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CHARGÉE OU CHARGÉ DE PROJET - SPÉCIALISTE EN ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES (EFH) et DROITS DES FEMMES ET DES FILLES (DFF)

CECI

RÔLE
Sous l’autorité de la Direction des Programmes, la ou le titulaire du poste est responsable de la gestion d’ensemble des projets et des mandats techniques en EFH/DFF qui sont sous sa responsabilité. Pour les mandats techniques, elle ou il est responsable de développer et réaliser des prestations de services (appui technique, conseils, formation) dans son champ de compétence EFH/DFF, ainsi que de contribuer à l’innovation et au développement des nouvelles approches en matière d’EFH et de DFF. En étroite collaboration avec l’unité de développement de la programmation et de l’aide humanitaire, la ou le chargé-e de projet participe activement au développement de la programmation du CECI.

 

RESPONSABILITÉS

Gestion de projets

  • Assume le leadership des projets sous sa responsabilité en assurant la mobilisation des équipes des projets, la gestion efficace et efficiente et l’atteinte des résultats de développement prévus aux accords contractuels.
  • En étroite collaboration avec les directions géographiques, contribue à l’élaboration et la négociation des ententes avec les bailleurs et avec les partenaires de mise en œuvre.
  • Dans le cadre des consortiums, assure la gestion des ententes avec les partenaires stratégiques de mise en œuvre.
  • En étroite collaboration avec la ou le chef de projet, contribue à l’analyse des enjeux et à la formulation des stratégies d’intervention appropriées et appuie celle-ci ou celui-ci dans l’orientation du travail de l’équipe, l’établissement des priorités et du calendrier de travail pour l’obtention des résultats escomptés.
  • En étroite collaboration avec la ou le chef de projet et en coordination avec les Directions pays et géographiques, gère les relations avec les partenaires stratégiques et opérationnels impliqués dans la réalisation des projets sous sa responsabilité.
  • Assure l’intégration de l’approche EFH/DFF – par la formulation de résultats escomptés, sensibles à l’EFH, et par une stratégie EFH – lors de la conception/planification, au cours de la mise en œuvre et au moment du suivi-évaluation des projets sous sa responsabilité.
  • S’assure que les systèmes de suivi-évaluation mis en place dans le cadre des projets sous sa supervision sont adéquats, intègrent l’EFH et fournissent les informations nécessaires et de qualité permettant un rapportage précis et en temps opportun des activités et résultats incluant les résultats EFH.

  • Assure la production, de la part des équipes, des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon la qualité requise, les exigences et les échéances prévues aux accords contractuels.
  • Assure le leadership pour la réalisation de l’exercice annuel de bilan-programmation de chaque projet sous sa responsabilité, en coordination avec la Direction pays et en étroite collaboration avec la ou le chef de projet et l’équipe du projet.
  • En collaboration avec le service des finances, est responsable de la préparation et de la gestion des budgets des projets sous sa responsabilité selon les exigences du CECI, des bailleurs et des ententes contractuelles.
  • S’assure que les normes et procédures du CECI et des ententes contractuelles en matière de comptabilité, facturation, rapportage et vérification, tant internes qu’externes, sont appliquées et respectées pour l’ensemble des projets en cours sous sa responsabilité.
  • S’assure du respect et de l’application des politiques institutionnelles en matière d’EFH, de Développement durable et environnement et de travail avec le secteur privé.
  • Supervise la gestion des ressources humaines des projets sous sa responsabilité et s’assure de la bonne performance, de l’équilibre femmes - hommes dans l’équipe et de la prise en compte du Code de conduite.
  • Contribue à la systématisation et capitalisation des approches EFH/DFF des projets sous sa responsabilité.

