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Conseiller ou conseillère en opérations et solutions technologiques

Developpement et Paix

 

 

Conseiller ou conseillère en opérations et solutions technologiques
Début du mandat : Avril 2018

Lieu d’affectation : Cotonou, Bénin
Durée : 2 ans avec possibilité de renouvellement

Développement international Desjardins (DID) travaille depuis plus de 47 ans au développement du secteur de la finance inclusive dans les pays en développement et en émergence. Par ses interventions visant à structurer et renforcer le secteur ainsi que les institutions qui le composent, DID vise à accroître l’accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires de même qu’à soutenir le développement d’un patrimoine individuel et collectif. Actif dans une trentaine de pays répartis sur quatre continents, DID offre à ses partenaires une gamme complète de solutions spécialisées couvrant toutes les facettes de la finance inclusive. Les interventions de DID touchent près de 10 millions de familles et d’entrepreneurs à travers le monde.



Mise en contexte

DID est actuellement à la recherche d’un conseiller en opérations et solutions technologiques pour se joindre à l’équipe du projet ADAPAMI. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique des populations béninoises moins favorisées, dont les femmes, via le renforcement des capacités des acteurs clés du secteur de la microfinance. Ce dernier, financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), est d’une durée de six ans (2017 à 2023).



Raison d’être du poste

Les défis opérationnels et technologiques ne manqueront pas pour le conseiller en poste puisque le projet ADAPAMI appuie dix institutions financières partenaires (SFD), utilisant un total d’au moins quatre logiciels transactionnels différents et ayant des enjeux de production de leur information financière aux autorités ainsi que des défis liés à l’implantation de nouvelles technologies (interconnexion, épargne avec téléphone mobile, finance numérique, etc.). À cet effet, le conseiller jouera un rôle central au niveau de l’appui aux partenaires du projet dans l’implantation et l’optimisation de la gestion des opérations et de gestion des systèmes ainsi que des outils d’information de gestion de manière à favoriser l’inclusion financière de la population.


Responsabilité du poste

Sous la supervision hiérarchique de la chargée de programmes au siège social et sous l’encadrement fonctionnel du directeur national béninois, le rôle du conseiller consiste à :

  • Actualiser, au besoin, le diagnostic de l’environnement organisationnel, informationnel, fonctionnel et technologique des partenaires en fonction de leurs besoins et des objectifs du projet.
  • Recommander des solutions ou des améliorations facilitant l’arrimage entre les besoins des partenaires et les besoins en technologie de l’information (transactionnels et opérationnels) et en évaluer les impacts financiers, humains et organisationnels.
  • Définir la stratégie de mise en œuvre des solutions retenues, coordonner les activités et assurer une implantation des changements technologiques harmonieuse et adaptée aux partenaires.
  • Assurer la gestion du changement, la formation, le coaching et le transfert d’expertise auprès du personnel des institutions financières partenaires et s’assurer de leur utilisation optimale des technologies.
  • Effectuer une veille sur les solutions technologiques disponibles et leur performance ainsi que sur les projets actuels ou futurs des bailleurs de fonds en matière de solutions technologiques.
  • Coordonner l’élaboration de l'instrumentation et de la documentation afférente (politiques et procédures, guides d’utilisation, guides de formation, etc.) des solutions spécialisées.
  • Supporter les activités de communication et de promotion liées à l’introduction des nouveaux services technologiques innovants.
  • Conseiller les directions générales ou exécutives des institutions financières partenaires.

En parallèle, le conseiller apportera son expertise au projet ADAPAMI notamment :

  • Contribuer à l’’atteinte des objectifs et des résultats du projet, tels que définis au plan de mise en œuvre et aux plans de travail annuels.
  • S’assurer du bon déroulement des missions sur le terrain, leur apport à l’atteinte des résultats du volet technologies ainsi que la mise en œuvre des recommandations.
  • Établir et maintenir les relations avec les partenaires béninois et les représentants d’AMC sur le terrain.
  • Effectuer une vigie et élaborer une offre pour d’éventuels bailleurs de fonds complémentaires.
  • Veiller au suivi des résultats, à l’analyse et à la reddition de comptes relative aux résultats liés aux technologies de l’information et à ses activités afférentes.
  • Participer à la rédaction des plans de travail et des budgets annuels ainsi que des rapports d’avancement du projet.

Profil et compétences clés recherchés

  • Baccalauréat en administration, profil finance ou gestion de l'information, ou dans une discipline appropriée.
  • Diplôme de deuxième cycle (un atout).
  • Six (6) années d’expérience pertinente liées aux technologies de l’information. Connaissance des opérations bancaires et des systèmes transactionnels (un atout majeur).
  • Habileté à travailler dans un environnement informatisé et à l’aide de différentes technologies d’information sans équipe de soutien direct.
  • Capacité à gérer les livrables, mobiliser les ressources et respecter les échéanciers.
  • Bonnes habiletés de transfert de connaissances, formation et d’accompagnement.
  • Démontre un très grand souci du service à la clientèle.
  • Être doué pour la communication interpersonnelle et la rédaction.
  • Avoir une pensée stratégique, un sens politique, savoir négocier et influencer.
  • Excellente capacité d’adaptation en contexte d’ambiguïté et au sein d’environnements culturels et organisationnels multiples.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d’ici le 24 janvier 2018 à l’adresse www.desjardins.com (concours # R1800094). Dans ce document, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

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