Bulletin électronique du CCCI : mai-juin 2016 Facebook Twitter CCIC Blog
 

banner image

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Ce mois-ci, la présidente-directrice générale prend des vacances bien méritées! La chronique de Julia reviendra en septembre.

NOUVELLES DU SECTEUR

Vers un monde plus juste, plus durable, et plus sûr - Le mémoire du CCCI dans le cadre de l'EAI

Towards a fairer Après avoir passé plus de deux mois à consulter, à organiser des rencontres et à rédiger, le CCCI a déposé son mémoire, intitulé  Le leadership coopératif: La contribution du Canada à un monde plus juste, plus durable, et plus sûr, dans la cadre de l'Examen de l'aide internationale (EAI) du gouvernement du Canada. Le CCCI a été impliqué activement dans le processus d'examen, participant à huit consultations de haut niveau et à une consultation au niveau opérationnel  organisées par Affaires mondiales Canada, ainsi qu'à 12 tables rondes organisées par les membres du CCCI. De plus, le CCCI a organisé huit tables rondes, dont trois réservées aux présidents-directeurs généraux et directeurs généraux (représentants 40 organisations) sur le thème de l'obtention de résultats, et une réunissant des experts sur le thème de l'innovation, co-organisée avec Grands Défis Canada. Au cours du processus d'examen, le CCCI a produit plus de 20 sommaires et analyses de documents (dont un document d'information offrant une évaluation du processus et du document de discussion de l'EAI) pour ses organisations membres.   Le mémoires'inspire du travail sur les politiques accompli par le CCCI au cours des dernières années, ainsi que des nombreuses propositions développées et reçues dans le cadre du processus de consultation de l'EIA.  Il offre des suggestions concrètes sur la manière dont le Canada peut jouer un rôle significatif pour construire le monde plus juste, plus durable et plus sûr imaginé par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Tendances à Affaires mondiales Canada dans le financement des OSC

Près d'un an et demi après la publication de la Politique de partenariat avec la société civile pour le développement international et l’aide humanitaire, le CCCI a publié une nouvelle série de graphiques identifiant les diverses tendances en matière de financement de la société civile canadienne au cours de la dernière décennie - sur la base de nouvelles données historiques publiées en juin.  Les statistiques mettent en évidence dix grandes tendances, dont celles-ci: le soutien apporté par Affaires mondiales Canada  à l’ensemble de la société civile augmente constamment depuis 2012-2013, après un déclin de quatre ans, mais est encore beaucoup moins important que celui accordé aux initiatives multilatérales; la Direction générale des programmes multilatéraux et la Direction générale des
programmes géographiques appuient désormais davantage les OSC que la Direction générale du partenariat - en raison surtout de l'augmentation du financement destiné interventions humanitaires; et la majeure partie du financement accordé aux OSC canadiennes vise des programmes en Afrique. Ces conclusions vont alimenter l'analyse de la première année de mise en oeuvre de la Politique de partenariat avec les OSC. Cette analyse, attendue à l'automne 2016, s'inspirera notamment du document Jalons pour évaluer le progrès, produit en août 2015 par le CCCI pour faire valoir ses attentes en ce qui concerne la manière dont la politique devrait être mise en oeuvre. Le gouvernement s'est engagé à rencontrer la société civile sur une base annuelle pour évaluer la mise en oeuvre de la Politique de partenariat.

Erik Solheim est le nouveau directeur du PNUE

Erik Solheim Erik Solheim, ancien ministre de l’Environnement et du Développement international de la Norvège et ancien président du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l'OCDE), est entré en fonction à la fin juin en tant que nouveau Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Au-delà de la lutte contre les changements climatiques, la destruction des écosystèmes et la pollution, Solheim a indiqué qu'il allait concentrer ses efforts sur les enjeux environnementaux qui affectent la santé humaine et les facteurs qui génèrent conflits et migration. Il fait aussi un lien étroit entre la protection de l'environnement et la réduction de la pauvreté.  Charlotte Petri Gornitzka, ancienne directrice générale de l'Agence suédoise d'aide au développement international (ASDI), le remplace comme présidente du CAD. En janvier, le CCCI a organisé une discussion avec M. Solheim - alors qu'il était président du CAD de l'OCDE - et plusieurs membres du CCCI sur les enjeux importants auxquels est confronté l'OCDE, ainsi que sur le rôle du Canada dans le monde. 

Le CAD de l'OCDE met sur pied un panel de haut niveau sur l'avenir de l'aide

Au début juillet, le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l'OCDE) a annoncé la mise sur pied d'un panel de haut niveau chargé de réfléchir à différentes options pour l'avenir du CAD dans le contexte des changements fondamentaux qui ont affecté le paysage du développement international au cours des dernières années. Plus spécifiquement, le panel étudiera la pertinence, le rôle et le mandat du CAD; comment le rendre plus inclusif et plus représentatif, surtout dans un contexte où vient d’être adopté un ensemble d'objectifs universels;  et les implications de ces questions pour la façon de travailler du CAD.  Mary Robinson, ancienne présidente de l'Irlande et Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de la personne, présidera ce panel composé de 16 membres.

Forum social mondial 2016

Avec la participation de plus de 35 000 personnes provenant de 120 pays, la 12e édition du Forum social mondial qui s'est déroulé à Montréal a offert encore une fois un espace extraordinaire de débats et de discussions pour la construction d'un monde meilleur. Plusieurs membres du CCCI et des groupes de travail régionaux ont été très actifs et ont organisé plusieurs ateliers. Par exemple, le SCFP,  le Syndicat des métallos (USW) et d'autres syndicats ont coordonné des activités sur les droits des travailleurs; Oxfam a proposé des activités organisées pour et par les jeunes; et Mines Alerte Canada et Kairos ont organisé des présentations de leurs partenaires du Sud sur la lutte pour la reddition de compte dans le secteur extractif et sur la justice fiscale.  Le CCCI, en collaboration avec Voices-Voix et le CPDE, a organisé un débat sur l'état de la société civile à travers le monde, et il a co-organisé avec l’AQOCI un atelier sur la reddition de compte pour les ODD.

Conseil jeunesse du premier ministre

En plus de son rôle de premier ministre, Justin Trudeau s'implique aussi dans le dossier des jeunes, un sujet qui a toujours été d'une grande importance pour lui. Il invite maintenant les jeunes de 16 à 24 ans à postuler pour faire partie du Conseil jeunesse du premier ministre.  Le Conseil donnera des avis au  premier ministre sur divers enjeux nationaux comme l'emploi, l'accès à l'éducation, la construction de communautés plus fortes, les changements climatiques et la croissance propre. Les candidats et candidates ont jusqu'au 7 octobre pour rejoindre la deuxième vague de membres qui rencontreront les membres originaux et le premier ministre en 2017.

Consultation des Canadiens et Canadiennes sur Habitat III et le Nouvel agenda urbain

Du 17 au 20 octobre 2016,  des représentants des pays du monde entier se réuniront à Quito, en Équateur, à l’occasion de la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III).  Le gouvernement du Canada a confirmé qu'il allait participer activement à cette conférence internationale et qu'il souhaitait apporter sa contribution au Nouvel agenda urbain qui définira l’orientation du développement durable pendant des décennies. En prévision de la conférence Habitat III, le gouvernement du Canada a donc lancé une consultation en ligne pour recueillir le point de vue des intervenants. Les provinces, les territoires, les municipalités, les organisations autochtones, les entreprises, le milieu universitaire et la population canadienne sont invités à exprimer leur point de vue au sujet de certains des défis, occasions à saisir et tendances clés en matière d’urbanisation, notamment la pauvreté, la qualité de vie, le logement et les changements climatiques.

PROFIL D'UN MEMBRE : SCIC

Oxfam Québec - profile
Des jeunes de la Saskatchewan et du El Salvador  participent à un jeu de consolidation d'équipe à El Zapote, Cabañas, El Salvador, dans le cadre du Programme de leadership des jeunes citoyens du monde.  Ce programme est le fruit d'un partenariat entre le SCIC et le  Fonds du primat pour le secours et le développement mondial (PWRDF).

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Jacqui Wasacase, directrice générale du Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC) pour discuter entre autres des récentes coupures du gouvernement de la Saskatchewan et de leurs conséquences pour le SCIC, ainsi que de la campagne #LookDeeper.

Le CCCI a été très déçu d'apprendre que, dans le cadre de ses récentes compressions budgétaires, le gouvernement de la Saskatchewan avait mis fin à un partenariat de 42 ans avec le Saskatchewan Council for International Cooperation (SCIC) et au Programme de subvention de contrepartie  pour l'aide internationale.  Pouvez-vous nous parler des conséquences de cette décision?

Le Programme de subvention de contrepartie pour l'aide internationale avait été comme un partenariat entre les citoyens de la Saskatchewan et le gouvernement provincial pour aller chercher davantage de financement pour la coopération, la justice et la paix mondiale. Créé  à l'origine comme un programme de subvention de contrepartie pour chaque dollar reçu, ce programme était géré par le SCIC depuis 1974 alors qu'une résolution visant à financer des programmes humanitaires, de coopération internationale, d'éducation du public et de réduction de la pauvreté mondiale avait été adoptée à l'unanimité par tous les partis siégeant au parlement.

     Lire la suite

MEMBRES EN ACTION

Appel de candidatures: le Prix Lewis-Perinbam en développement international 2016 - EUMC

Prix Lewis Perimbam L'appel de candidatures pour le Prix Lewis-Perinbam en développement international 2016 est toujours en cours.  Le prix reconnaît les efforts bénévoles importants qui améliorent la vie des gens dans le monde en développement; mobilisent et inspirent les Canadiens en vue d’entreprendre des actions bénévoles; et offrent de nouvelles façons de penser et/ou de relever les défis du développement. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 11 octobre 2016.

VAUT LE COUP D'ŒIL

Trousse pour mobiliser votre député

Le récent processus d'examen de la politique d'aide internationale  a offert plusieurs occasions de mobiliser les Canadiens et les politiciens sur des enjeux mondiaux. Pour s'assurer que le processus de consultation mènera à un engagement politique et financier fort de la part du gouvernement canadien envers un monde plus juste, plus durable et plus sûr, le CCCI a produit une trousse pour mobiliser votre député facile à utiliser. Celle-ci a déjà été partagée avec nos membres et nos sympathisants. Une infographie qui résume les principales recommandations a aussi été développée. Nous vous invitons à la consulter et à l'utiliser pour communiquer avec votre député et lui laisser savoir que le rôle du canada dans le monde est une préoccupation importante pour vous.

Du nouveau dans Development Unplugged

Development UnpluggedPlusieurs articles, rédigés par une grande variété de contributeurs, ont été publiés dans Development Unplugged au cours des deux derniers mois. Nous vous invitons à porter une attention toute spéciale à la série qui a été développée autour des thèmes principaux de l'Examen de l'aide internationale (d'abord publiée dans le Hill Times), ainsi qu'aux articles portant sur des sujets d'actualité comme le Sommet des « trois amigos » et la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Il est toujours possible de soumettre vos articles à Chantal Havard.

Rapport 2016 du CAD de l'OCDE: Investir dans les Objectifs de développement durable, choisir l'avenir

Le rapport Coopération pour le développement 2016 étudie les possibilités et les défis que présente l’investissement dans les pays en développement, en particulier l’investissement à impact social, le financement mixte et l’investissement direct étranger. Le rapport donne des orientations sur la conduite responsable des entreprises et décrit les difficultés associées à la mobilisation et à la mesure du financement privé à l’appui de la réalisation des ODD.   La Partie II du rapport met en relief les profils et la performance des apporteurs de coopération pour le développement, et présente les statistiques du CAD sur les apports de ressources, publics et privés. L'OCDE a aussi publié « Better Policies for Sustainable Development 2016 », un cadre pour aider les gouvernements à planifier et à mettre en oeuvre des politiques cohérentes de développement durable.

Assurer le suivi: Mesurer les progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs de développement durables des Nations Unies

En septembre dernier, le BCCIC avait publié un rapport intitulé Keeping Score, une étude de la société civile sur la manière dont le Canada est stratégiquement positionné par rapport à chacun des ODD. Cette année, pour le rapport Keeping Track, le BCCIC a demandé à des leaders d'opinion du Canada comment nous pourrions mesurer les progrès réalisés vers l'atteinte des ODD.  Le secrétaire général des Nations Unies a également publié son premier rapport annuel sur les objectifs de développement durable, offrant un aperçu global de l'utilisation des données les plus récentes.  Ce rapport inclut un accent sur le thème du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN).

Rapport 2016 sur l'aide humanitaire mondiale

Ce rapport annuel, produit par Development Initiatives, est une ressource importante pour comprendre le financement des crises humanitaires à travers le monde. Publié suite au Sommet humanitaire mondial, ce rapport établit un niveau de base pour mesurer, au cours des prochaines années, les progrès liés à la mise en oeuvre des engagements à investir dans l'humanité qui ont été pris au niveau mondial. Le Rapport 2016 brosse un portrait du financement de l’humanitaire qui apparaît de plus en plus complexe et diversifié. Il examine notamment en détail l'origine des ressources, là où elles vont et comment elles y arrivent.  Découvrez ses principales conclusions grâce à une infographie et un ensemble de tableaux.

Rapport de CIVICUS sur l'état de la société civile 2016 - Les libertés civilse ont été violées dans 109 pays

CIVICUSLe Rapport sur l'état de la société civile 2016 résume les événements, enjeux et tendances clés qui affectent la société civile à travers le monde. Le 5e rapport annuel a été élaboré sur la base des contributions de plus de 30 des plus grands experts mondiaux sur la société civile et du travail de recherche accompli par l'équipe de CIVICUS, recherche qui a été menée en partenariat étroit avec des centaines de militants sur le terrain. La publication du Rapport survient au moment où le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies vient d'adopter une résolution engageant les États à protéger l'espace de la société civile et de renouveler le mandat du Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de réunion pacifique et d’association pour trois années supplémentaires.

