CCIC monthly e-bulletin: December 2015 Facebook Twitter CCIC Blog
banner image

PRESIDENT'S MESSAGE

Goodbye 2015 – a good year that has set the stage for an even greater one in 2016!

Dear CCIC members, friends and allies,

This month we will not put out our regular monthly Flash! edition, since it is a short month and we know you are all preparing to take some well-deserved time off with family to celebrate the end of year holidays. But I did want to share with you all a short message of thanks for all the great work we have done together over the year that is about to end.

At CCIC this has been a very special year. We feel as a team that things have come together in many different ways and at many different levels. We had two milestone events – our Leaders Forum in February and the Annual Conference in May – which brought together our community to discuss, debate and exchange on key issues for our sector. It being an election year added a special flavour to all our exchanges, as we strategized on how we could best capitalize on the fact that we had an election happening on the same year that a new global agenda would be adopted for sustainable development in the UN, and a deal would be brokered around curbing climate change in Paris.

In February we launched the “We Can do Better 2015”campaign calling for enhanced Canadian leadership on global development, and in particular around key themes of the new global agenda: inequality, gender and climate change. We successfully presented and discussed the campaign with representatives from the three main political parties – the campaign was off to a great start!

That same week, a process started the year before -of crafting a CSO Partnership Policy at DFATD, with ample input from CSOs -ended successfully with the launch of the policy during our forum. The policy is an important legacy of a collaborative relationship we were able to establish with Minister Paradis, his team and the DFATD colleagues, and paves the ground for enhanced collaborations in the coming months and years.

Already we have seen positive repercussions of the policy during the year, in the formal consultation we were able to co-host in May with DFATD on the SDGs, in dialogue on the review of the overhead policy, and on the extensive work on diversified funding mechanisms for CSOs. Other issues on which we have had fruitful dialogue with DFATD include contractual issues for grants and contributions, public engagement, the role of the private sector in development, and more particularly mining, and more. We have also seen progress at Partnerships Branch as they work with us to expand the funding mechanism for working with civil society groups beyond the calls for proposals. And even in the calls for proposals, we saw improvements that reflected many of the recommendations made by CCIC and others in the sector over the last years.

At the same time, at CCIC we have seen a re-engagement of many new and old members, with a remarkably strong affirmation of our role and value-add as received when we conducted a member survey in recent months. The level of satisfaction of our members with respect to CCIC’s work and focus is extraordinarily high, as is their growing satisfaction with their own engagement with CCIC. And all this is only possible of course because we have a wonderful team and amazing members, allies and friends who make this all possible and worthwhile.

The year is ending on a very positive and hopeful note, with the new government having met early with representatives from our sector, including with key humanitarian groups and CCIC at a round table hosted by Minister Bibeau.  And more such exchanges are being planned for early next year. In general, the promise of greater collaboration, dialogue and consultation with stakeholders is encouraging, as well the intent to review aid policies, prioritise the poor and enhance Canada’s role internationally. We will no doubt have a lot of opportunities for fruitful engagement over the coming year, as the new government moves its agenda forward and we work on how Canada will engage with the new commitments acquired in New York in September and Paris in December.

So, now it is time to take some time off, recharge our batteries, and come back in January ready to make the most of this important juncture where so much light is being shined on Canada’s role in the world.

Happy holidays to all, from myself and the whole CCIC team!

CCIC Staff

 

Julia
Twitter: @JSanchezCCIC

Do you have any reactions to this column? I’d like to hear from you! Please send any comments to Julia Sanchez.

