Bulletin électronique du CCCI : mars 2016 Facebook Twitter CCIC Blog
 

banner image

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Cette nouvelle ère du développement sera-t-elle véritablement transformatrice?

Julia SanchezNous continuerons sans aucun doute à débattre du caractère transformateur, ou pas, des objectifs de développement durables, que ce soit en termes de ce qu'ils aspirent à être, de ce qu'ils sont et de ce qu'ils deviendront au cours des 15 prochaines années et au-delà. Une réponse honnête serait probablement de dire qu'ils sont très transformateurs, mais pas assez. Je dis « très » transformateur parce que ce programme nous présente un plan qui est fort différent de celui qu'il remplace et parce qu'il met le doigt sur de nombreux enjeux clés qui ont été ignorés ou niés depuis trop longtemps, mais qui sont essentiels pour le développement durable. Changements climatiques, inégalités, universalité. Il y a beaucoup d'éléments excitants pour une communauté engagée pour la promotion de la paix et de la prospérité à l'échelle mondiale.

Mais « pas assez » parce qu'il est difficile de ne pas tenir compte de ce que disent les voix plus critiques au sujet de la nécessité de transformer complètement nos structures économiques et politiques, ainsi que nos modes de production, si nous voulons éliminer les effets pervers liés aux changements climatiques et aux inégalités. C'est comme si, après avoir identifié les éléphants dans la pièce, on se demandait comment éliminer leur impact négatif sans les attaquer de front, de la manière la plus radicale possible.

Mais permettez-moi de mettre de côté pour l'instant les questions philosophiques par rapport à ce qui est et à ce qui pourrait être - qu'en est-il de la question plus pratique de savoir si nous sommes prêts, en tant qu'acteurs du développement international, à nous adapter et à répondre aux défis posés par le Programme 2030, l'Accord de Paris sur les changements climatiques et les conclusions à venir du tout premier Sommet humanitaire mondial? Et qu'en est-il de la possibilité qui se présente de changer la trajectoire de l'engagement du Canada dans le monde, telle qu'elle est évoquée dans la promesse faite par le nouveau gouvernement que « le Canada est de retour » - sommes-nous prêts  à relever le défi? Sommes-nous équipés pour tirer profit de ces occasions afin de favoriser la plus grande transformation possible?

Voilà les questions qui guident la conférence annuelle 2016 du CCCI intitulée « Sommes-nous à la hauteur? Le rôle des OSC dans la mise en œuvre du programme 2030 » qui se déroulera à Ottawa du 10 au 13 mai (voir les détails ici). Nous partons du postulat que la réponse à cette question, à savoir si nous sommes prêts ou à la hauteur, est « non, pas vraiment » étant donné la nature très différente des nouveaux contextes, programmes et engagements aux niveaux mondial et national. En novembre dernier, un groupe dans lequel je suis impliquée a publié un rapport qui concluait que l'écosystème canadien en matière de développement durable mondial a pas mal de travail à faire avant d'être en mesure de relever les nouveaux défis mondiaux, et on ne parle même pas encore de jouer un rôle de leader sur ces questions. Cela inclut tous les paliers de gouvernements, le secteur académique, le secteur privé, les philanthropes et, oui, même la société civile.

Pendant la conférence de cette année, nous allons relever nos manches collectives et nous mettre au travail pour identifier les nouveaux atouts dont nous avons besoin en termes de politiques, de programmes et de partenariats afin de demeurer des acteurs clés et pertinents pour l'engagement du Canada dans le monde. Nous explorerons les implications nationales et internationales des nouveaux programmes et nous travaillerons ensemble pour définir les éléments liés au renforcement des capacités et à l'environnement propice que nous devons prioriser au cours des mois à venir afin de maximiser notre impact et notre efficacité dans cette nouvelle ère. 

Si vous êtes prêts à être mis au défi et à mettre les autres au défi, dans un esprit de solidarité, à vous aventurer dans vos zones d'inconfort, et à en ressortir stimulés et excités par rapport à l'avenir de votre organisation et de notre secteur, cette conférence est pour vous! Assurez-vous de vous inscrire le plus tôt possible, de profiter de nos tarifs de pré-inscription et de nos rabais de groupe, et de faire de la place dans votre agenda pour participer à une semaine stimulante d'événements et de réseautage qui comprendra les éléments suivants : un événement public gratuit sur le Sommet humanitaire mondial et un événement pré-conférence du Réseau des leaders émergents, le 10 mai; quatre sessions plénières de haut niveau et 12 ateliers et événements  parallèles mettant en vedette plus de 30 conférenciers internationaux et nationaux pendant notre conférence, les 11 et 12 mai;  le souper de remise de prix du CCCI le 11 mai; et une consultation avec Affaires mondiales Canada après la conférence, le 13 mai. 

Je suis emballée par les nouvelles perspectives pour notre planète, la coopération internationale et l'évolution du rôle de notre secteur dans tout ceci - et  je me réjouis à l'avance de pouvoir partager et nourrir cet enthousiasme avec vous pendant les multiples événements de notre conférence annuelle en mai prochain! 

Solidairement,

Julia

Cette chronique vous a fait réagir? J’aimerais lire vos commentaires! Veuillez les envoyer à Julia Sanchez.

 

NOUVELLES DU SECTEUR

Ouvertures de postes... et le CCCI est maintenant sur LinkedIn!

Vous êtes passionné du développement international ou de l'aide humanitaire et vous êtes à la recherche d’un poste stimulant dans le secteur? Assurez-vous de visiter la rubrique d'emploi du CCCI! L’Université de Waterloo, World Renew et le Centre de recherches pour le développement international, entre autres, recrutent. Et si votre organisation souhaite afficher un poste, veuillez faire parvenir l'information à : jobs@ccic.ca. La rubrique d’emploi est une des plus achalandée! De plus, assurez-vous de suivre le CCCI sur LinkedIn où nous faisons la promotion d'emplois disponibles dans le secteur, de rapports et d’événements.

Budget de l'aide : le Canada est de retour, mais il est encore très loin derrière

Ministre des Finance Bill MorneauLe Canada est-il vraiment de retour? Voilà la réaction de plusieurs membres de la communauté du développement international – incluant le CCCI dans son communiqué - suite à l'annonce décevante, dans le cadre de la présentation du budget fédéral 2016, d'une modeste augmentation de 256 millions de dollars sur deux ans du budget de l'aide. Après cinq années de diminutions importantes dans les investissements du Canada visant à s'attaquer aux défis mondiaux du développement, les attentes étaient élevées alors qu'on s'attendait à ce que le gouvernement renverse la vapeur. Bien que l'augmentation des montants représente un pas dans la bonne direction, c'est insuffisant pour faire du Canada un leader sur la scène mondiale.  De plus, le nouveau financement pour la paix et la sécurité sera puisé à même l'enveloppe de l'aide, tout comme potentiellement les sommes annoncées récemment pour la lutte aux changements climatiques et l'aide humanitaire en Syrie et en Irak, laissant encore moins d'espace pour de futurs investissements visant à réduire la pauvreté. Comme par les années passées, le CCCI a produit le chapitre sur le développement international dans le cadre du Budget fédéral alternatif. Au-delà du financement, le budget 2016 contenait aussi une réaffirmation de la volonté du gouvernement de mener un examen du cadre des politiques d'aide internationale au cours de la prochaine année. Cet examen, qui comprendra une consultation avec les Canadiens et les organisations de coopération internationale, représente une occasion déterminante pour rationaliser la nécessité d'augmenter et d’améliorer la qualité des investissements dans le contexte de l’engagement renouvelé du Canada dans le monde et du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le Forum des femmes leaders du CCCI connaît un immense succès!

Forum Les 10 et 11 mars, le CCCI a organisé son tout premier Forum des femmes leaders, événement qui a réuni plus de 50 femmes leaders de notre secteur ainsi que des membres du Réseau des leaders émergents. Axé sur le renforcement des capacités de communication et de plaidoyer des femmes influentes de notre secteur (directrices, PDG, porte-paroles, gestionnaire des communications), ce Forum a permis d'offrir une journée complète de formation avec Shari Graydon d'Informed Opinions, ainsi qu'une demi-journée de présentations et d'échanges avec des stratèges politiques expérimentées  sur les meilleures manières de nouer le dialogue avec le nouveau gouvernement. Parmi les autres faits saillants et inspirants du Forum, notons la discussion sur l'heure du lunch avec six femmes députées provenant des trois principaux partis politiques, ainsi que la soirée « Les femmes, un moteur de changement » en partenariat avec le Musée canadien de la nature.  Pendant la soirée, le premier Prix Karen Takacs pour le leadership des femmes en développement international a été reçu au nom de Karen par Pam Jolliffe, en présence des membres de la famille de Karen, de la ministre de la Condition féminine, Patty Hajdu, ainsi que d'autres députés et hauts fonctionnaires d'Affaires mondiales Canada, et des représentants du secteur. Un sondage réalisé suite au Forum a révélé un très haut niveau de satisfaction de la part des participantes et recommande au CCCI d'organiser un autre événement similaire dans le futur. Des photos du Forum des femmes leaders sont disponibles sur la page Flickr du CCCI.

Quels droits protégeons-nous avec les accords de commerce d'investissement?

À l’échelle mondiale, les pays ont signé plus de 3000 accords internationaux sur l’investissement (AII). Les droits des investisseurs inclus dans de tels accords ont mené à plus de 608 poursuites en vertu du mécanisme de règlement des différends investisseur-État (RDIE). Comment peut-on garantir que les droits des investisseurs n’aient pas préséance sur les droits de la personne? Quelles sont les limites à la protection des droits de la personne dans notre régime juridique international? Quels sont les effets des poursuites des investisseurs sur les pays du Sud? Et quelles sont les pistes de solutions afin de relever de tels défis? Le document d’information « Quels droits protégeons-nous? Assurer la primauté des droits de la personne sur la protection des investisseurs dans le régime juridique international » est une ressource accessible qui répond à ces questions d’actualité. Publié par les trois groupes de travail régionaux du Conseil canadien pour la coopération internationale – le Forum Afrique-Canada, le Groupe d’orientation politique pour les Amériques et le Groupe de travail Asie-Pacifique – le document d’information s’appuie sur la littérature existante dans le domaine, sur l’expérience des organisations membres et sur l’expertise de spécialistes canadiens en matière de commerce et d’investissement. L’analyse des différents mécanismes juridiques s’accompagne d’exemples de cas en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Sommet humanitaire mondial

WHSLes 23 et 24 mai prochains - dans moins de deux mois - la communauté internationale se réunira à Istanbul pour participer au Sommet humanitaire mondial (SHM). Le CCCI travaille de près avec ses membres et d'autres groupes afin de partager de l'information, d'assurer la liaison avec le gouvernement et de coordonner les actions de la société civile. Le SHM sera un moment clé de la coopération internationale pour cette année et les suivantes - un fait que le CCCI soulignera en organisant un événement public gratuit sur le SHM lié à sa conférence annuelle, les Journées de la coopération internationale 2016. Alors que les détails concernant le processus du sommet et la délégation canadienne continueront à émerger, nous plaiderons en faveur d'une forte représentation de la société civile canadienne lors du sommet et pour que le gouvernement mène des consultations approfondies avant et après, en conformité avec  la Politique de partenariat avec la société civile pour le développement international et l’aide humanitaire. Le CCCI plaide fortement en faveur d'un financement de l'aide humanitaire canadienne qui soit plus stable, prévisible et axé sur le long terme. Nous avons d'ailleurs exprimé ces demandes récemment dans le mémoire que nous avons déposé dans le cadre de la consultation prébudgétaire 2016 auprès du ministre des Finances et de la Chambre des communes. Le SHM représente une occasion privilégiée pour le gouvernement fédéral de s'engager à consolider l'aide humanitaire du Canada, notamment en mettant en œuvre une politique claire pour l'aide humanitaire.

Examen des politiques - le CCCI amorce le processus de consultation avec ses membres

La priorité de la lettre de mandat de la ministre du Développement international, madame Bibeau, est de « créer un nouveau cadre de politiques et de financement destiné à orienter les décisions du Canada relativement à l’aide qu’il accorde ». Cet examen représente une occasion déterminante pour la communauté de la société civile d'influencer et de guider  la direction des programmes et des politiques du Canada pour le développement durable à l'échelle mondiale. À la fin mars, le CCCI a organisé un webinaire avec ses membres pour partager de l’information quant à l'étendue et au processus de l'examen, et pour commencer à recevoir les commentaires des membres sur les priorités du secteur. Le processus de consultation du gouvernement aura lieu de la mi-avril à la mi-juin et comprendra un document de réflexion, 6-8 tables rondes thématiques impliquant des parties prenantes, ainsi qu'une consultation publique. Le résultat final visé de ce processus reste à définir, mais il servira sans doute à alimenter la vision du gouvernement en matière de développement et d’aide humanitaire ainsi que le budget 2017. Le CCCI travaillera en étroite collaboration avec ses membres et autres intervenants dans les mois à venir afin d’assurer que l’expertise de la société civile soit mise à profit dans ce processus et se reflète dans les résultats.

Nouvelles de l'ARC

Au cours des derniers mois, le CCCI s'est engagé activement dans un dialogue avec l'ARC et d'autres départements gouvernementaux sur différents enjeux ayant un impact sur les organismes de bienfaisance canadiens, notamment la direction et le contrôle, la loi anti-terroriste, les activités politiques, ainsi que les divers engagements inclus dans les nombreuses lettres de mandat des ministres et dans le budget fédéral 2016. Il est intéressant pour les membres de savoir que l'ARC mènera une consultation publique sur les activités politiques tôt au printemps. Une fois la consultation lancée, le CCCI mobilisera ses membres pour préparer une soumission au nom du secteur. Restez à l'affût pour plus d'information.

Journées mouvementées à Bruxelles alors que le CPDE planifie une Réunion de haut niveau

Le CCCI était à Bruxelles, secoué mais indemne suite aux attentats, pour rencontrer des membres internationaux du Forum sur l'efficacité du développement des OSC (CPDE) et pour préparer la prochaine Réunion de haut niveau (RHN) du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du  développement (GPEDC) qui aura lieu à Nairobi, au Kenya, en novembre. Les plans du CPDE pour l'année à venir sont ambitieux : les membres espèrent que, suite à un nouveau lancement, l'outil d'auto-évaluation des Principes d'Istanbul sera utilisé par plus de 500 organisations; il mènera aussi une recherche dans 30 pays sur l'état de l'efficacité du développement des OSC; des organisations de partout à travers le monde se rencontreront à Montréal au début du mois d'août, juste avant le Forum social mondial, pour évaluer les succès et les défis qui se posent cinq ans après l'adoption du Consensus de Siem Reap sur le cadre international de la contribution des OSC au développement, et pour tracer la voie à suivre en vue de Nairobi; et le Conseil mondial du CPDE se rencontrera en septembre à Bangkok. La rencontre de Nairobi marquera la deuxième Réunion de haut niveau du GPEDC alors qu'il est à évaluer la valeur ajoutée qu'il apporte à la coopération mondiale pour le développement dans le contexte  du nouveau Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le CCCI participera à toutes les rencontres mentionnées plus haut en tant que représentant pour l'Amérique du Nord.

PROFIL D'UN MEMBRE : La Croix-Rouge canadienne

Oxfam Québec - profile
La Croix-Rouge canadienne en Syrie, mars 2016.

Ce mois-ci, le CCCI rencontre Susan Johnson, vice-présidente et directrice générale, Opérations internationales et relations au sein du Mouvement de la Croix-Rouge canadienne, pour discuter du conflit en Syrie, de la campagne actuelle de la Croix-Rouge intitulée Visages de l'humanité, des ODD, du Sommet humanitaire mondial et de bien d'autres choses...

Le conflit en Syrie en est à sa cinquième année et le monde assiste à l'une des plus grandes crises des réfugiés de l'histoire moderne. Comment la Croix-Rouge intervient-elle et quels sont les besoins qui subsistent?

Des collègues de la Croix-Rouge sont revenus récemment de la Syrie et des pays avoisinants où des millions de personnes luttent encore pour leur survie et pour assurer la sécurité de leurs familles. Ils ont été des témoins directs du terrible désespoir des populations dans le cadre de leurs passages dans les camps de réfugiés, les zones de conflit et les quartiers détruits. Malheureusement, il n'y a pas de conclusion en vue pour cette crise, et les besoins sont énormes.

Depuis le début du conflit, les travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge et de ses sociétés-sœurs, comme le Croissant-Rouge arabe syrien, ont été sur le terrain, risquant leurs vies pour venir en aide aux communautés assiégées et aux personnes réfugiées tout au long de leur dangereux parcours vers l'Europe, le Canada et ailleurs. Les besoins en termes d'abris, de soins médicaux, de nourriture et autres sont immenses et persistants. Mais l'aide humanitaire n'est qu'une solution temporaire. Très simplement, il faut mettre fin à la situation. Assez, c'est assez. Nous devons prioriser les besoins des populations qui souffrent pour que les réponses politiques suivent.

En plus de l'appui constant qu'elle fournit en Syrie et dans les pays avoisinants, la Croix-Rouge a aussi été active pour offrir aux réfugiés syriens arrivant au Canada une aide essentielle. Depuis le début du mois de décembre, les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge travaillent avec tous les paliers de gouvernement pour assurer un accueil chaleureux aux individus et aux familles réfugiées en leur offrant confort, espoir et un sentiment de sécurité.

     Lire la suite

MEMBRES EN ACTION

Visages de l'humanité - Croix-Rouge canadienne

Visages de l'humanité, une nouvelle campagne de la Croix-Rouge canadienne, vise à sensibiliser les Canadiens aux enjeux humanitaires en soulignant le travail accompli par des gens provenant d’un bout à l’autre du pays. L'histoire de l'humanitaire au Canada est racontée à travers les récits personnels de délégués de la Croix-Rouge canadienne qui ont participé à la lutte contre de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l'Ouest, qui ont répondu au tremblement de terre catastrophique qui a secoué le Népal et qui ont appuyé les réfugiés fuyant la guerre en Syrie. Vingt événements auront lieu, incluant notamment des événements de lancement publics où les travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne viendront raconter leurs histoires, ainsi que des expositions de photos illustrant le travail important accompli par les travailleurs humanitaires.

Transformations: récits de partenariats et de changements positifs au Népal - OCIC

L’Ontario Council for International Cooperation a récemment lancé Transformations, un projet collaboratif de photojournalisme visant à stimuler le dialogue et une meilleure compréhension du rôle des partenariats internationaux afin de relever des défis mondiaux complexes. Dans le cadre de cette exposition, vous apprendrez davantage sur la manière dont des femmes vivant en milieu rural au Népal ont reconstruit leurs foyers et leurs vies après le tremblement de terre dévastateur qui a secoué le pays en 2015, et comment elles sont en train de transformer leurs communautés à travers des programmes de développement socioéconomiques axés sur le long terme. Les récits présentés ont été documentés par OCIC et Allan Lissner de Praxis Pictures lors d'une visite au Népal en décembre 2015.

Solidaire avec les femmes autochtones contre la violence - Amnistie internationale

Amnestie InternationaleLe gouvernement canadien a entendu les militants qui demandaient depuis longtemps une enquête publique nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Une enquête publique commencera bientôt ses travaux sur cette tragédie, annoncée par le gouvernement fédéral dès ses premiers jours au pouvoir. Dans le cadre du processus de l’enquête, Amnistie internationale croit qu'il est important d’envoyer un message aux femmes et aux familles autochtones que les gens d'un bout à l'autre du pays - tant les autochtones que les non-autochtones - sont solidaires avec elles. Amnistie a donc lancé une pétition pour encourager le public canadien à agir pour mettre fin à la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles.

Syrie : votre voix peut changer le conflit en paix - Vision mondiale

Vision mondialeAlors que le conflit en Syrie célèbre son triste cinquième anniversaire, Vision mondiale a lancé une action d'envoi de lettres destinées au ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion. Les principales demandes au gouvernement canadien sont les suivantes : promouvoir la paix en offrant du financement et un appui politique aux efforts de l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie et au Groupe de soutien international à la Syrie; inclure les jeunes et les enfants dans le processus de paix de manière significative; continuer à fournir de l'aide humanitaire aux populations affectées et prioriser une aide flexible et à long terme pour la Syrie; et continuer à réclamer un accès humanitaire sans entraves aux personnes affectées par le conflit.

Assemblée générale spéciale sur les enjeux de sécurité - AQOCI

En réponse aux attentats meurtriers survenus au Burkina Faso en janvier dernier - qui ont causé la mort de six personnes du Québec - et pour faire face au climat d'insécurité grandissant pour les volontaires, les stagiaires et les employés locaux travaillant dans les pays en développement, l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) a organisé une assemblée générale spéciale avec ses membres le 26 février. Un grand nombre de personnes ont participé à cette rencontre qui a offert aux organisations une occasion importante de discuter des mesures de sécurité qui encadrent actuellement le séjour des gens qui travaillent ou qui partent en stage à l'étranger; de la nécessité de réviser, mettre à jour et standardiser la formation offerte aux futurs volontaires, et de la manière la plus efficace de partager les ressources; ainsi que du rôle que pourrait jouer l'AQOCI pour appuyer ses membres dans le cadre de cette réflexion. La ministre des Relations internationales du Québec, Christine Saint-Pierre, était présente et a confirmé que son gouvernement appuiera financièrement l'Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires afin qu'il développe, en partenariat avec l'AQOCI, un programme de formation spécial sur les enjeux de sécurité dans le cadre du travail à l'étranger.

Conférence nationale de Résultats Canada en avril

RÉSULTATS CANADALa  Conférence nationale de RÉSULTATS Canada est un événement biennal qui réunit des Canadiens, des experts internationaux, des défenseurs chevronnés et des décideurs, et qui offre aux participants l’occasion d’apprendre, d’être inspirés et d’obtenir les outils nécessaires pour créer un monde plus juste. Au nombre des conférenciers pour 2016 figurent des personnalités comme Julie Delahanty, directrice générale d’Oxfam Canada, Amanda Sussman, auteure du livre The Art of the Possible: A Handbook for Political Activism, et Desmond Cole, chroniqueur du Toronto Star et co-présentateur de l’émission CANADALAND: Commons. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec 2016conference@results-resultats.ca.

VAUT LE COUP D'ŒIL

Du nouveau dans Development Unplugged

Development UnpluggedLe blogue du CCCI Development Unplugged a été très actif au cours des dernières semaines alors que cinq nouveaux articles ont été publiés. Un article de Liam Swiss parle du rôle des transferts de fonds vers l'étranger dans le développement et de la manière dont le gouvernement canadien pourrait en augmenter l'efficacité; un autre article sur l'universalité des ODD par John Sinclair traite du niveau d'engagement financier nécessaire pour mettre en œuvre les objectifs mondiaux d'une manière qui soit significative; deux articles publiés lors de la Journée internationale des femmes discutent de la nécessité d'inclure davantage de femmes dans le secteur des énergies renouvelables et présentent un exemple de réussite en matière d'autonomisation économique des femmes  en Bolivie; et enfin, un article publié lors de la Journée mondiale de la tuberculose présente des arguments en faveur d'un appui plus soutenu aux efforts engagés pour éradiquer cette maladie. Stimulez vos neurones en visitant - et en contribuant! - au blogue Development Unplugged sur une base régulière! Les articles peuvent être envoyés à Chantal Havard.

Défendrez-vous les organismes de bienfaisance canadiens?

Depuis des décennies, les organismes de bienfaisance canadiens ont donné une voix aux préoccupations des Canadiens qui demandent le progrès social, une meilleure santé et un environnement propre et sûr. Un regroupement d'organisations caritatives, dont le CCCI fait partie, vient de lancer une pétition demandant au gouvernement fédéral de respecter son engagement à corriger les lois boiteuses applicables aux organismes de bienfaisance et à mettre un terme aux vérifications amorcées sous le gouvernement précédent.

Nouveau rapport d'Oxfam Canada

Oxfam CanadaLors de la Journée internationale des femmes, Oxfam Canada a lancé un nouveau rapport intitulé Make Women Count qui démontre que même si les femmes font de plus en plus de travail et contribuent à la croissance économique du Canada et à travers le monde, elles en retirent des bénéfices inégaux et la croissance économique mondiale ne favorise pas une plus grande égalité entre les sexes. Ce rapport s'intéresse à la manière dont les femmes sont affectées par les inégalités croissantes et ce qui peut être fait pour réduire les impacts et s'attaquer aux inégalités d'une façon qui profite aux femmes.

Rapport 2015/16 d'Amnistie internationale : les droits humains dans le monde

Amnistie internationale a lancé récemment son rapport annuel documentant des violations importantes des droits économiques, sociaux, politiques et civils dans trop de pays en 2015. De nombreux gouvernements ont violé le droit international de manière éhontée et minent délibérément les institutions visant à protéger les droits humains. Salil Shetty, secrétaire général d'Amnistie internationale, nous avertit que « ce sont non seulement nos droits qui sont menacés, mais aussi les lois et le système qui les protègent ».

Repenser les traités d'investissement bilatéraux : enjeux clés et options politiques

 

Les flux financiers qui traversent les frontières sont actuellement gouvernés par plus de 3 000 traités d'investissement bilatéraux et régionaux. Cependant, l'augmentation du nombre de poursuites initiées par les investisseurs contre des États souverains, remettant en cause des décisions de politiques publiques et des mesures règlementaires, est la source de grandes préoccupations en ce qui concerne les coûts potentiels de ces traités et pousse plusieurs États à réévaluer ces initiatives. Ce livre électronique gratuit dresse un bilan des développements dans ce domaine à l'heure actuelle et explore diverses approches alternatives afin de réformer les traités d'investissement.

Protégez votre communauté contre les activités minières

 

 

Ce guide pratique (en anglais seulement) pour résister aux activités minières et aux autres opérations extractives publié par Mines Alerte Canada offre des stratégies et des tactiques pour prévenir l'extraction et pour réduire les dommages si jamais l'activité extractive est déjà en cours. Il guide les leaders communautaires dans l'organisation et la mise en œuvre d'actions aux niveaux local, régional, national et international pour résister « à l'assaut dévastateur des opérations extractives ».

Rapport sur le développement dans le monde 2016 : les dividendes du numérique

La Banque mondiale a lancé récemment son Rapport sur le développement dans le monde 2016 sur les dividendes du numérique. Les technologies numériques se sont répandues rapidement à travers le monde. Les dividendes du numérique - c'est-à-dire les bénéfices plus larges en termes de développement résultant de l'utilisation de ces technologies - accusent du retard. Dans plusieurs cas, les technologies numériques ont permis d'augmenter la croissance, d'accroître les possibilités et d'améliorer les prestations de service. Malheureusement, leur impact global n'est pas encore à la hauteur des attentes et a été inégalement réparti.

Genre, sexualité et justice sociale : quel est le rôle de la loi?

Cette publication de l’Institute of Development Studies offre de nombreux exemples de ce à quoi pourrait ressembler la justice entre les sexes et entre les genres dans une pluralité de contextes : des militants travaillant auprès des femmes dans les jardins de thé d'Assam en Inde ou auprès des jeunes leaders lesbiennes, bisexuelles et transgenres au Vietnam, des avocats luttant contre la loi anti-homosexualité en Ouganda ou la criminalisation du travestisme en Malaisie, des universitaires qui réinterprètent attentivement la charia islamique ou encore des chercheurs qui étudient les programmes de prévention du VIH en Afrique du Sud.

Le travail des femmes : la crise mondiale liée à la garde des enfants

 

Ce rapport du Overseas Development Institute explore les échecs des politiques actuelles liées à la garde des enfants à travers toute une gamme d'études de cas par pays, y compris au Vietnam, à Gaza, au Mexique, en Inde et en Éthiopie. Il offre aussi des exemples de progrès dans des pays qui répondent efficacement à ces défis. Sur la base de ces résultats, les auteurs proposent six recommandations pour améliorer les politiques du marché du travail liées aux soins des enfants; promouvoir des approches plus intégrées en matière de protection sociale; et investir dans la production de meilleures données.

 

LE CCCI DANS LES MÉDIAS

In defense of the defunct Office of Religious Freedom
MacLean’s | 30 mars 2016

The Global Goals: From Promise to Practice
OCIC iAM vol. 7 | 30 mars 2016

Cut out third parties, give aid directly to recipients: Ethiopian diplomat
Embassy | 16 mars 2016

Le Canada à l'échelle mondiale – développement et aide
CPAC | 11 février 2016

LE CCCI PRÉSENTE

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Les Journées de la coopération internationale 2016
Sommes-nous à la hauteur? Le rôle des OSC dans la mise en œuvre du programme 2030

Le 10 mai 2016 : un événement public en soirée coorganisé avec l'Université d'Ottawa et le RPCDI

Les 11 et 12 mai 2016 : Conférence annuelle du CCCI et AGA - Centre de santé autochtone Wabano

Le 13 mai 2016 : Consultation d'Affaires mondiales Canada

ÉVÉNEMENTS

Conférence sur le développement mondial intelligent
Fondation Aga Khan Canada, Universitaires sans frontières (USF), Centre de recherches pour le développement international (CRDI)
Ottawa, Ontario
13-14 avril 2016

Taken to the Tribunals: Why International Investment Treaties are Bad for the Environment, Indigenous Peoples’ Rights, and Democracy
Séminaire annuel de Mines Alerte Canada
Ottawa, Ontario
14 avril 2016
Pour plus d’information : diana@miningwatch.ca

Le financement du développement et les objectifs de développement durable : quel modèle, pour qui, et par qui?
Événement organisé par le blogue « Un seul monde »
Montréal, Québec
18 avril 2016

Événement du Hill Times sur la sécurité alimentaire mondiale et les changements climatiques
Organisé par le Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire
Ottawa, Ontario
21 avril 2016

Semaine de la société internationale CIVICUS : Citoyens actifs, actions imputables
Bogota, Colombie
25-28 avril 2016

Conférence annuelle du RPCDI - Le renouveau : une nouvelle ère pour les professionnels en développement international
Ottawa, Ontario
9-10 mai 2016

Conférence 2016 d'ACÉLAC : Communautés, sociétés, espaces et subjectivités hybrides
Calgary, Alberta
1-3 juin 2016

Conférence annuelle 2016 de l’ACÉDI : L’énergie des communautés
Université de Calgary, Alberta
1-3 juin 2016

Forum social mondial 2016
Montréal, Québec
9-14 août 2016

Conférence humanitaire canadienne 2016 : Le rôle du Canada en tant qu’acteur humanitaire sur la scène mondiale
Ottawa, Ontario
6-7 octobre 2016


Pour publier un article dans Flash!, prière de l'envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles doivent contenir max. 150 mots.

Conseil canadien pour la coopération internationale
39 avenue McArthur
Ottawa (Ontario)
K1L 8L7

www.ccic.ca
Contactez-nous