CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Ressources

Information. Engagement. Réseautage.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Archives
Publications


IMPRIMER

Publications du CCCI


2017


Réalisation des ambitions du Canada : soutien au développement international dans le budget 2018

Le présent mémoire fait état de contributions importantes et concrètes qui, prévues au budget 2018, pourraient favoriser l’atteinte des objectifs canadiens et mondiaux en matière de développement international et d’aide humanitaire, et, en collaboration avec des partenaires, la mise en oeuvre de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada, en plus d’améliorer l’efficacité des initiatives canadiennes de coopération au développement. Cinq questions méritent l’attention : l’établissement d’un échéancier sur dix ans pour l’augmentation de l’APD canadienne; la priorité accordée aux personnes les plus pauvres et marginalisées, surtout les femmes et les filles; l’adaptation de l’intervention humanitaire aux besoins grandissants; l’engagement à consentir un financement nouveau et supplémentaire à la lutte contre les changements climatiques; et l’accroissement de la transparence quant aux dépenses.
Octobre 2017



Rassembler la société civile canadienne: autour des Objectifs de développement durable

La Conversation nationale sur le Canada et sur les ODD qui a duré une journée entière à Ottawa, le 27 juin dernier, a été organisée par le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et par Fondations communautaires du Canada (FCC) avec la participation de plusieurs autres organismes.

L’événement a réuni des réseaux nationaux et provinciaux de la société civile en vue de discuter du programme des Nations Unies concernant les Objectifs de développement durable (ODD), et des façons d’utiliser ce programme comme cadre unificateur pour harmoniser les efforts de développement des collectivités au Canada.

Septembre 2017

 


Mémoire présenté dans le cadre des consultations d’Affaires mondiales Canada sur la version révisée de la Politique de partenariat avec la société civile

Septembre 2017

Mémoire présenté dans le cadre des consultations d’Affaires mondiales Canada sur la version révisée de la Politique de partenariat avec la société civile (septembre 2017)

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) se réjouit qu’Affaires mondiales Canada (AMC) ait révisé la Politique de partenariat avec la société civile pour le développement international et l’aide humanitaire, renommée « Politique de partenariat avec la société civile pour l’aide internationale ».

Les recommandations visent cinq domaines où le CCCI estime qu’il y a lieu d’améliorer la Politique :

1. Faire de la création d’un environnement porteur pour la société civile l’une des raisons d’être de la Politique.
2. Mentionner explicitement les Principes d’Istanbul sur l’efficacité du développement des OSC et les principes humanitaires.
3. Inclure des engagements spécifiques pris dans le but de favoriser un environnement porteur pour la société civile.
4. Assurer une cohésion entre le but et les objectifs de la Politique ainsi que les mesures qui y sont énoncées, et entre la Politique et les autres engagements stratégiques applicables prévus dans les politiques nationales et internationales, tout en respectant les autres priorités de la société civile.
5. Veiller à la participation de la société civile, comme partenaire égal, à chaque étape de la mise en œuvre de la Politique.

 


Examen de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada

Août 2017

La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a lancé la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada (ci-après « la Politique ») le 9 juin 2017. Le présent document d’orientation présente brièvement la nouvelle Politique, la situe dans le contexte de l’énoncé de politique étrangère du Canada et de sa nouvelle politique de défense, et la compare, entre autres, au mémoire officiel du CCCI présenté dans le cadre de l’examen de la politique d’aide internationale.

 


La trousse de communication

Juin 2017

La trousse de commmunication a été créée par et pour les communicateurs qui travaillent au sein d'organisations de développement international et d'action humanitaire au Canada dans le but de galvaniser l'appui de public et la volonté politique en faveur de l'éradication de la pauvreté mondiale. La trousse a été développée sur la base de décennies d'expérience et d'engagement à travailler en partenariat pour s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté et des inégalités.



VERS L'ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS COMMUNS :

Priorités en matière de développement international et d'aide humanitaire pour le nouveau gouvernement

Un rapport d'étape de la société civile - Un an après
Mars 2017

En janvier 2016, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a présenté à la ministre du Développement international un mémoire intitulé Vers l'atteinte de nos objectifs communs : priorités en matière de développement international et d'aide humanitaire pour le nouveau gouvernement. Il traitait de cinq enjeux et questions d’orientation stratégique qui ont occupé les organisations de la société civile (OSC) ces dernières années. Chaque enjeu ou question y était brièvement présenté, puis les progrès réalisés et les difficultés qui subsistaient étaient exposés. Enfin, étaient proposées des mesures concrètes qu’Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec les OSC, pourrait adopter pour faire avancer ces dossiers importants: elles prenaient la forme de recommandations pour les cent premiers jours ou pour la première année du mandat du gouvernement.

Un an après le dépôt du mémoire, le présent rapport évalue spécifiquement les progrès réalisés quant aux enjeux et aux mesures qui y étaient définis, lesquels constituent des priorités pour les OSC canadiennes. Le degré de mise en oeuvre de chaque recommandation est ainsi mesuré : le gouvernement l’a-t-il entièrement, partiellement ou aucunement appliquée?




Mémoire sur le Budget 2017: Rétablir la place du Canada dans le développement international

(PDF)
L’aide publique au développement (APD) est l’un des moyens essentiels par lequel le Canada concourt à bâtir un monde meilleur. Le présent mémoire fait état de contributions importantes et concrètes qui, prévues au budget 2017, pourraient favoriser l’atteinte des objectifs canadiens et mondiaux en matière de développement international et d’aide humanitaire, et, en collaboration avec tous les acteurs du développement, améliorer l’efficacité des initiatives canadiennes de coopération au développement. Cinq questions méritent l’attention : l’établissement d’un échéancier sur dix ans pour l’augmentation de l’APD; l’accroissement de la transparence quant aux dépenses; la priorité accordée aux personnes les plus pauvres et marginalisées, surtout les femmes et les filles; l’adaptation de l’intervention humanitaire aux besoins grandissants; et l’engagement à consentir un financement nouveau et supplémentaire à la lutte contre les changements climatiques.


2016

Istanbul +5 L’état actuel de l'efficacité du développement des OSC, de l'environnement propice et de la responsabilité au Canada
(PDF, 1.3 MG)
Cinq ans après que la communauté internationale s’est engagée à adopter les principes d’Istanbul et le cadre de Busan qui les accompagne, il y a lieu de faire le point sur l’efficacité des OSC en matière de développement dans des contextes nationaux distincts.

Le présent chapitre porte ainsi sur les progrès réalisés par le Canada quant à l’application des principes d’Istanbul et à l’amélioration de l’efficacité des OSC en matière de développement. Le chapitre comporte six parties : 1) le contexte politique canadien; 2) une typologie des rôles et des obligations des OSC au Canada; 3) un survol de l’environnement propice aux OSC au Canada; 4) les efforts de promotion et d’application des principes d’Istanbul au Canada; 5) les mécanismes assurant la responsabilisation et la transparence des OSC; 6) des recommandations au gouvernement, aux acteurs de la société civile et au Partenariat des OSC pour l’efficacité du développement (POED).

Instaurer un environnement propice à l’engagement du public au Canada : Vers un partenariat entre Affaires mondiales Canada et la société civile (PDF,558 KB)
Ce document de discussion a été préparé à la demande du CCCI en 2014 par un groupe de travail ad hoc sur l’engagement du public. Le document se penche sur la définition de l’engagement du public et sur les conditions nécessaires à une collaboration fructueuse entre les OSC et Affaires mondiales, fait des recommandations concrètes, suggère des principes directeurs et fournit quelques pratiques exemplaires d’engagement du public, en s’appuyant sur l’expérience des OSC canadiennes qui en font depuis des décennies.

Le leadership coopératif
La contribution du Canada à un monde plus juste, plus durable, et plus sûr
(PDF 1,3 Mo)
Sommaire (PDF 822kb)
Juillet 2016
Ce mémoire est fondé sur le travail effectué par le CCCI au cours des dernières années et par les nombreuses contributions reçues dans le cadre des consultations sur l’Examen de l’aide international du Canada. Le personnel du CCCI a participé à une consultation au niveau opérationnel et huit consultations de haut niveau organisés par Affaires mondiales Canada. De plus, le CCCI a organisé huit tables rondes, dont trois qui étaient dirigées exclusivement aux premiers dirigeants et aux directeurs généraux de plus de 40 organisations, sur le thème de l’obtention de résultats. En collaboration avec Grands défis Canada, nous avons aussi constitué un groupe d’experts sur l’innovation en plus de participer à plus de 12 tables rondes organisées par nos membres. Durant le processus d’examen, le CCCI a rédigé plus de 20 sommaires et documents d’analyse sur les consultations. Ces documents ont servi à nos membres lors de la rédaction de leur propre mémoires.


Tendances à Affaires mondiales Canada dans le financement des OSC

(PDF 873KB)
Juin 2016
Ce document présente une série de diapos sur les tendances dans le financement des organisations de la société civile canadiennes et étrangères par AMC dans la dernière décennie, et met en relief dix faits saillants.

VERS UNE NOUVELLE VISION CANADIENNE DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU DÉVELOPPEMENT: Mémoire sur le processus et le document de consultation pour l’examen de l’aide internationale d’Affaires mondiales Canada (PDF 428KB)
Juin 2016
L’examen de l’aide internationale du Canada, qui a lieu actuellement, offre l’occasion d’élaborer une nouvelle vision de la participation du pays à la coopération internationale au développement, à l’heure où le monde se trouve à la croisée des chemins. Le présent mémoire évalue le processus et le document de consultation de l’examen, souligne leurs avancées et soulève les principaux points auxquels il y a lieu d’accorder une attention particulière.


CIBLER AVEC UN OBJECTIF : Soumission au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des Communes dans le cadre de l’étude des pays ciblés

Mai 2016 (PDF 418 KB)
Le modèle des pays ciblés constitue un outil permettant au Canada de concentrer son aide au développement. Ce document d’information traite de quelques enjeux clés à prendre en considération par le Comité et le gouvernement dans l’évaluation du modèle des pays ciblés, ainsi que des pays ciblés actuels du Canada. Ces enjeux sont présentés sous forme de dix recommandations concrètes quant au contexte, au processus et au contenu de l’aide au développement du Canada, qui s’appuie sur le modèle de pays ciblés.

UNE AIDE EFFICACE, TRANSPARENTE ET BIEN PENSÉE : Présentation en vue des consultations budgétaires 2016
Février 2016 (PDF 393 KB)
Comme vous le savez, le gouvernement du Canada a récemment lancé des consultations prébudgétaires. Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes se réunira du 17 au 19 février pour entendre des témoins. Le CCCI a déposé une demande de comparution formelle, demande qui est soutenue par certains partis d'opposition et qui est présentement étudiée par le comité. Nous avons aussi préparé un mémoire que nous soumettrons au comité dans le cadre de ce processus.

Transformer notre monde : perspectives canadiennes sur les objectifs de développement durable
Janvier 2016 (PDF 2.37 MB)
Cette publication rassemble une série d’articles écrite avant et après Sommet des Nations Unies sur le développement durable, qui s’est tenu du 25 au 27 septembre 2015. Cette série visait à présenter à la fois le contexte et les résultats du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ainsi qu’un article portant sur chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD). Les auteurs participants, tous experts dans leur domaine, ont exploré comment chacun des ODD pourrait être mis en œuvre au cours des 15 prochaines années, ici comme à l’étranger, et ce que cela signifie pour le Canada et la population canadienne. La publication comprend également quatre articles exclusifs qui analysent comment les ODD pourraient s’appliquer aux enfants, aux jeunes, aux autochtones et aux personnes handicapées. Un guide à l’intention des professeurs de collège et d’université a également été ajouté, afin qu’ils puissent se servir de cet ouvrage ou d’un article en particulier pour animer des discussions en classe.

VERS L'ATTEINTE DE NOS OBJECTIFS COMMUNS : Priorités en matière de développement international et d'aide humanitaire pour le nouveau gouvernement
Janvier 2016 (PDF 585 KB)
Le présent mémoire traite de certains des enjeux prioritaires de développement international et d’aide humanitaire ainsi que des questions d’orientation stratégique auxquels les organisations de la société civile (OSC) ont fait face ces dernières années. Chaque enjeu est brièvement présenté, puis on expose les progrès réalisés et les difficultés qui subsistent. Enfin, sont proposées des mesures concrètes qu’Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec les OSC, pourrait prendre pour faire avancer ces dossiers, soit cinq recommandations pour les cent premiers jours et cinq autres pour la première année.

Le point sur l'aide publique au développement canadienne : un rétablissement réel de l'aide s'impose
Janvier 2016 (PDF 447 KB)
Le présent mémoire traite de certains des enjeux prioritaires de développement international et d’aide humanitaire ainsi que des questions d’orientation stratégique auxquels les organisations de la société civile (OSC) ont fait face ces dernières années. Chaque enjeu est brièvement présenté, puis on expose les progrès réalisés et les difficultés qui subsistent. Enfin, sont proposées des mesures concrètes qu’Affaires mondiales Canada (AMC), en collaboration avec les OSC, pourrait prendre pour faire avancer ces dossiers, soit cinq recommandations pour les cent premiers jours et cinq autres pour la première année.

2015



Examen de la politique de compensation de frais généraux pour les accords de contribution du MAECD : perspective de la société civile
Décembre 2015 (PDF 461 KB)
Voici le mémoire du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) soumis au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) dans le cadre de l’examen de la politique de compensation de frais généraux pour les accords de contribution du ministère, politique datant de février 2008. Le MAECD a présenté les paramètres de cet examen à ses partenaires lors d’une rencontre officielle de consultation en mai dernier : l’objectif est d’en arriver à une politique claire, simple et juste qui optimise l’investissement du gouvernement; de faire le point sur le bien-fondé d’une compensation des frais généraux; d’identifier les facteurs de coûts (drivers) de frais généraux permettant de déterminer si le taux de 12 % est équitable; et de clarifier certains points, comme la distinction entre coûts directs et indirects, ainsi que des concepts comme les fonds de transfert (flow-through funds), les coûts de construction et les achats en vrac. À la suite à cette rencontre, le CCCI a décidé de faire un sondage auprès de ses membres et d’autres organisations de la société civile et de préparer le présent mémoire.

Les résultats d'un sondage envoyé à tous les partis
Octobre 2015 (PDF 349 KB)
Avec la tenue prochaine d’une élection fédérale et l’adoption récente à l’ONU d’un nouvel agenda de développement, le CCCI voulait savoir de la part des leaders comment ils s’y prendront pour combattre la pauvreté et les inégalités, au Canada et à l’étranger. Plus précisément, l’organisation voulait savoir comment ils mettront en œuvre les nouveaux objectifs de développement durable qui ont été adoptés aux Nations Unies le 25 septembre dernier par 160 gouvernements et chefs d’État. Un questionnaire a été envoyé aux leaders de parti le 18 septembre dernier; le CCCI a reçu des réponses de quatre d'entre eux, à l'exception du parti conservateur.

Jalons pour évaluer la politique de partenariat avec les OSC du MAECD
Août 2015 (PDF 701 KB)
En février 2015, le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) a lancé sa Politique de partenariat avec la société civile pour le développement international et l’aide humanitaire. Celle-ci décrit neuf objectifs et actions destinées à appuyer le travail des organismes de la société civile (OSC) pour faire avancer les priorités canadiennes en matière de développement et d’aide humanitaire. Le gouvernement s’est engagé à revoir, chaque année, la mise en œuvre de cette politique avec la société civile. Ce mémoire établit, du point de vue des OSC, une série de jalons et d’indicateurs pour mesurer le progrès de la mise en œuvre de cette politique au cours des cinq premières années suivant son adoption.

Le cadre de développement pour l'après-2015 : processus international et priorités canadiennes (version 4)
Juin 2015 (PDF 1.17 MB)
Alors que la date butoir pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche, les États membres des Nations Unies, la société civile et le secteur privé mènent un dialogue international dans le but de concevoir le cadre de développement qui succédera aux OMD en 2015. Le présent document traite 1) du portrait du processus à ce jour, 2) de l’état d’avancement des travaux et 3) des priorités du Canada pour l’après 2015.


Mémoire du CCCI en réponse à la « Demande de commentaire » sur le Programme de développement pour l’après-2015 et les priorités du gouvernement du Canada

Mai 2015 (PDF 542 KB)


Achieving Impact Where it Matters: A Joint Statement by Civil Society Coalitions on the Implementation of the Post-2015 Framework for Disaster Risk Reduction

March 2015 (PDF 467 KB)
The Hyogo Framework for Action on Disaster Risk Reduction (HFA) has provided critical guidance to reduce disaster risk. Its implementation has, however, highlighted gaps in addressing the underlying risk factors and effectively safeguarding communities. Evidence at the local level indicates that impacts are increasing. This is due to policies and plans not adequately addressing the reality on the ground. In particular, this includes the constant threat of small-scale, recurrent, localized disasters. However, these disasters are largely unacknowledged and unrecorded, leaving communities to fend for themselves.  In order to build on the successes of the HFA and address its shortcomings, the Post-2015 Disaster Risk Reduction (DRR) Framework must work to address reality at the local level. The new framework calls for actors to identify their roles in implementation.


