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COORDONNATEUR OU COORDONNATRICE EN DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

CECI

 

RÔLE
Sous la responsabilité de la directrice communication et développement, la personne coordonnatrice en développement est responsable de l’élaboration du plan, du suivi et des résultats des stratégies et des programmes de collecte de fonds.
Elle coordonne le travail de l’équipe développement, de même que les ressources financières et matérielles de l’équipe. Elle est appelée à travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice communication.

RESPONSABILITÉS

  • Coordonne le travail de l’équipe développement pour l’ensemble des activités de sollicitation ;
  • Est responsable de toutes les facettes du développement, de la planification, de l’organisation, de la coordination et de la réalisation des campagnes et évènements de collecte de fonds ;
  • Assure la réussite des campagnes et activités déjà en place et travailler au développement de nouvelles campagnes, initiatives ou activités de collecte de fonds ;
  • Conseille la directrice communication et développement sur les plans stratégiques et opérationnels ;
  • Conseille la directrice communication et développement en proposant des idées et des solutions pour faciliter l’organisation du travail et la réalisation des campagnes ;
  • En collaboration avec la coordonnatrice des communications, appuie la directrice communication et développement dans la définition des priorités, des stratégies et des plans d’action ;
  • Pour chaque projet, établit la planification budgétaire en étroite collaboration avec la directrice communication et développement ;
  • Est responsable du bon fonctionnement entre le département communication et développement et le département des finances ;
  • Gère et développe le « portefeuille projets » en étroite collaboration avec les directions communication et développement, des finances, des programmes, et du programme de coopération volontaire ;
  • Développe et propose une ou des stratégies et des plans d’action spécifique au « portefeuille projets », incluant les collectes de fonds des volontaires ;
  • Appuie les chargées de projets et agit à titre de conseiller-ère dans le développement de stratégie de collecte de fonds dans le cadre de leurs projets ;
  • Recherche et négocie des ententes de partenariat et des commanditaires en lien avec les diverses activités de l’organisation et leurs objectifs ;
  • Assure l’élaboration et le déploiement des plans de commandite/partenariat, participe à la mise en œuvre du plan de communication, à la réalisation d’activités et d'outils promotionnels ;
  • Démarche des partenariats potentiels et développe des relations durables et collaboratives en élaborant des propositions, des argumentaires et des documents adaptés ;
  • Consolide les relations existantes, développe et renouvèle un réseau de contacts, maintient des liens de qualité avec les partenaires potentiels ;
  • Participe au comité philanthropique de l’organisation ;
  • Selon les besoins, assure le recrutement, la planification de la relève et le maintien du comité philanthropique afin de soutenir et élargir les activités de sollicitation l’organisation par la mobilisation de ces membres ;
  • Intègre la philosophie de l’organisation à toutes les activités de collecte de fonds ;
  • Participe aux réunions régulières de l’équipe communication et développement et collabore à des initiatives de l’organisation en tant que membre de l’équipe communication et développement ;
  • Contribue au développement d’un esprit d’équipe, de collaboration et d’échange d’information avec tous les membres de l’équipe communication et développement.
  • Effectue toute autre tâche et/ou responsabilité demandée par son supérieur immédiat

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation universitaire de premier cycle en sciences sociales, en communication, en administration ou l’équivalent ;
  • Minimum de 10 ans d’expérience pertinente en collecte de fonds, et 5 ans dans des postes de responsabilité ;
  • Expérience pertinente de coordination d’une équipe de travail ;
  • Expérience dans un organisme à but non lucratif ;
  • Expérience dans le milieu de la coopération internationale (atout) ;
  • Bonne compréhension de la Loi et des règlements de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ;
  • Membre d’une association professionnelle en collecte de fonds (APGP, AFP, ACPDP) (un atout);
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit ;
  • Anglais intermédiaire requis ;
  • Capacité de rédaction stratégique ;
  • Habiletés marquées en négociation et en relations interpersonnelles ;
  • Esprit créatif et attitude proactive
  • Aisance dans l’utilisation des outils informatique (Outlook, Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Maîtrise des bases de gestion des donateurs et donatrices tel ProDon et/ou Raiser’s Edge, ainsi que Raisin ;
  • Disponibilité à voyager occasionnellement au Canada et à l’étranger ;
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine ;

CONDITIONS D’EMPLOI

Poste : Régulier à temps complet
Date prévue pour le début de l’emploi : juin 2017
Lieu de travail : basé à Montréal
Salaire et avantages sociaux : Selon la convention collective en vigueur au CECI

Pour postuler : Les candidates et candidats intéressés-es au poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 30 mai 2017, via le site internet du CECI. (www.ceci.ca)

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

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