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Conseiller(ère) en financement agricole et commercial au Centre financier aux entrepreneurs

Developpement et Paix

 

Fin: 4 janvier 2018

Conseiller(ère) en financement agricole et commercial au Centre financier aux entrepreneurs
Début du mandat :
hiver 2018
Lieu d’affectation : Parakou, Bénin
Durée : 2 ans, avec possibilité de renouvellement

Développement international Desjardins (DID) travaille depuis plus de 47 ans au développement du secteur de la finance inclusive dans les pays en développement et en émergence. Par ses interventions visant à structurer et renforcer le secteur ainsi que les institutions qui le composent, DID vise à accroître l’accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires de même qu’à soutenir le développement d’un patrimoine individuel et collectif. Actif dans une trentaine de pays répartis sur quatre continents, DID offre à ses partenaires une gamme complète de solutions spécialisées couvrant toutes les facettes de la finance inclusive. Les interventions de DID touchent près de 10 millions de familles et d’entrepreneurs à travers le monde.


Mise en contexte 

DID est présentement à la recherche d’un conseiller au CFE qui s’inscrit dans le projet d’appui au développement et à la professionnalisation du secteur de la microfinance au Bénin (ADAPAMI). Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique des populations béninoises moins favorisées, dont les femmes, via le renforcement des capacités des acteurs clés du secteur de la microfinance. Ce projet, financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), est d’une durée de six ans (2017 à 2023). Dans le cadre d’un projet précédent, DID a appuyé un de ses partenaires, la FECECAM, dans le démarrage d’un premier centre financier aux entrepreneurs (CFE) situé à Ouémé-Plateau. Au vu des succès de ce premier CFE, la FECECAM a sollicité l’ouverture d’un nouveau CFE pour la région du nord et du centre, ce dernier devant avoir une vocation agricole plus importante.


Responsabilités du poste

Sous la supervision hiérarchique de la chargée de programmes au siège social et sous l’encadrement fonctionnel du directeur national béninois, le rôle du conseiller consiste à appuyer la direction générale de la FECECAM ainsi que le directeur général du futur CFE dans le démarrage de ce deuxième CFE ainsi que de s’assurer que les deux CFE se développent de manière cohérente.

De façon plus spécifique, le conseiller appuiera la FECECAM au niveau de :

  • La planification, l’organisation, la direction et le contrôle de l'ensemble des activités du CFE.
  • Le recrutement, la formation, le coaching et le suivi du personnel technique et de gestion du CFE.
  • La mobilisation des caisses participantes et leur engagement envers le modèle retenu.
  • Le choix stratégique du local et l’aménagement de ce dernier.
  • La collaboration au processus d’informatisation du CFE et à l’utilisation efficace des technologies.
  • La mise en place et l’application des normes, politiques et procédures, y compris les conventions d’adhésion des caisses participantes.
  • L'offre de produits et services en matière d’épargne et de crédit, notamment en crédit agricole.
  • L’ensemble des contrôles opérationnels et financiers et la gestion des risques de crédit, dont le portefeuille  à risque.
  • Le développement d’affaires du CFE, notamment auprès des organismes qui appuient les producteurs agricoles ou autres entrepreneurs.
  • Le suivi des résultats, l’analyse et la reddition de comptes auprès du comité de coordination du CFE.

En parallèle, le conseiller apportera son expertise au projet ADAPAMI, notamment :

  • L’atteinte des objectifs et des résultats du projet, tels que spécifiés au plan de mise en œuvre et aux plans de travail annuels.
  • S’assurer du bon déroulement des missions sur le terrain, leur apport à l’atteinte des résultats du CFE ainsi que la mise en œuvre des recommandations.
  • Établir et maintenir les relations avec les partenaires béninois et les représentants d’AMC sur le terrain.
  • Veiller à la reddition de comptes relative aux résultats des CFE et aux activités afférentes.
  • Participer à la rédaction des plans de travail et des budgets annuels ainsi que des rapports d’avancement du projet et supporter la tenue des rencontres des divers comités du projet.


Profil et compétences clés recherchés

  • Baccalauréat en agroéconomie ou autre discipline pertinente à l’emploi.
  • Diplôme de deuxième cycle un atout important.
  • Huit (8) années d’expérience pertinente en financement agricole.
  • Expérience pertinente au sein d’un rôle de gestion.
  • Expérience et habiletés en matière de transfert d’expertise.
  • Capacité à gérer les livrables, mobiliser les ressources et respecter les échéanciers.
  • Être doué pour la communication interpersonnelle et la rédaction.
  • Avoir une pensée stratégique, un sens politique, savoir négocier et influencer.
  • Capacité à travailler dans l’ambigüité et à s’adapter à divers environnements culturels et organisationnels.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d’ici le 4 janvier 2018 à l’adresse www.desjardins.com (concours # R1706409). Dans ce document, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

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