Un test pour le projet de récit

Un rapport publié en mai  jetait un nouvel éclairage sur  le projet de récit, un vaste projet de recherche mené par la Fondation Billl & Melinda Gates, InterAction et d'autres grandes ONG en prévision de 2015 (et de l'adoption des nouveaux objectifs de développement durables). Ce projet vise à améliorer la perception du public par rapport à l'aide et à la coopération au développement aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Allemagne. Bien que l'évaluation générale du projet à ce stade se soit avérée plutôt positive, il semble qu'il se soit montré inefficace pour recueillir des fonds, selon  Alison Carlman de GlobalGiving. Pour plus de détails, lisez son article de blogue publié dans « From Poverty to Power ».

Le FMI reconnaît les défaillances du néolibéralisme

Dans « Neoliberalism: Oversold? », le Fonds monétaire international reconnaît qu'il a systématiquement surévalué et promu les bénéfices liés à deux éléments des politiques du libre-marché: l'austérité fiscale pendant les périodes de ralentissement de l'économie et la dérégulation (ou libéralisation) des marchés financiers. La conclusion du rapport souligne que 1) ces politiques n'ont pas livré les taux élevés de croissance économique attendus et 2) qu'elles ont en fait souvent exacerbé les inégalités économiques, 3) ce qui a eu pour effet d’influer négativement sur le niveau et la durabilité de la croissance économique. 

Cowater publie le premier d'une série de livrets blancs

CowaterLa firme privée de consultants en développement international Cowater a publié le premier de ce qui devrait être une série de livrets blancs sur les enjeux mondiaux du développement. Celui-ci porte sur les énergies renouvelables et s'intitule «Renewable Energy: How it drives sustainable economic growth, and lifts the poorest and most vulnerable out of poverty ».

Vidéo d'animation sur les ODD

CAFOD a récemment diffusé deux vidéos d'animation sur les ODD. Le premier explique ce que sont les ODD et pourquoi ils vont transformer notre façon de lutter contre la pauvreté extrême, les inégalités, les injustices et les changements climatiques. Le deuxième pose un regard sur la manière dont les groupes de la société civile peuvent s'impliquer dans la mise en oeuvre des ODD au niveau national et sur les occasions qui s'offrent pour renforcer leur travail.

L’avenir du plaidoyer politique pour les organismes de bienfaisance au Canada

Soixante-treize leaders et experts du secteur des organismes de bienfaisance se sont réunis à Calgary en mai dernier pour débattre et discuter de la manière dont le secteur souhaiterait que ses activités de plaidoyer politique soient évaluées et règlementées par les gouvernements canadiens. La rencontre, organisée par The Philantropist, visait aussi à identifier quelques étapes préliminaires que le secteur caritatif devrait franchir pour faciliter le développement d’un consensus. Un rapport est disponible ici.

LE CCCI DANS LES MÉDIAS

Making Canada’s foreign aid more effective, innovative, and transparent
The Hill Times | 17 août 2016

World Social Forum 2016 - August 12, 2016: Your last chance for the grand conferences
FIP | 11 août 2016

Forum social mondial 2016 : prêts à perdre le Nord?
Forum international des plateformes nationales d’ONG | 21 juillet 2016   

Three Amigos need a human rights vision
The Hill Times | 29 juin 2016

Time to give shape to Canada’s place in the world
The Hill Times | 29 juin 2016

LE CCCI PRÉSENTE

Retenez la date!
Rencontre du Groupe d'orientation politique pour les Amériques
3-4 octobre 2016
Lieu à déterminer
Pour plus d'information: ibourassa@ccic.ca

ÉVÉNEMENTS

Cinquième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial
Montréal, Québec
16-17 septembre 2016

Changer le système, pas le climat : créons des alternatives pour un monde solidaire
Montréal, Québec
17-18 septembre 2016

Retenez la date!
Assemblée générale annuelle 2016 de CAN-SMNE
Montréal, Québec
3-4 novembre 2016

Retenez la date!
Journées québécoises de la solidarité internationale: À humanité variable – AQOCI
À travers le Québec
3-12 novembre 2016


Pour publier un article dans Flash!, prière de l'envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles doivent contenir max. 150 mots.

Conseil canadien pour la coopération internationale
39 avenue McArthur
Ottawa (Ontario)
K1L 8L7

www.ccic.ca
Contactez-nous