CCIC PRESENTS

CCIC’s First Women Leaders Forum
March 10-11, 2016
Ottawa, ON
For more information, contact Michelle Bested

2016 CCIC Annual Conference
May 11-12, 2016
Wabano Centre for Aboriginal Health, Ottawa
More details here!

EVENTS

WUSC / CECI International Forum: Inclusive Economies. Inclusive Societies 
Ottawa, Ontario 
January 22-23, 2016 

Ottawa Forum 2016: Building a Foreign Policy for Canada’s Future
Château Laurier
Ottawa, Ontario 
January 28-29, 2016 

CIVICUS International Civil Society Week: Active Citizens, Accountable Actions 
Bogotá, Colombia 
April 25-28, 2016 

CALACS 2016 Conference: Hybrid Communities, Societies, Spaces, and Subjectivities
Calgary, Alberta 
June 1-3, 2016 

Save the date! Canadian Humanitarian Conference 2016: Canada’s role as a humanitarian actor on the global stage 
Ottawa, Ontario 
October 6-7, 2016


If you have an item for Flash!, you may send it to Chantal Havard. Please note that items should be no longer than 150 words.

Canadian Council for International Co-operation
39 McArthur Avenue
Ottawa, Ontario,
K1L 8L7

www.ccic.ca
Contact Us

Bulletin électronique du CCCI : décembre 2015 Facebook Twitter CCIC Blog
banner image


MOT DE LA PRÉSIDENTE

Au revoir 2015: une belle année qui en annonce une encore meilleure!

Chers membres, amis et alliés,

Ce mois-ci, nous ne publierons pas notre édition régulière du Flash! parce qu'il s’agit d'un mois qui est court et nous savons que vous vous préparez tous et toutes à prendre un congé bien mérité avec vos familles pour célébrer les fêtes de fin d'année.  Mais je tenais à partager avec vous un court message de remerciements pour tout le travail que nous avons accompli ensemble au cours de l'année qui s'achève.

Au CCCI, ce fut une année bien spéciale. Nous sentons au sein de l'équipe que des morceaux se sont mis en place de multiples façons et à plusieurs niveaux.  Nous avons eu deux événements marquants (notre forum des leaders en février et notre conférence annuelle en mai) qui ont permis de rassembler notre communauté afin de discuter, débattre et échanger sur des enjeux clés pour le secteur. Le fait qu'il s'agissait d'une année électorale a donné une saveur toute particulière à nos échanges, alors que nous tentions d'élaborer des stratégies pour tirer profit au maximum du fait qu'une élection allait se dérouler au cours de la même année que l'adoption d'un nouveau programme  mondial pour le développement durable à l'ONU, et la conclusion d'un accord sur les changements climatiques à Paris.

En février, nous avons lancé la campagne « On peut faire mieux 2015 » qui réclamait un meilleur leadership canadien en matière de développement international, et en particulier sur des thèmes clés du nouveau programme mondial: les inégalités, l'égalité entre les sexes et les changements climatiques. Nous avons réussi à présenter et à discuter de la campagne avec des représentants des trois principaux partis politiques; la campagne commençait sur les chapeaux de roue!

La même semaine, un processus qui s'était amorcé un an plus tôt (soit l'élaboration par le MAECD, sur la base notamment de commentaires fournis par les OSC,  d'une politique de partenariat avec la société civile) a été complété avec succès lors du lancement de la politique dans le cadre de notre forum.  Cette politique représente un héritage important issu de la relation de collaboration que nous avons été en mesure d'établir avec le ministre Paradis, son équipe et les collègues du MAECD, et qui ouvre la voie à des collaborations encore plus soutenues au cours des prochains mois et des prochaines années. 

Déjà nous avons vu les retombées positives de cette politique pendant l'année, que ce soit lors de la consultation formelle que nous avons co-organisée en mai avec le MAECD sur les ODD, du dialogue sur le processus d'examen de la politique sur les frais généraux, ou encore dans le vaste travail qui a été accompli sur les mécanismes diversifiés de financement pour les OSC.  Parmi les autres enjeux autour desquels nous avons eu des discussions productives avec le MAECD, citons notamment la question des enjeux contractuels pour les subventions et les contributions, l'engagement du public, ainsi que le rôle du secteur privé dans le développement, et plus particulièrement celui du secteur minier. Nous avons aussi observé des progrès du côté de la direction générale des partenariats alors qu'elle travaille avec nous pour élargir les mécanismes de financement pour la société civile au-delà des appels de proposition. Et même dans les appels de proposition nous avons constaté des améliorations, qui reflétaient plusieurs des recommandations émises par le CCCI et d'autres membres du secteur au cours des dernières années.

