organiser des visites d'études et des ateliers; et engager à contrat des conseillers externes ou d'autres services de soutien technique selon les besoins.  Fournir une formation sur les enjeux interculturels et spécifiques au pays, pour tous les experts.
Obtenir l'appui du bureau à Ottawa (USP / services corporatifs de la FCM)

  • Mobiliser l'appui des différents services de la FCM, de l'unité des services aux projets (USP) et des services corporatifs afin d'obtenir le soutien technique nécessaire pour le projet et les bureaux du projet.  Cela peut inclure de faire appel au service des RH pour des questions de relations avec les employés ou d'avantages sociaux, au service des TI pour des problèmes techniques, et à d'autres services pour réduire les retards administratifs et opérationnels.
Relations avec AMC et d'autres parties prenantes du projet

  • Gérer la relation avec le(s) bailleur(s) de fonds du projet (chef de l'équipe de projet d'AMC), les ambassades et tout autre réseau pertinent.
Prendre part/participer/tirer parti des activités de FCMI (participer, contribuer, profiter)

  • Participer à l'élaboration des outils, processus et stratégies de la FCM et de FCMI; faciliter l'intégration du projet qui lui est assigné dans les différents mécanismes de planification et de gestion de FCMI en participant activement aux diverses rencontres telles que les réunions du lundi matin, le comité de coordination départementale, les activités de la « semaine sans vol », le Congrès annuel, etc.; et contribuer à l'élaboration des nouvelles propositions de projets de la FCM.
Voir au développement des produits de communication et de partage des connaissances

  • Gérer le développement des activités et des produits de communication et de partage des connaissances (comme les renseignements relatifs au projet sur le site Web de la FCM, les études de cas, les webinaires, les supports visuels, etc.).
Gestion des ressources humaines (personnel du projet, consultants, bénévoles, autres)

  • Gérer efficacement les ressources humaines associées à ce mandat, y compris la gestion du rendement individuel (personnel de la FCM, stagiaires, etc.), ainsi que les contrats et les mandats des ressources externes, en veillant à ce que les travaux ou services requis sont rendus dans les délais et selon les budgets impartis, et ce, conformément aux attentes.
Gestion financière

  • Contribuer à l'élaboration des budgets du projet, gérer la partie du budget relative aux opérations du projet au Canada, travailler avec le Service des finances pour la préparation et le suivi des rapports financiers.

Connaissances et expérience :

  • Diplôme de maîtrise en administration publique, affaires municipales, planification, développement international, gestion de projet, développement économique ou tout autre domaine connexe, ou toute autre éducation ou expérience équivalente.
  • Sept ans d'expérience en gestion de projets de coopération en développement international, de préférence dans les pays/région touchés par le projet, et dans un contexte impliquant l’AMC.
  • Solides compétences de gestion, y compris la gestion du personnel, la budgétisation, la planification du travail, la gestion de contrats, le suivi, la reddition de comptes et les approches de gestion axée sur les résultats.
  • Connaissance du réseau municipal canadien et de l'expertise disponible dans ce réseau.
  • Expérience antérieure dans la mobilisation et la gestion de bénévoles, de consultants et d'experts.
  • Excellentes compétences pour les relations interpersonnelles et les communications orales et écrites, la négociation, les présentations et la capacité d'influence afin de nouer un dialogue efficace et d'établir des relations avec les parties prenantes externes, les membres de la FCM, les hauts fonctionnaires et les experts.

Exigences linguistiques :

  • La capacité de travailler avec aisance en anglais et en espagnol est requise.

Autres exigences :

  • De 3 à 5 déplacements à l’étranger seraient à prévoir fois chaque année, ainsi que 2 à 4 déplacements par année au Canada.

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web.  La date limite de soumission des candidatures est le 28 mai 2017.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi.

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