CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

ResSources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Archives
Publications


IMPRIMER

 

Conseiller/ère en suivi, évaluation et apprentissages

La Fédération canadienne des municipalités

 

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux, représentant les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.

Poste :  Conseiller/ère en suivi, évaluation et apprentissages
Service : Programmes de la FCM
Classification : Niveau 5
Échelle salariale : 71 000 $ - 89 500 $      
Langues :  Bilingue requis (anglais et français); l’espagnol serait un atout important

Contexte

Les Programmes de la FCM visent à aider les gouvernements locaux au Canada et dans plusieurs pays étrangers à fournir des services à leur population afin de stimuler le développement durable et le bien-être de leur communauté. Pour cela, nous travaillons directement avec des dirigeants municipaux et des parties prenantes; avec eux, nous développons et implémentons des initiatives de changement; nous créons des outils et des ressources pour renforcir les capacités et mobiliser les connaissances pratiques; et, nous influençons le secteur en partageant les expériences de développement humain et communautaire. Notre programmation actuelle comprend les domaines suivants : développement local économique et social; participation des femmes dans les affaires municipales; gestion des actifs municipaux; coopération entre les municipalités et les Premières nations; innovation environnementales et solutions en lien avec le climat. À l’échelle mondiale, les programmes de la FCM sont mis en œuvre dans plus de 20 pays.

 

Objectif principal :

Relevant du conseiller principal, gestion des connaissances, le conseiller ou la conseillère en suivi, évaluation et apprentissages (SEA) guide la FCM, ses programmes et ses partenaires dans la mise en œuvre de la théorie du changement de l’organisation. Il ou elle développe et maintient un système de mesure du rendement pour l’ensemble du service afin d’articuler, de surveiller et de favoriser la communication des retombées, progrès, lacunes et apprentissages tirés de notre travail avec des partenaires. Faisant partie de l’Unité d’appui aux programmes du service Programmes FCM, le conseiller ou la conseillère en SEA travaille étroitement avec les directeurs des projets et des programmes et leurs équipes pour assurer la qualité du suivi, de l’évaluation et des apprentissages pour les programmes de renforcement des capacités des gouvernements locaux du Canada et d’ailleurs. Le conseiller ou la conseillère en SEA est chargé(e) de diriger l’amélioration continue des ressources de gestion axée sur les résultats de la FCM et d’aider à renforcir l’apprentissage et la performance organisationnels. Il ou elle joue un rôle actif pour l’avancement de la stratégie de développement et de mobilisation des connaissances de la FCM.

Responsabilités clés :

  • Développer des processus et des outils permettant de mettre en œuvre les cadres d’impact des Programmes de la FCM dans chaque secteur de programmation, y compris la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
  • Coordonner la collecte de données sur les impacts et les résultats par les équipes de programme au Canada et outremer, en fournissant un appui pour assurer l’exactitude et l’uniformité des rapports.
  • Diriger ou codiriger le développement de modèles logiques, de cadres de mesure du rendement, d’indicateurs de la gestion et des résultats ainsi que des outils de suivi afin de soutenir le développement et l’élaboration de projets et de programmes.
  • Collaborer avec les directeurs des projets et des programmes, l’unité d’appui aux programmes, les Communications et les équipes des projets et des programmes du service Programmes FCM afin de produire des observations et de renforcir les faits permettant de soutenir les messages et d’entretenir les relations avec les partenaires.
  • Collaborer avec les équipes des programmes, au Canada et outremer, pour les aider à concevoir des méthodes créatives pour mesurer les impacts et les résultats, et à les incorporer dans les solutions qu’ils fournissent aux partenaires pendant les phases de démarrage, de mise en œuvre et de clôture.
  • Favoriser l’expérimentation en matière de collecte et d’analyse de données grâce à de nouveaux outils et méthodologies, y compris travailler avec nos partenaires pour définir la façon dont ils collectent et partagent les données avec nous.
  • Épauler le conseiller principal, gestion des connaissances en contribuant activement aux processus des Programmes et de l’organisation en matière d’apprentissage collaboratif, de gestion des connaissances et de croisement entre les programmes.
  • Appuyer les autres services de la FCM dans l’application des approches et des outils de gestion axée sur les résultats.

Connaissances et expérience

  • Diplôme universitaire en administration publique ou en administration des affaires, en développement international ou dans un domaine connexe; un diplôme de maîtrise dans un domaine pertinent ou une accréditation en suivi et évaluation serait un atout.
  • Cinq à sept ans d’expérience en suivi et évaluation, du développement du programme en passant par la conception et l’implantation, jusqu’à la phase de clôture, de préférence dans le cadre de projets de développement des capacités axés sur les résultats.
  • Expérience démontrée en développement de capacités organisationnelles et/ou en formation, accompagnement et/ou mentorat d’individus en lien avec la gestion axée sur les résultats ou le suivi et l’évaluation.
  • Expérience concrète avec des méthodologies d’élaboration, de suivi et d’évaluation de projets, telles que la théorie du changement, les cadres logiques, la cartographie des résultats, les impacts majeurs, etc.
  • Solides habiletés pour les relations interpersonnelles et la capacité d’établir un consensus permettant de favoriser les initiatives de changement et d’apprentissage auprès des collègues et partenaires.
  • Excellentes compétences de rédaction et d’analyse, ainsi qu’une expérience impliquant de fournir des commentaires analytiques de haute qualité.
  • Une expérience avec les bases de données et les solutions électroniques pour le suivi et l’évaluation et les rapports de projet constitue un atout.
  • Une expérience en gestion de projets internationaux ou de projets financés par Affaires mondiales Canada (AMC) constitue un atout.
  • Une connaissance du secteur des gouvernements locaux au Canada et outremer, ainsi qu’une compréhension de leur structure, expertise, besoins et intérêts constitue un atout.
  • Une compréhension de l’histoire des Premières nations et des métis au Canada, et de ce que cela représente pour leur développement, constitue un atout.
  • Esprit enthousiaste et collaboratif, capable d’apprendre rapidement, de gérer des priorités et de travailler de façon autonome dans un environnement dynamique.
  • Engagement démontré envers l’apprentissage continu et le développement professionnel.

Exigences linguistiques :

  • Le bilinguisme dans les deux langues officielles est requis (oral et écrit); l’espagnol constitue un atout important.

Autres exigences :

  • Des déplacements au Canada et à l’étranger seront requis dans ce poste (10 – 20%)

Faire partie de l'équipe de la FCM comporte une multitude d'avantages, dont la possibilité de bénéficier d'un horaire d'été (congé les vendredis du 1er juillet jusqu'à la fête du Travail) et de travailler dans des bureaux situés sur la place du marché ByWard. Vous serez également assuré de l'engagement de la FCM à favoriser le perfectionnement de ses employés et aurez accès à une gamme concurrentielle d'avantages sociaux et de services. 

Pour plus d'information au sujet de cette offre ou de la FCM en général, veuillez consulter notre site Web à www.fcm.ca.

Pour postuler, veuillez-vous render à la section carrières de notre site web.  La date limite de soumission des candidatures est le 4 avril 2017.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pour une période de six mois après l'embauche du candidat choisi. 

Séparateur

Notice to Candidates 
Please mention that you saw the ad on the CCIC web site

TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi