CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

MÉDIAS

Soyez à l’affût des réactions du CCCI exposant son opinion sur les nouveaux faits marquants en matière de développement international.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Le CCCI dans les médias
Commentaires et blogues
Flash
Communiqués
Quoi de neuf
Médias sociaux

Blog facebook twitter

YouTube flickr PE Hub



IMPRIMER

Nouvelles

Table ronde sur l'impact des accords commerciaux sur les droits de la personne - le 16 novembre

28 October 2010

L'événement se tiendra le 16 novembre 2010 de 10 h à 12 h, à l'Université d’Ottawa, Centre de recherché et d’enseignement sur les droits de la personne, pavillon Fauteux (FTX 550) 57, Louis Pasteur.

Les crises mondiales touchant la sécurité alimentaire, les changements climatiques et le secteur financier ont suscité un examen public accru de l’ordre économique international. On constate en effet un intérêt croissant pour l’évaluation des répercussions que peuvent avoir sur les droits humains et sociaux les politiques et les accords liés aux investissements et au commerce. Les études d’impact sur les droits de la personne ont notamment la cote. En juin 2010, des experts internationaux se sont d’ailleurs réunis à Genève à l’occasion d’un séminaire afin de proposer un cadre théorique, des principes et des méthodes visant à baliser les études de l’impact sur les droits de la personne des accords liés aux investissements et au commerce. Ce séminaire, fruit d’une collaboration entre des organisations de la société civile, des experts des Nations Unies et des universitaires, a eu lieu à l’instigation d’Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.

Au cours de cette table ronde, nous vous présenterons les conclusions du séminaire de Genève et les réflexions qu’elles soulèvent. De plus, les participants auront l’occasion de discuter des possibilités de mener de telles études au Canada, dans un contexte où on réclame de plus en plus que soient évaluées les répercussions de nos relations commerciales sur les droits de la personne.

Cette table ronde est une présentation du Conseil canadien pour la coopération internationale et du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa.

Le nombre de places étant limité, veuillez réserver la vôtre auprès de Ginette Châtelain


Sélectionnez une des catégories dans le menu de gauche ou consultez notre section Archives pour accéder à la documentation antérieure.


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi