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Conseiller/Conseillère en suivi et en évaluation

Crossroads International

Poste : Conseiller/Conseillère en suivi et en évaluation  
Emplacement : Montréal de préférence
Supervision : Directrice des programmes

 

Raison d’être du poste : Le Conseiller ou la Conseillère en suivi et en évaluation a pour responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation en mettant l’accent sur la collecte de données, l’analyse de données et la production de rapports, afin d’assurer une synergie entre l’ensemble des équipes et de contribuer à l’apprentissage organisationnel. La personne occupant le poste travaille en étroite collaboration avec les autres membres des équipes de Carrefour International et elle favorise et soutient l’apprentissage parmi les membres du personnel, les partenaires et les volontaires afin d’accroître de manière continue l’impact des programmes de Carrefour International sur la défense des droits des femmes et leur autonomisation économique. En tant que membre de l’équipe des programmes, elle veille à ce que tous les systèmes de partage des connaissances, d’apprentissage, d’évaluation et de suivi intègrent une solide approche [approche solide] fondée sur l’analyse des genres. Elle dirige et contribue à la rédaction et la révision des rapports internes et externes et destinés aux principaux bailleurs de fonds.  

 

CONTEXTE GÉNÉRAL

  • Contribuer à l’atteinte de tous les buts et les objectifs organisationnels.
  • Veiller à ce que le travail de toutes les sphères de responsabilité soit exécuté conformément à la mission, aux priorités stratégiques, aux politiques, aux normes et aux systèmes de Carrefour International.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe des programmes et avec les autres services.
  • Travailler de manière collaborative en tant que membre de diverses équipes interdisciplinaires afin d’atteindre les objectifs globaux de l’organisation.
  • De temps en temps, coopérer avec d’autres organismes et coordonner des activités menées avec ceux-ci dans le but de renforcer l’apprentissage et le partage de connaissances sur des préoccupations communes.
  • Représenter Carrefour International lors de forums sélectionnés de communautés de pratiques.

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Suivi et évaluation

  1. Diriger l’évaluation et le suivi des programmes, la collecte de données, l’identification des meilleures pratiques et la diffusion des connaissances et des leçons apprises parmi les membres du personnel des programmes, les partenaires, les parties prenantes, les donateurs et les autres partenaires de mise en œuvre.
  2. Travailler avec les partenaires afin de veiller à l’établissement d’une base de référence appropriée aux fins de la collecte de données, et afin que soient produites les données nécessaires pour effectuer une évaluation des activités des programmes et apprendre de celles-ci.
  3. Diriger le processus de planification annuelle de l’évaluation et du suivi avec les partenaires et les parties prenantes afin de permettre une adaptation et une amélioration continues des plans annuels.
  4. Fournir des analyses et des recommandations à la haute direction permettant à celle-ci de prendre des décisions stratégiques éclairées concernant les programmes.
  5. Soutenir l’équipe des programmes dans l’élaboration d’outils de suivi systématiques et réalistes permettant de recueillir des données quantitatives et qualitatives pour la production de rapports sur les indicateurs de rendement des projets.
  6. Concevoir et mettre en place une base de données désagrégée selon les sexes servant de référence pertinente pour le suivi des programmes axés sur l’égalité entre les genres.
  7. Coordonner la mise en œuvre de sondages de référence pour soutenir les exercices d’évaluation et de suivi pour diverses initiatives liées aux programmes.
  8. Transmettre aux partenaires et au personnel les compétences nécessaires pour la conception de cadres logiques, la gestion et l’analyse des données, la programmation axée sur les résultats, les méthodes et les principes d’évaluation et de suivi ainsi que les techniques et les exigences de rédaction de rapports pour les donateurs afin d’en assurer la conformité.
  9. Veiller à ce qu’une solide approche fondée sur l’analyse des genres soit incorporée à tous les aspects des systèmes d’évaluation et de suivi.


Rapports

  • Concevoir des modèles de rapports qui permettent la collecte et le regroupement de l’information dans les programmes.
  • Assurer l’analyse des données obtenues auprès des bureaux et partenaires locaux pour alimenter les rapports.
  • Compiler les rapports de projets de manière coordonnée et collaborative.
  • Concevoir et tenir à jour une base d’information efficace sur les projets, en fournissant les ressources et le soutien nécessaires pour les intrants et les résultats de programmes.
  • Coordonner la préparation de divers documents (rapports, énoncés de position, documents de réflexion, etc.) pour présenter des résultats fondés sur des données probantes.



Apprentissage et gestion des connaissances


  • S’occuper de la documentation et de la communication des évaluations, des données du programme, des leçons apprises et des meilleures pratiques pour les partager à l’interne et à l’externe.
  • Agir comme personne-ressource pour la communication, la coordination des demandes d’information et la documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques pour le partage à l’interne et à l’externe, en collaboration avec l’équipe des relations extérieures.
  • En collaboration avec les membres de l’équipe de gestion des programmes, élaborer et assurer la mise en œuvre d’un plan opérationnel annuel pour la gestion et l’apprentissage des connaissances.
  • Favoriser le développement d’une culture de collaboration au sein de l’organisation, avec les partenaires et autres parties prenantes externes.



Relations extérieures


  • Utiliser de manière uniforme l’image de marque et les messages clés de Carrefour International.
  • Travailler en collaboration avec l’équipe des relations externes pour capter et diffuser les résultats et réalisations pour les activités d’engagement du public.
  • Au nom de Carrefour International, participer en tant que personne-ressource dans les réseaux pertinents et représenter l’organisme sur les plateformes de communautés de pratiques et pendant des conférences et des forums.



COMPÉTENCES


  • Minimum de 7 ans d’expérience en suivi, en évaluation et en formation, de préférence dans le domaine du développement international, avec un accent sur la programmation.
  • Baccalauréat (diplôme de niveau supérieur de préférence) ou son équivalent international, avec un accent sur les méthodologies de suivi et d’évaluation.
  • Solide connaissance de la gestion du cycle de programme et du développement de compétences en analyse statistique.
  • Connaissance approfondie de la programmation et de la planification du développement international ainsi qu’une compréhension démontrée des enjeux liés au développement international.
  • Aptitude à renforcer les capacités et à partager des connaissances par l’entremise de la documentation, de la gestion de l’information et de la production de rapports.
  • Connaissance et compréhension démontrées des systèmes, des procédures et des pratiques de gestion des connaissances, y compris la gestion axée sur les résultats et l’évaluation évolutive.
  • Expérience dans l’utilisation des technologies de l’information pour la mise en œuvre de stratégies de gestion et de partage des connaissances.
  • Connaissance de la gestion des subventions.
  • Une expérience des communautés de pratiques ou des cercles d’apprentissage un atout.
  • Engagement en faveur des droits des femmes et du développement économique des femmes.
  • Expérience dans l’intégration d’une analyse et d’une approche en matière de genre.
  • Expérience de travail à l’étranger, de préférence dans le cadre du volontariat international.
  • Solides compétences techniques avec capacité à travailler avec une multitude d’applications logicielles.
  • Capacité à planifier et à diriger la mise en œuvre de nouveaux systèmes, processus et outils.
  • Capacité à influencer et à bâtir de solides relations avec les membres de l’équipe et les partenaires.
  • Excellentes compétences analytiques et compétences rédactionnelles.
  • Fortes aptitudes en communication orale et écrite.
  • Axé sur les résultats.
  • Esprit d’équipe et sens de l’initiative et créativité.
  • Connaissance et expérience des technologies de suivi et évaluation.
  • Capacité à travailler à distance pour guider le processus de collecte de données.
  • Solides compétences en communication verbale et écrite, et maîtrise de l’anglais et du français.

 

Conditions essentielles 

  • Travailler en moyenne 35 heures par semaine, et selon le cycle de travail de l’année, il peut parfois être demandé de travailler durant les fins de semaine ou certains soirs.
  • Avoir la disponibilité pour voyager à l’étranger deux fois par année pour une mission sur le terrain de deux semaines chaque fois.

     

Lieu : Ce poste est basé de préférence à Montréal

Type de poste : À temps plein, salaire et avantages sociaux concurrentiels

Si vous souhaitez vous joindre à une organisation de développement international dynamique, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation dans un seul document (Word ou PDF) d’ici le 23 février 2018 à 17h00 par courriel à rh_hr@cintl.org. Veuillez indiquer « Conseiller/Conseillère en suivi et en évaluation » dans l’objet de votre courriel.

Les candidates et candidats à l’interne qualifiés seront convoqués en entrevue.

Date de clôture : 17h00, 23 février 2018
  
Carrefour International souscrit aux principes d'équité et d'accessibilité en matière d'emploi. Nous encourageons les gens de couleur, les personnes handicapées et les personnes issues des communautés autochtones et d'autres groupes marginalisés à poser leur candidature.

Les personnes qui postulent doivent être autorisées à travailler au Canada. Nous remercions à l'avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Nous ne communiquerons qu’avec celles convoquées en entrevue.






NOTRE VISION


UN SEUL MONDE sans pauvreté, égalitaire et respectueux des droits des femmes et des filles.




L’organisation


Carrefour International est une organisation de coopération internationale d’importance qui lutte contre les inégalités depuis plus de 60 ans. Nous rassemblons les gens autour d’une cause commune : créer des solutions durables pour éliminer la pauvreté et promouvoir les droits des femmes et des filles. Carrefour travaille avec des organismes partenaires locaux dans certains des pays les plus pauvres du monde en Afrique subsaharienne, en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud à créer des emplois décents et à renforcer l’autonomie des femmes de sorte qu’elles puissent développer leur leadership et s’affranchir de la violence. Chaque année, nos recrutons des centaines de volontaires et employés chevronnés dans les pays du Nord et du Sud qui mettent leur expérience au service du renforcement des capacités des organisations locales. Nous investissons dans des partenaires locaux qui sont les mieux placés pour répondre aux besoins de leur communauté. Avec le soutien de nos donateurs, volontaires et partenaires locaux, nous mettons sur pied des coopératives et des entreprises collectives qui produisent des revenus et renforcent l’autonomie des jeunes, des femmes et des pauvres des régions rurales. Nous réalisons des initiatives novatrices pour réduire la violence faite aux femmes et aux filles et promouvoir les droits des femmes. Nous conjuguons connaissances, expertise et ressources financières dans le but de créer un monde plus juste et équitable. 


Carrefour International est un organisme de bienfaisance enregistré qui bénéficie du soutien financier d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’autres bailleurs de fonds publics et non gouvernementaux, et de nombreux particuliers partout dans le monde.


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