CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

ResSources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Archives
Publications


IMPRIMER

 

Directeur de Programme

Crossroads International

Localisation: Toronto ou Montréal, Canada
Date de clôture: 31 août 2017
Date d’entrée en fonction: Dès que possible
Type de Contrat: Plein temps
Langues: Français, Anglais
Référence: CI-PD-CA-FR

www.missiontalent.com/en/
www.cintl.org/

 

A propos de Carrefour International

Carrefour International, un chef de file en coopération internationale, lutte contre les inégalités depuis presque 60 ans. Pour ce faire, nous rassemblons des gens autour d’une cause commune pour créer des solutions durables afin d’éradiquer la pauvreté et de faire valoir les droits des femmes. Carrefour travaille dans des pays parmi les plus pauvres au monde en Afrique méridionale, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Nous collaborons avec des partenaires locaux à la création d’emplois décents et à l’autonomisation des femmes pour qu’elles aient des opportunités de leadership et vivent une vie libre de toute violence. Nous engageons annuellement des centaines de volontaires et d’employés expérimentés, tant au Nord qu’au Sud, offrant localement leur expertise. Nous misons sur des partenariats avec des organismes locaux idéalement positionnés pour répondre aux besoins de leurs communautés. Avec ces partenaires, nous instaurons des coopératives et des entreprises collectives qui génèrent des revenus et font avancer l’autonomie des jeunes, des femmes et des pauvres des régions rurales. Nous mettons sur pied des projets novateurs pour réduire la violence perpétrée contre les femmes et les filles et pour faire avancer les droits des femmes. Ensemble, nous misons sur le savoir, l’expertise et les dollars pour créer un monde plus juste et équitable.

Carrefour est un organisme de bienfaisance enregistré, soutenu financièrement par Affaires Mondiales Canada, d’autres agences gouvernementales et plusieurs donateurs individuels de partout au monde.

 

L’opportunité


Budget du programme en 2017:
$3,1-million

Comités:
Conseil d’administration

Le directeur ou la directrice des programmes est responsable de diriger une programmation dynamique et croissante à l’étranger avec des partenaires locaux en Bolivie, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Sénégal, au Swaziland, en Tanzanie et au Togo et des partenaires canadiens. Le ou la directrice des programme assurera la gestion d’une équipe de 15 professionnels de la programmation dans les bureaux de Montréal, de Toronto et à l’étranger supervisant plus de 100 volontaires internationaux annuellement et supervisera la mise en oeuvre de projets et le développement de la programmation. Il ou elle devra forger de nouveaux partenariats stratégiques, élaborer de nouveaux programmes centrés sur la promotion de l’égalité des femmes et des filles et les moyens durables de subsistances tout en rehaussant notre programme de coopération volontaire internationale.

 

Le/la candidat(e) idéal(e)


Le directeur ou la directrice des programmes est un leader chevronné avec une vaste expérience en élaboration, suivi et évaluation de programmes internationaux, notamment en coopération volontaire internationale et ayant su faire preuve de son leadership en matière de programmation faisant la promotion de l’égalité pour les femmes et les filles. En tant que promoteur(trice) de Carrefour International, le directeur ou la directrice développera de nouveaux partenariats stratégiques pour complémenter le programmation de coopération volontaire. Le directeur ou la directrice des programmes est un leader motivé(e), visionnaire et pragmatique. Le candidat ou la candidate idéal(e) est un bon mentor qui comprend l’importance du développement des compétences et des habiletés ainsi que de l’acquisition de connaissances par les rapports directs ; il/elle gère le travail, planifie les projets et les résultats avec précision et assure une supervision et un leadership inclusif entre les unités organisationnelles. Le directeur ou la directrice mettra l’accent sur une perspective globale tout en gérant les opérations sur une base quotidienne. Le directeur ou la directrice exerce un style collaboratif, peut gérer l’ambiguïté et les périodes intenses de travail avec calme et organisation, et se comporte avec un fort degré de professionnalisme et adroite diplomatie.

 

 

Qualifications, Compétences et Aptitudes


  • Diplôme de maitrise ou un équivalent en développement international ou un champ y étant relié.
  • Minimum de sept années d’expérience en gestion progressive et de leadership sur le terrain en développement international avec une bonne compréhension des principes du développement durable et de l’approche du développement basée sur les droits.
  • Pouvoir démontrer son sens du leadership, un engagement et une bonne compréhension de la coopération volontaire internationale, de la programmation axée sur l’égalité des femmes et les filles et les droits de la femme, et une bonne connaissance de programmation en développement économique communautaire.
  • Capacité à sensibiliser et à inspirer les autres à s’engager dans la vision de l’organisme grâce à des processus collaboratifs et une motivante approche de communication.
  • Pouvoir démontrer son expertise en fonctionnement de programmes et en gestion des ressources humaines dans des contextes de diversité culturelle.
  • Pouvoir démontrer son expérience et son succès en élaboration de programmes et projets.
  • Grande habileté d’analyse et de communication tant à l’oral qu’à l’écrit. Capacité à synthétiser de l’information complexe et de la transmettre à des auditoires divers.
  • Pouvoir démontrer son expérience en élaboration de propositions, rédaction, coordination d’appel à proposition, en veille des opportunités de financement, en recherche de fonds et en gestion des relations avec les institutions et/ou les bailleurs de fonds bilatéraux (MAÉCD et autres).
  • Connaissances approfondies et bonne compréhension des bonnes pratiques et des outils de suivi de programmes, d’évaluation, de gestion du savoir et de l’apprentissage.
  • Pouvoir démontrer son expérience à diriger l’élaboration et le suivi de plans opérationnels et de budgets complexes.
  • Détenir de l’expérience dans l’élaboration et l’appui en matière de procédures de travail et de systèmes de gestion de programmes, en gestion des ressources humaines incluant la santé et la sécurité.
  • Capacité à bâtir la crédibilité, de bons rapports et de fortes relations avec des parties prenantes et des partenaires diversifiés, aptitude de soutien et d’encadrement de personnel.
  • L’expérience sur le terrain en coopération volontaire internationale et une connaissance des bonnes pratiques sont un atout.
  • L’expérience antérieure de travail avec des partenaires locaux (organismes de la société civile) à l’étranger est exigée ; expérience de vie dans les pays en développement est un atout.
  • Connaissance et expérience du contexte de travail de développement canadien essential.
  • Le bilinguisme anglais/français est essentiel. La maitrise de l’espagnol est un atout.
  • Bon niveau de compétence technologiques et de maitrise des outils bureautiques de Microsoft.

Conditions essentielles:

  • Tous/toutes les candidat(e)s doivent actuellement être éligibles pour travailler au Canada.
  • Possibilité de voyager à l’étranger ainsi qu’au Canada et être fréquemment absent(e) de la maison pour de courtes périodes.
  • Note: Restriction de vacances pendant la période d’appel de propositions de coopération volontaire internationale du MAÉCD ainsi que pendant les périodes de reddition de comptes.

NOTRE VISION:

  • UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire et respectueux du droit des femmes et des filles.

 

Comment postuler


Les demandes doivent être adressées à la Mission Talent par courriel à applications@missiontalent.com indiquant CI-PD-CA-FR/+votrenom dans la ligne d'objet.

Afin de postuler, veuillez joindre votre CV ainsi qu’une lettre de motivation (de 350 mots ou moins) résumant comment votre profil s’aligne avec les principales exigences, compétences et aptitudes requises par ce poste. Merci de nous transmettre ces documents en format Word seulement.

Après avoir soumis votre candidature vous recevrez une confirmation automatique. Si vous ne la recevez pas (merci de bien vouloir vérifier dans votre pourriel également).

Carrefour International s’engage à respecter des principes et des valeurs d’accès et d’équité. Nous encourageons les gens de couleur, les gens avec un handicap, et les gens d’origine autochtone et/ou de communautés marginalisées à déposer leur candidature.Séparateur Notice to Candidates 
Please mention that you saw the ad on the CCIC web site

TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi