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Conseiller ou conseillère - Surveillance et conformité

Developpement et Paix

 

Fin: 7 novembre 2017

Conseiller ou conseillère - Surveillance et conformité
Début du mandat prévu :
janvier 2018
Lieu d’affectation : Cotonou, Bénin
Durée : 24 mois

Développement international Desjardins (DID) travaille depuis plus de 45 ans au développement du secteur de la finance inclusive dans les pays en développement et en émergence. Par ses interventions visant à structurer et renforcer le secteur ainsi que les institutions qui le composent, DID vise à accroître l’accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires de même qu’à soutenir le développement d’un patrimoine individuel et collectif.  Actif dans une trentaine de pays répartis sur quatre continents, DID offre à ses partenaires une gamme complète de solutions spécialisées couvrant toutes les facettes de la finance inclusive (épargne, services financiers agricoles, financement des entrepreneurs, technologies, gouvernance, encadrement légal, etc.). Les interventions de DID touchent près de 10 millions de familles et d’entrepreneurs à travers le monde.

 

Mise en contexte 

DID est présentement à la recherche d’un conseiller en surveillance pour le « Projet d’appui au développement et à la professionnalisation du secteur de la microfinance au Bénin » (ADAPAMI). Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la situation économique des populations béninoises moins favorisées, dont les femmes et les jeunes, via le renforcement des capacités des acteurs clés du secteur de la microfinance. Plus spécifiquement, le projet a comme objectifs : 1- le renforcement de la supervision et l’assainissement du secteur de la microfinance par l’État; 2- le renforcement des pratiques dans l’encadrement, l’octroi et la gestion des services financiers destinés aux populations défavorisées ; 3- l’accroissement de l’inclusion financière, notamment pour les personnes vivant en milieu rural, les femmes et les jeunes. Ce mandat de 24 mois, financé par Affaires Mondiales Canada (AMC), s’inscrit dans une mission d’une durée globale de six ans (2017 à 2023).

 

Responsabilités générales 

Sous la supervision de la chargée de programmes au siège social et en étroite collaboration avec le directeur national béninois, le titulaire du poste a comme principale responsabilité le renforcement des capacités stratégiques et organisationnelles des acteurs impliqués dans la stratégie d’assainissement du secteur. Plus précisément :

  • Appuyer, renforcer et supporter l’ANSSFD dans :
    • La mise en œuvre de la stratégie d’assainissement du secteur de la microfinance au Bénin.
    • La mise en place et le suivi d’un système de catégorisation des SFD agréés.
    • Le suivi et la validation du recensement des SFD non-agréés ainsi que dans la diffusion des résultats.
    • Le renforcement de ses capacités organisationnelles afin de remplir son mandat de surveillance et de contrôle.
    • L’optimisation de son système d’information de gestion et la production d’informations de qualité et finalement.
    • L’analyse et la diffusion des résultats du secteur en intégrant notamment une analyse sur l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH).
  • Renforcer les capacités des agents de l’ANSSFD en matière de planification, vérification et contrôle des SFD agréés.
  • Contribuer au renforcement des capacités des systèmes financiers décentralisés (SFD) dans l’adoption de  pratiques saines et rigoureuses, la production d’informations financières répondant aux standards des autorités ainsi que pour tout sujet découlant de son champs d’expertise (gestion des risques, contrôle interne, etc.).
  • Supporter la direction Inclusion financière et Autonomisation économique (DIFAE) dans l’élaboration de plans de redressement pour certains SFD et le suivi des recommandations.
  • Appuyer les divers acteurs du secteur de la microfinance au Bénin afin de favoriser une saine croissance et l’inclusion financière.
  • Collaborer avec les acteurs responsables de la surveillance du secteur, notamment la Banque centrale des  États  de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à l’évolution des pratiques au Bénin.
  • Assurer le bon déroulement des missions terrains en lien avec son mandat, leur apport à l’atteinte des résultats du projet et à la mise en œuvre des recommandations.
  • Participer à la rédaction des plans de travail annuels ainsi que des rapports d’avancement du projet et collaborer à toute activité du projet ADAPAMI au besoin.

 

Profil recherché 

  • Baccalauréat en comptabilité ou diplôme universitaire équivalent.
  • Diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente (un atout).
  • Détenir un titre comptable (atout).
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans des fonctions d'audit, de contrôle interne, d'inspection ou de vérification au sein d’un organisme de surveillance des institutions financières ou d’une institution financière.
  • Capacité d’influence, leadership et savoir-faire politique.
  • Être doué pour la communication autant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtrise tant à l'oral qu'à l'écrit du français. Anglais sera considéré comme un atout.
  • Capacité à travailler dans l’ambiguïté et dans des environnements culturels différents
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature d’ici le 7 novembre 2017 à l’adresse www.desjardins.com (concours # R1704563). Ce poste est offert tant aux femmes qu'aux hommes. Dans ce document, le masculin est utilisé afin d’alléger le texte.

 

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