Bulletin électronique du CCCI : décembre 2015 Facebook Twitter CCIC Blog
banner image


MOT DE LA PRÉSIDENTE

Au revoir 2015: une belle année qui en annonce une encore meilleure!

Chers membres, amis et alliés,

Ce mois-ci, nous ne publierons pas notre édition régulière du Flash! parce qu'il s’agit d'un mois qui est court et nous savons que vous vous préparez tous et toutes à prendre un congé bien mérité avec vos familles pour célébrer les fêtes de fin d'année.  Mais je tenais à partager avec vous un court message de remerciements pour tout le travail que nous avons accompli ensemble au cours de l'année qui s'achève.

Au CCCI, ce fut une année bien spéciale. Nous sentons au sein de l'équipe que des morceaux se sont mis en place de multiples façons et à plusieurs niveaux.  Nous avons eu deux événements marquants (notre forum des leaders en février et notre conférence annuelle en mai) qui ont permis de rassembler notre communauté afin de discuter, débattre et échanger sur des enjeux clés pour le secteur. Le fait qu'il s'agissait d'une année électorale a donné une saveur toute particulière à nos échanges, alors que nous tentions d'élaborer des stratégies pour tirer profit au maximum du fait qu'une élection allait se dérouler au cours de la même année que l'adoption d'un nouveau programme  mondial pour le développement durable à l'ONU, et la conclusion d'un accord sur les changements climatiques à Paris.

En février, nous avons lancé la campagne « On peut faire mieux 2015 » qui réclamait un meilleur leadership canadien en matière de développement international, et en particulier sur des thèmes clés du nouveau programme mondial: les inégalités, l'égalité entre les sexes et les changements climatiques. Nous avons réussi à présenter et à discuter de la campagne avec des représentants des trois principaux partis politiques; la campagne commençait sur les chapeaux de roue!

La même semaine, un processus qui s'était amorcé un an plus tôt (soit l'élaboration par le MAECD, sur la base notamment de commentaires fournis par les OSC,  d'une politique de partenariat avec la société civile) a été complété avec succès lors du lancement de la politique dans le cadre de notre forum.  Cette politique représente un héritage important issu de la relation de collaboration que nous avons été en mesure d'établir avec le ministre Paradis, son équipe et les collègues du MAECD, et qui ouvre la voie à des collaborations encore plus soutenues au cours des prochains mois et des prochaines années. 

Déjà nous avons vu les retombées positives de cette politique pendant l'année, que ce soit lors de la consultation formelle que nous avons co-organisée en mai avec le MAECD sur les ODD, du dialogue sur le processus d'examen de la politique sur les frais généraux, ou encore dans le vaste travail qui a été accompli sur les mécanismes diversifiés de financement pour les OSC.  Parmi les autres enjeux autour desquels nous avons eu des discussions productives avec le MAECD, citons notamment la question des enjeux contractuels pour les subventions et les contributions, l'engagement du public, ainsi que le rôle du secteur privé dans le développement, et plus particulièrement celui du secteur minier. Nous avons aussi observé des progrès du côté de la direction générale des partenariats alors qu'elle travaille avec nous pour élargir les mécanismes de financement pour la société civile au-delà des appels de proposition. Et même dans les appels de proposition nous avons constaté des améliorations, qui reflétaient plusieurs des recommandations émises par le CCCI et d'autres membres du secteur au cours des dernières années.

En même temps, au CCCI, nous avons assisté à un engagement renouvelé de la part de plusieurs nouveaux et anciens membres, et à une réaffirmation remarquablement forte de notre rôle et de notre valeur ajoutée, telle qu'elle se dégageait des résultats d'un sondage mené auprès des membres il y a quelques mois.  Le niveau de satisfaction de nos membres par rapport au travail et aux priorités du CCCI est extraordinairement élevé, tout comme leur satisfaction croissante par rapport à leur propre engagement avec le CCCI.  Tout cela n'est possible évidemment que parce que nous avons une équipe formidable ainsi que des membres, des alliés et des amis extraordinaires qui font que tout cela est réalisable et en vaut la peine. 

L'année se termine sur une note très positive et encourageante alors que le nouveau gouvernement a rencontré rapidement les représentants de notre secteur, notamment lors d'une table-ronde organisée par la ministre Bibeau avec d'importantes organisations humanitaires et le CCCI.  Et plusieurs autres conversations de ce type sont prévues pour le début de l'année prochaine. De manière générale, la promesse de collaboration, de dialogues et de consultations améliorées avec  les parties prenantes est encourageante, tout comme l'intention de réviser les politiques d'aide, de prioriser les pauvres et d'améliorer le rôle du Canada au niveau international. Nous aurons sans aucun doute de nombreuses occasions de nouer des relations constructives au cours de la prochaine année, alors que le gouvernement tente de réaliser son programme et que nous travaillons sur la manière dont le Canada pourra mettre en œuvre les nouveaux engagements qu'il a pris en septembre à New York et en décembre à Paris.

Voilà donc le temps de se reposer et de recharger nos batteries, afin de revenir en janvier prêts à tirer le meilleur parti de cette conjoncture importante, alors que les regards se tournent vers le Canada et le rôle qu'il joue dans le monde.

Joyeuses fêtes à tous et à toutes, en mon nom personnel et aussi de la part de toute l'équipe du CCCI!

Personnel du CCCI

 

Julia
Twitter: @JSanchezCCIC

Cette chronique vous a fait réagir? J’aimerais lire vos commentaires! Veuillez les envoyer à Julia Sanchez.

 

LE CCCI PRÉSENTE

Le premier Forum des femmes leaders du CCCI
10-11 mars 2016
Ottawa, Ontario
Pour plus d’information, contacter Michelle Bested

Conférence annuelle 2016 du CCCI
11-12 mai 2016
Centre de santé autochtone Wabano, Ottawa.
Plus de détails ici!

ÉVÉNEMENTS

Forum international EUMC/CECI : Économies inclusives, sociétés durables 
Ottawa, Ontario 
22-23 janvier 2016 

Ottawa Forum 2016: Building a Foreign Policy for Canada’s Future
Château Laurier
Ottawa, Ontario 
28-29 janvier 2016 

Semaine de la société civile internationale CIVICUS : Citoyens actifs, actions imputables 
Bogota, Colombie 
25-28 avril 2016 

Conférence d'ACÉLAC 2016 : Communautés, sociétés, espaces et subjectivités hybrides 
Calgary, Alberta 
1-3 juin 2016 

Retenez la date! Conférence humanitaire canadienne : Le rôle du Canada en tant qu’acteur humanitaire sur la scène mondiale 
Ottawa, Ontario 
6-7 octobre 2016

 


Pour publier un article dans Flash!, prière de l'envoyer à Chantal Havard. À noter que les articles doivent contenir max. 150 mots.

Conseil canadien pour la coopération internationale
39 avenue McArthur
Ottawa (Ontario)
K1L 8L7

www.ccic.ca
Contactez-nous