Appui technique

  • Développe et réalise des prestations de services dans son champ d’expertise selon les besoins de la programmation du CECI.
  • En étroite collaboration avec la ou le chargé-e de projet responsable du projet demandant de l’appui technique, apporte de l’expertise EFH ponctuelle, identifie et transmet de la documentation technique pertinente, adapte ou développe des outils de travail et de formation, accompagne et renforce les capacités des équipes terrain.
  • Dans le cadre de ses fonctions, maintient à jour ses compétences et s’assure de demeurer à la fine pointe de l’évolution du marché.
  • Agit à titre de consultante ou consultant pour le CECI dans son champ de compétence auprès des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, des fondations, des gouvernements et/ou des entreprises des pays de programmation du CECI.
  • Participe et apporte son expertise aux réunions périodiques relatives à la planification des activités par pays, au niveau de la région ou selon les secteurs d’intervention.
  • Contribue à la systématisation et à la capitalisation des savoirs et des bonnes pratiques en EFH/DFF au CECI, des projets sous sa responsabilité, tant au siège social que dans les bureaux pays.
  • Conçoit et réalise des sessions de formation spécialisées en EFH, tout en adaptant ou développant le matériel technique de support.
  • S’associe, au besoin, à des réseaux de recherche institutionnels ou individuels qui travaillent en EFH/DFF.
  • Participe à des événements en relation avec son champ de compétence et qui offrent des opportunités de visibilité et de rayonnement pour le CECI.

Développement de la programmation

  • En étroite collaboration avec l’Unité de développement de la programmation et/ou de l’aide humanitaire et les directions géographiques concernées, participe à l’identification des opportunités de nouveaux projets, assure le suivi de ces opportunités, contribue à la préparation des propositions techniques et financières pour les propositions de projets.
  • Appuie les équipes des programmes dans le développement de stratégies de communication et de représentation auprès des bailleurs de fonds, et des partenaires en EFH/DFF.
  • Pour les nouveaux projets sous sa responsabilité, participe à la négociation de l’entente contractuelle avec le bailleur de fonds et les membres de consortium, assurant la prise en compte des enjeux EFH/DFF, le cas échéant.
  • Appui les équipes des programmes et les bureaux pays dans le renforcement de leurs capacités à intégrer l’EFH/DFF dans le développement de la programmation.

Autres

  • Contribue activement aux groupes de travail thématiques du CECI.
  • Contribue, au besoin, aux activités institutionnelles de l’organisation en particulier celles reliées à son champ de compétence.
  • Assume toute autre tâche qui lui est confiée par la Direction des Programmes.

QUALIFICATIONS REQUISES

    • Diplôme universitaire de premier cycle (BAC) en sciences sociales, développement international ou dans un domaine relié aux droits des femmes et des filles ou à l’approche d’égalité entre les femmes et les hommes.
    • Expérience de sept (7) ans minimum en conception, gestion (incluant la gestion avec les bailleurs de fonds) et évaluation de projets de coopération internationale avec une emphase sur le renforcement des capacités des partenaires locaux et le développement d’approches participatives et d’accompagnement.
    • Expérience de cinq (5) ans avec l’approche EFH et droits des femmes et des filles.
    • Expérience de trois (3) ans à l’étranger, de préférence dans un ou des pays de programmation du CECI.
    • Connaissance des enjeux des mouvements féministes dans les pays de programmation du CECI et au Canada.
    • Très bonne connaissance du français ET de l’anglais parlé et écrit.
    • Connaissance de l’espagnol constitue un atout.
    • Excellente capacités d’analyse et de rédaction.
    • Excellentes compétences pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles, aisance à coacher des équipes.
    • Autonomie, rigueur, souci pour le travail de qualité.
    • Forte capacité à gérer le temps et les priorités.
    • Habiletés en négociation et en gestion de partenariats, tant au Canada qu’à l’étranger.
    • Adhésion aux valeurs de la coopération internationale et porteur/porteuse des considérations environnementales.
    • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
    • Disponibilité pour voyager à l’étranger et au Canada.

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste : régulier à temps complet
Lieu de travail : basé à Montréal
Déplacements : voyagement régulier à l’étranger
Salaire et avantages sociaux : selon la convention collective en vigueur au CECI
Date prévue pour le début d’emploi : avril 2018

Pour postuler : Les candidates et candidats intéressés-es au poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 26 mars 2018 à l’adresse courriel servicerh@ceci.ca

 

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s

 

 

 

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