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Agent(e) des communications

CCIC

Titre : agent(e) des communications
Lieu : Ottawa (Ontario) 
Superviseur immédiat : présidente directrice générale
Classification : niveau 5 (syndiqué) 
Durée : contrat d’un an, à plein temps (renouvelable)
Salaire : 58 608,18 $, salaire annuel et programme d’avantages sociaux concurrentiels

SOMMAIRE DU POSTE 

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est une coalition d’organisations de la société civile (OSC) canadienne œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable. Nos membres représentent un large éventail d’OSC du secteur du développement international et de l’aide humanitaire, allant des groupes religieux et séculiers aux syndicats, et des coopératives aux associations professionnelles. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité pour tous. Le CCCI regroupe des membres d’un bout à l’autre du pays. Ensemble, ils veillent à ce que le secteur de la société civile canadienne opère de manière catalytique et stratégique afin de créer et d’améliorer les conditions d’investissements ambitieux du Canada dans la coopération au service du développement mondial. 

Pour concrétiser cette mission et cette vision, le CCCI est à la recherche d’un agent des communications qui, sous la supervision de la présidente directrice générale, développera, coordonnera et gérera l’ensemble des relations publiques et médiatiques ainsi que les communications générales à l’appui des activités du CCCI, y compris une campagne de pointe dans le but d’accroître la contribution politique et financière du Canada pour mettre fin à la pauvreté dans le monde et pour réaliser le développement durable. En ce qui concerne les tâches liées aux campagnes, l'agent des communications travaillera sous la coordination du responsable des campagnes et des relations avec les membres. De plus, il dirigera la mise en œuvre des priorités de communication stratégiques du CCCI, y compris le renforcement des contacts avec les médias, la refonte du site Web et la production de matériel et de ressources à l’intention des membres et des parties prenantes du CCCI. 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

1. Élaborer et diriger la mise à exécution de la stratégie en matière de communication du CCCI :

- En consultation avec le personnel du CCCI, élaborer une stratégie de communication d’entreprise intégrée, notamment l’augmentation et l’amélioration de la couverture médiatique, la création d’un nouveau site Web, le rajeunissement des modèles de marque et l’actualisation des outils de médias sociaux.

- Développer des indicateurs de performance pour faire le suivi et pour évaluer la stratégie et les objectifs de communication du CCCI. 

- Développer et maintenir des relations avec les médias traditionnels et émergents. 

- Préparer toutes les activités médiatiques à l’appui des initiatives du CCCI telles que la rédaction d’articles d’opinion, de communiqués de presse et de synthèses destinées aux médias. Intéresser ces derniers aux événements et aux réunions du CCCI.

- Coordonner, rédiger et éditer le contenu du site Web, du blogue et du matériel promotionnel du CCCI, tel que requis. 

- Coordonner la production et la mise en page des publications du CCCI, en particulier le rapport annuel, le bulletin électronique mensuel, les énoncés de politique, les rapports périodiques et autres.

- Assurer la liaison et convoquer les réunions du Groupe de travail sur les communications du CCCI.

- Mettre à jour la trousse narrative du CCCI et en promouvoir l’utilisation dans l’ensemble de la communauté internationale du développement.

- Accroître la visibilité du Conseil auprès des principaux intervenants tels que les membres du CCCI, l’ensemble de la communauté des OSC, les donateurs, le gouvernement, le secteur privé, etc. 

- Le cas échéant, retenir les services d’experts-conseils externes dans le domaine de la conception de produits de communication et tâches connexes, y compris le site Web. 

2. Développer, coordonner et diriger les campagnes de communication :

- Rédiger et éditer le contenu des documents électroniques et de sensibilisation, dont les courriels aux membres, les communiqués de presse, les lettres, les points de discussion, les documents d’ateliers, etc.

- Coordonner la planification, la production, la conception et l’impression de matériel promotionnel comme des vidéos, des présentations en format Powerpoint, des infographies, des brochures, des dépliants, des affiches, etc. 

- Poursuivre le développement et la production d’une trousse d’outils de campagne et/ou de modules électroniques. 

- Superviser la création du microsite web des campagnes.

- Soutenir les activités de sensibilisation de l’équipe de campagne et les relations gouvernementales, superviser les logistiques des événements relatifs aux campagnes, des réunions, des ateliers et des webinaires, au besoin. 

3. Autres tâches de nature organisationnelle :

- Superviser l’adjoint aux communications, y compris évaluer sa performance et l’encourager dans le perfectionnement de ses compétences.

- Participer à la mise en œuvre des principaux événements du CCCI, le cas échéant.

- Contribuer aux rapports internes et externes du CCCI, tels que les rapports au Conseil d’administration, aux donateurs, etc.

- S’acquitter d’autres tâches que le CCCI aura jugé être prioritaires.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES 

Essentiel : 

• Diplôme universitaire ou équivalent en communication, journalisme ou autre domaine pertinent. 

• Maîtrise des deux langues officielles du Canada (écrit et oral). 

• Minimum de deux ans d’expérience de travail pertinente, de préférence dans le secteur des ONG. 

• Expérience dans le domaine des relations médiatiques.

• Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégie de communication en ligne.

• Excellentes aptitudes en rédaction, édition, présentation, conception graphique et communication. 

• Connaissance des enjeux de développement et humanitaires.

• Solides compétences organisationnelles et de coordination. 

• Capacité de gérer et de prioriser plusieurs tâches et de travailler sous pression. 

• Capacité de travailler de manière autonome, de collaborer en équipe et de demander des conseils, au besoin.

Souhaitable :

• Expérience dans le secteur des campagnes numériques et/ou de l’organisation numérique.

• Expérience en gestion de données et/ou en analyse de données.

• Connaissance des logiciels Microsoft Office et Adobe Creative Cloud.  

• Connaissance des systèmes de conférence Web.  

Date limite de réception des candidatures : 17 juillet 2017

Les entrevues auront lieu dans la semaine du 24 juillet. 

Prière de faire parvenir son curriculum vitae et une lettre de motivation à https://ccic.bamboohr.com/jobs/.

Le CCCI offre une gamme généreuse d’avantages sociaux. Nous remercions ceux et celles qui auront manifesté leur intérêt pour le poste. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats présélectionnés.


Le CCCI souscrit au principe d’équité en matière d’emploi.

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