En même temps, au CCCI, nous avons assisté à un engagement renouvelé de la part de plusieurs nouveaux et anciens membres, et à une réaffirmation remarquablement forte de notre rôle et de notre valeur ajoutée, telle qu'elle se dégageait des résultats d'un sondage mené auprès des membres il y a quelques mois.  Le niveau de satisfaction de nos membres par rapport au travail et aux priorités du CCCI est extraordinairement élevé, tout comme leur satisfaction croissante par rapport à leur propre engagement avec le CCCI.  Tout cela n'est possible évidemment que parce que nous avons une équipe formidable ainsi que des membres, des alliés et des amis extraordinaires qui font que tout cela est réalisable et en vaut la peine. 

L'année se termine sur une note très positive et encourageante alors que le nouveau gouvernement a rencontré rapidement les représentants de notre secteur, notamment lors d'une table-ronde organisée par la ministre Bibeau avec d'importantes organisations humanitaires et le CCCI.  Et plusieurs autres conversations de ce type sont prévues pour le début de l'année prochaine. De manière générale, la promesse de collaboration, de dialogues et de consultations améliorées avec  les parties prenantes est encourageante, tout comme l'intention de réviser les politiques d'aide, de prioriser les pauvres et d'améliorer le rôle du Canada au niveau international. Nous aurons sans aucun doute de nombreuses occasions de nouer des relations constructives au cours de la prochaine année, alors que le gouvernement tente de réaliser son programme et que nous travaillons sur la manière dont le Canada pourra mettre en œuvre les nouveaux engagements qu'il a pris en septembre à New York et en décembre à Paris.

Voilà donc le temps de se reposer et de recharger nos batteries, afin de revenir en janvier prêts à tirer le meilleur parti de cette conjoncture importante, alors que les regards se tournent vers le Canada et le rôle qu'il joue dans le monde.

Joyeuses fêtes à tous et à toutes, en mon nom personnel et aussi de la part de toute l'équipe du CCCI!

Personnel du CCCI

 

Julia
Twitter: @JSanchezCCIC

Cette chronique vous a fait réagir? J’aimerais lire vos commentaires! Veuillez les envoyer à Julia Sanchez.

 

LE CCCI PRÉSENTE

Le premier Forum des femmes leaders du CCCI
10-11 mars 2016
Ottawa, Ontario
Pour plus d’information, contacter Michelle Bested

Conférence annuelle 2016 du CCCI
11-12 mai 2016
Centre de santé autochtone Wabano, Ottawa.
Plus de détails ici!

ÉVÉNEMENTS

Forum international EUMC/CECI : Économies inclusives, sociétés durables 
Ottawa, Ontario 
22-23 janvier 2016 

Ottawa Forum 2016: Building a Foreign Policy for Canada’s Future
Château Laurier
Ottawa, Ontario 
28-29 janvier 2016 

Semaine de la société civile internationale CIVICUS : Citoyens actifs, actions imputables 
Bogota, Colombie 
25-28 avril 2016 

Conférence d'ACÉLAC 2016 : Communautés, sociétés, espaces et subjectivités hybrides 
Calgary, Alberta 
1-3 juin 2016 

Retenez la date! Conférence humanitaire canadienne : Le rôle du Canada en tant qu’acteur humanitaire sur la scène mondiale 
Ottawa, Ontario 
6-7 octobre 2016

 


Pour publier un article dans Flash!, prière de l'envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles doivent contenir max. 150 mots.

Conseil canadien pour la coopération internationale
39 avenue McArthur
Ottawa (Ontario)
K1L 8L7

www.ccic.ca
Contactez-nous