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Agent de mobilisation des membres

CCIC

Titre: agent de mobilisation des membres 
Lieu : sous la supervision de la présidente directrice générale, à Ottawa
Classification : niveau 6 (syndiqué)
Type d’emploi : contrat d’un an
Salaire : 65 210,81 $


SOMMAIRE DU POSTE

Le CCCI est une organisation constituée de membres dont la force et la vitalité dépendent du degré d’engagement de ses membres. Notre capacité à satisfaire les intérêts et les besoins des membres, tant au niveau des politiques et du partage des connaissances qu’à celui du développement organisationnel, est essentielle à notre pertinence et à notre efficacité continues. Ce poste est conçu avec pour objectif de fournir un point focal et un leadership dans nos efforts concernant la participation et la sensibilisation des membres nouveaux et existants. L’agent de mobilisation des membres est le point de contact principal pour les membres du CCCI. L’agent veille à ce que le CCCI continue d’offrir, dans ses différents programmes et activités, des occasions d’engagement significatives, stratégiques et opportunes aux diverses organisations du secteur du développement international et de l’aide humanitaire, en demeurant réceptif et attentif à l’évolution des besoins et des priorités. 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS  


1. Suivi auprès des membres et évaluation :

- Assurer un suivi périodique auprès des membres afin d’être au courant des nouveaux développements et des besoins actuels et en évolution, etc. 
- Organiser des réunions régionales à l’intention des membres ainsi que d’autres réunions et/ou formations spécialisées, le cas échéant, pour recueillir les avis des membres et répondre à leurs besoins.
- Faire le suivi et évaluer la participation des membres à différents événements du CCCI.  
- Recueillir et évaluer les données au moyen d’enquêtes réalisées auprès des membres et lors des évaluations des événements. 
- Gérer et mettre à jour les listes de membres et de contacts, y compris sur le site Web. 
- Participer à l’examen et à la mise à exécution de la nouvelle vision stratégique du CCCI.


2. Activités à l’intention des membres :

- Diriger la coordination de la Conférence annuelle, du Forum des leaders et de la série de      midis-conférences Nourrir la réflexion du CCCI. 
- Identifier, comprendre et évaluer les incidences des questions organisationnelles émergentes sur les membres. 
- Proposer un plan d’activités d’apprentissage sur une base annuelle ou semestrielle qui répond aux besoins des membres. 
- Organiser, de manière très réceptive, des ateliers ad hoc sur les questions organisationnelles émergentes susceptibles d’intéresser un sous-ensemble de membres. 
- Soutenir la présidente-directrice générale et l’équipe des politiques en convoquant et en coordonnant des groupes de travail spéciaux devant effectuer des travaux collectifs sur les principales questions émergentes touchant le secteur, y compris le développement de la stratégie et du contenu. 
- Promouvoir le partage des connaissances et la collaboration entre les membres sur des questions d’intérêt mutuel (autour des fonctions de gestion organisationnelle, financière ou autres). 
- Coordonner les publications des cercles d’apprentissage et de la série d’études de cas. Établir des systèmes efficaces en ce qui concerne l’organisation des ateliers, des conférences et des webinaires sur le renforcement des capacités ou le partage des connaissances. 
- Faciliter le processus de collaboration (comme les fusions) et le partage des services ou des ressources entre les membres en voie de réorganisation (bureaux partagés, régimes d’assurance, etc.) Promouvoir une plus grande prise de conscience parmi l’ensemble des membres en publiant le profil de chaque organisation dans le bulletin électronique mensuel du CCCI (Flash !) et par l’entremise d’autres activités.  
- Rencontrer des parties prenantes externes, y compris des représentants d’AMC, pour discuter de questions organisationnelles d’intérêt pour les membres du CCCI.  
- Agir à titre de coordonnateur du Réseau des leaders émergents. 
- Agir à titre de coordonnateur du Groupe de travail du DF du CCCI. Coordonner et superviser les services de consultation et de bénévolat pour les activités du CCCI. 


3. Sensibilisation des membres :

- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies pour conserver, diversifier et augmenter le nombre de membres, en collaboration avec la présidente-directrice générale et le Conseil d’administration. 
- Représenter et promouvoir le CCCI auprès de l’ensemble du secteur et des membres potentiels. - Superviser la production et la mise à jour du matériel visant à transmettre la proposition de valeur du CCCI.
- Agir à titre de point de contact principal pour les membres du CCCI. Gérer les relations et les communications générales avec les membres. 
- Répondre aux demandes de renseignement sur l’adhésion au CCCI et faire le suivi nécessaire. 
- Mettre en œuvre des stratégies visant à faire participer les membres moins actifs. 
- Agir à titre de personnel de soutien du Comité d’adhésion du Conseil d’administration afin de contribuer à informer la stratégie en matière d’engagement des membres du CCCI. 


4. Renouvellement de l’adhésion et Code d’éthique :

- Veiller à ce que les membres se conforment au Code et aux normes de fonctionnement. 
- Agir à titre de personne de référence quant aux questions liées à la mise à exécution du Code. 
- Mettre en place un bon système de renouvellement de l’adhésion (paiement des droits, respect du Code d’éthique, etc.) 
- S’acquitter d’autres tâches que la direction aura jugées prioritaires.


 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES  

Essentiel :

- Diplôme universitaire ou équivalent dans un domaine pertinent.  
- Maîtrise des deux langues officielles du Canada (écrit et oral). 
- Minimum de trois ans d’expérience de travail pertinente, de préférence dans le secteur des ONG, avec des réseaux ou des coalitions. 
- Connaissance de la communauté des ONG internationales canadiennes, des défis actuels auxquels le secteur est confronté, de l’environnement politique et des stratégies visant à développer des efforts de collaboration, y compris le réseautage et les relations de partenariat entre les ONG. 
- Expérience dans le domaine de la coordination d’événement. 
- Capacité de travailler de manière autonome, de collaborer en équipe et de diriger.
- Excellentes compétences en organisation, en gestion et en coordination. 
- Excellentes aptitudes interpersonnelles, en gestion et résolution des conflits et en communication.
- Capacité de gérer et de prioriser plusieurs tâches et de travailler sous pression

Souhaitable :

- Expérience dans le domaine du développement organisationnel et/ou de l’éthique serait un atout. - Bonnes compétences administratives et informatiques et connaissance des systèmes de téléconférence Web seraient un atout.

 

Date butoir pour soumettre une demande : 1 novembre, 2017

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à 
https://ccic.bamboohr.com/jobs/.

Le CCCI offre un ensemble substantiel d’avantages sociaux. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur intérêt. Cependant, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Le CCCI s’est engagé à respecter le principe de l’équité en matière d’emploi.

 

Notice to Candidates 
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