Le cadre de développement pour l'après-2015 : processus international et priorités canadiennes (version 3)

Février 2015 (PDF 650 KB)
Ce nouveau document d’information présente certains des processus historiques clés qui ont mené aux discussions sur l’après-2015 et sur le financement du développement; comprend une toute nouvelle section sur l’état d’avancement des travaux mettant l’accent sur le rapport de synthèse du secrétaire général des Nations Unies et les négociations en cours concernant le cadre pour l’après-2015 et le financement du développement; offre plus de détails sur les réactions du Canada par rapport à ces processus, ainsi qu’une compréhension plus nuancée des positions et des priorités canadiennes pour l’après-2015; présente une mise à jour de l’organigramme de la structure organisationnelle du MAÉCD indiquant qui travaille sur quoi dans le cadre de ces processus.


Un paysage changeant : l'état des coalitions canadiennes
Janvier 2015 (PDF 1.10 MB)
Vous êtes-vous déjà demandé quelle valeur le travail de coalition pouvait ajouter à votre travail? Quelles sont les coalitions en activité au Canada? Ou encore sur quels enjeux internationaux elles mettent l'accent? À la mi-janvier, le CCCI a publié « Le paysage des coalitions » qui décrit le travail de 28 coalitions actives au Canada, en offrant un portrait des changements sur le plan des membres, des mandats, des structures de gouvernance, des collaborations, du financement et des enjeux sur lesquels elles entendent se pencher à l'avenir. Résumé (PDF 694 KB)



2014

 


Le cadre de développement pour l'après-2015: processus international et priorités canadiennes (version 2)
Août 2014 (PDF 761 KB)
Alors que la date butoir pour l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) approche, les États membres des Nations Unies, la société civile et le secteur privé mènent un dialogue international dans le but de concevoir le cadre de développement qui succédera aux OMD en 2015. Le présent mémoire se veut un portrait du processus à ce jour, de l’état d’avancement des travaux et des priorités du Canada pour l’après 2015.


Soumission du CCCI sur l'ébauche de politique de partenariat avec la société civile du MAECD
Août 2014 (PDF 668 KB)
Réponse du CCCI à l'ébauche de la Politique de partenariat avec la société civile du MAECD

La création d’un environnement propice aux organisations de la société civile au Canada. Les principaux problèmes qui touchent les organisations de développement international et d’aide humanitaire canadiennes
Juin 2014 (PDF 2.5 MB)
En collaboration avec le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale

 

Mise en œuvre des Principes d’Istanbul : intégrer l’approche axée sur les droits de la personne et les partenariats équitables aux programmes de développement
Un Guide pratique  pour les animateurs d’ateliers participatifs et un manuel de ressources à l’intention des participants
Mars 2014


Utiliser le secteur privé comme levier?

Comprendre et analyser la collaboration des organisations canadiennes de développement international avec le secteur privé par le biais du plaidoyer, du dialogue, de la promotion et des partenariats
Mars 2014 (PDF 841 KB)
Au cours des dernières années, le rôle du secteur privé dans le domaine du développement international a suscité une attention accrue, particulièrement sa capacité à répondre aux grands défis mondiaux. En conséquence, de nombreux donateurs et organisations de la société civile (OSC) songent à élaborer des stratégies pour faire participer le secteur privé à l’atteinte de divers objectifs de développement. Au vu de cette évolution et en anticipation de ses conséquences sur l’ensemble des OSC au Canada, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) a lancé en 2013 un projet de recherche sur les différentes approches utilisées par les OSC canadiennes pour collaborer avec le secteur privé. Sur la base des résultats du sondage, le présent rapport trace un portrait général des méthodes utilisées par les 62 OSC ayant répondu au sondage pour collaborer avec le secteur privé. Le rapport fait également le point sur les éléments clés de cette collaboration et sur les stratégies que les organisations envisagent de déployer à l’avenir. Le présent document est un résumé d'un rapport plus long disponible en anglais.



TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi