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Gestionnaire des Finances et de l'Administration

CCCI

Titre : Gestionnaire des finances et de l’administration

Lieu : Ottawa, Ontario

Superviseure immédiate : Présidente-directrice générale

Classification : Non syndiqué

Date de début : Immédiatement

Salaire : 65 000 $, salaire annuel et ensemble d’avantages sociaux concurrentiels

 

RÉSUMÉ DU POSTE

Le CCCI est la coalition nationale des organisations de la société civile (OSC) du Canada qui travaillent l'échelle mondiale pour un développement humain viable. Nos membres représentent un large éventail d'OSC travaillant dans le secteur du développement international et de l'aide humanitaire - notamment des groupes confessionnels, des syndicats, des coopératives et des associations professionnelles. Le CCCI vise à mettre fin à la pauvreté et à promouvoir la justice sociale et la dignité pour tous. Ses membres sont présents au pays d'un océan à l'autre, et le CCCI et ses membres jouent un rôle essentiel pour s’assurer que le secteur de la société civile canadienne travaille de façon catalytique et stratégique afin de créer et améliorer les conditions pour des investissements canadiens ambitieux dans la coopération au développement mondial.

Pour soutenir cette mission et cette vision, le CCCI souhaite recruter une ou un gestionnaire des finances et de l'administration. La ou le gestionnaire des finances et de l'administration est chargé-e de gérer et d'administrer les comptes, le budget, les ressources humaines et les installations de l’organisation, et de fournir d’autres appuis opérationnels et logistiques. La ou le titulaire de ce poste travaille en étroite collaboration avec la présidente-directrice générale, le conseil d'administration et le personnel afin d'aider à construire, maintenir et mettre en œuvre des systèmes simplifiés pour s'assurer que l'organisation et son personnel puissent opérer de manière efficace et efficiente. Le poste relève directement de la présidente-directrice générale et sa ou son titulaire sera chargé-e de superviser l’adjoint-e aux finances/à la direction et l'équipe de soutien en matière de technologies de l’information.

 

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

1.   La gestion comptable et financière :

- Préparer, faire le suivi et mettre à jour le budget organisationnel et les états financiers annuels du CCCI, pour examen et approbation par le conseil d’administration ;

- Préparer, faire le suivi et mettre à jour les budgets spécifiques liés à des programmes/projets en collaboration avec les membres du personnel concernés ;

- Gérer les systèmes financiers pour s'assurer que les responsabilités déléguées sont exécutées conformément aux exigences organisationnelles ;

- Examiner les contrats des bailleurs de fonds, faire le suivi par rapport aux exigences en matière de rapportage pour assurer la conformité, préparer les budgets pour les demandes de subvention et les rapports financiers pour les bailleurs de fonds, faire le suivi des dépenses de projets spécifiques ;

- Superviser les comptes débiteurs et créditeurs, et être en mesure de combler temporairement l'absence de l’adjoint-e aux finances/à la direction.

- Coordonner et diriger le processus de vérification annuelle, assurer la liaison avec les vérificateurs externes et le comité des finances ;

- Assurer la collecte d'informations et la production de rapports en conformité avec les exigences des organismes de réglementation, comme l'Agence du revenu du Canada ; 

- Superviser l’adjoint-e aux finances/à la direction.

2.    Les ressources humaines et la paie

- Développer des politiques et lignes directrices en matière de ressources humaines pour assurer la conformité avec les lois du travail et autres lois applicables ;

- Gérer, administrer et faire le suivi des logiciels de RH servant d’interface avec les employés ;

- Administrer directement la paie bimensuelle dans le cadre de la convention collective des employés ;

- Effectuer des recherches et des analyses sur des questions de ressources humaines pour informer et appuyer la direction lors des négociations de la convention collective de trois ans ;

3.    La coordination des services pour le conseil d'administration

- Organiser l'assemblée générale annuelle, les réunions trimestrielles du conseil d’administration et celles de ses comités, y compris la préparation d'importants documents d'information pour ces réunions ;

- En collaboration avec la présidente-directrice générale, préparer des rapports pour le conseil d'administration et ses comités ;

- Fournir un soutien direct aux comités des finances et de la gouvernance ;

- Agir en tant que personne de référence du CCCI sur ses règlements et autres documents de l'organisation.

4.    Gestion des opérations :

- Gérer le bail, tous les services et les entrepreneurs pour le Conseil afin d'assurer le fonctionnement harmonieux et efficace de l'organisation ;

- S'assurer que les infrastructures du CCCI en matière de technologies de l’information répondent aux besoins en constante évolution de l'organisation ;

- Superviser le travail de l'équipe de soutien en matière de technologies de l’information.

5. Autres tâches organisationnelles

- Participer à la mise en œuvre des principaux événements du CCCI ;

- Effectuer d'autres tâches identifiées comme prioritaires par la présidente-directrice générale.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

Indispensables :

·  Diplôme universitaire en administration des affaires, administration publique, comptabilité, commerce ou autre domaine connexe.

·    Minimum de deux ans d'expérience en gestion, y compris en gestion financière comptabilité, gestion des ressources humaines, relations de travail, ainsi qu’en gestion des opérations

·  Capable de travailler en anglais et en français

·   Capacité à gérer et à prioriser de multiples tâches et à travailler sous pression

·   Capacité à travailler de manière autonome, à collaborer au sein d’une équipe et à demander conseil lorsque nécessaire

·  Grande attention aux détails

·  Compétences organisationnelles exceptionnelles

·  Fortes compétences analytiques, y compris l'aptitude à synthétiser des politiques et règlements touchant divers domaines de la gestion organisationnelle

·  Excellentes capacités de communication

·  Haut niveau d’éthique et d'intégrité

Souhaitables :

Connaissance de logiciels de comptabilité, en particulier Quickbooks

Expérience de travail dans un bureau sans papier/virtuel

Expérience de travail dans l'environnement réglementaire des ONG au Canada et en Ontario

Expérience en relations de travail, y compris l'interprétation et la négociation de conventions collectives

Détenir un titre professionnel de comptable ou travailler à l’obtention de ce titre

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Les entrevues auront lieu de façon continue et au plus tard la semaine du 23 avril.

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation en français à : https://ccic.bamboohr.com/jobs/

Le CCCI offre un généreux programme d'avantages sociaux. Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt ; toutefois, seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Le CCCI est déterminé à assurer l'équité en matière d’emploi.

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Note aux candidats 
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